Jacques Tapol fut l’inoubliable vainqueur des championnats du monde 1986 à Sydney. Désormais professeur à Paris dans son dojo du 19e arrondissement, celui qui cherchait le geste parfait et faisait du karaté traditionnel « appliqué à la compétition » est toujours en quête. La sagesse liée à la pratique reste un moteur pour l’auteur de […]
Comme dans son karaté, Masaji Taira aime faire simple et aller à l’essentiel : sourire chaleureux et décontraction en ornements de la noblesse intimidante d’un parcours traditionnel.
Pratiquant acharné, enseignant passionné, Alexis Fréchin est une référence en kyokushinkai, école dont il est aujourd'hui 5e dan.
Un sixième dan shito-ryu arrivé sur le tard et lancé dans une quête effrénée de savoir.
Actuel soke (« grand maître ») du uechi-ryu, courant fondé par son arrière-grand-père, et de passage en France fin mai, Kansho Uechi a accepté de replonger dans les origines et les spécificités de cet héritage.
La cinquantaine passée, pour certains depuis déjà bien longtemps, ils se pressent assidûment au dojo, semaine après semaine. Pas pour aller chercher leur descendance en karategi à l’issue de leur séance, mais bien pour enfiler le leur, en quête d’exutoire, de compagnie et de santé. Mais aussi de karaté, tout simplement.
Né au karaté de sa rencontre avec Hiroo Mochizuki, Michel Muller a été toute sa vie fidèle au wado-ryu, qu’il a contribué à unifier en France, et, au-delà, à la tradition du karaté do.
Comment pratiquer le karaté avec les enfants ? Face au rajeunissement des licenciés, les clubs et les professeurs ont dû adapter leur enseignement, accompagnés par la FFK.
Niché au coeur des Hautes-Alpes, le Stéphane KC fait vivre le karaté, et le style wado-ryu, depuis près de vingt-cinq ans
Jeune association de l'Est nîmois, le Garrigue karaté do est devenu en moins de dix ans un club qui compte en région Occitanie