Pôles France
Haut niveau

Pôles France

Pôle France – Karate 2020

Le Pôle France – Karate 2020 a vu le jour en septembre 2017 suite à l’annonce de la participation du karaté aux jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Direction Technique Nationale a construit un projet autour de ce nouvel objectif.
Le pôle regroupe les meilleurs seniors, identifiés comme sportifs à fort potentiel olympique. Aujourd’hui 95% de l’Equipe de France senior compose le groupe.

> Liste des Athlètes qui composent le Pôle France – Karate 2020

A cette liste de qualité s’ajoutent les partenaires d’entrainement du Pôle France – Karate 2020, ce qui permet de relever le niveau d’opposition. Ils ont été sélectionnés au travers des résultats nationaux et internationaux. Ainsi chaque sportif dispose de partenaires de haut niveau lors des séances d’entraînement, mais aussi d’un encadrement de qualité sur les différents champs de la performance.

L’équipe d’encadrement est composée de:

3 entraîneurs de l’équipe de France Senior :

Yann Baillon - Directeur équipe de France
Yann BAILLON
(Directeur équipe de France)

Olivier Baudry - Coordinateur des pôles
Olivier BEAUDRY 
(Coordinateur des pôles)

Ludovic CACHEUX
Ludovic CACHEUX
(Entraîneur)

2 Préparateurs Physique expérimentés :
Mathias RICARD
Mathieu COSSOU

Kinésithérapeute :
Stéphane DENEUX

Médecin

Nous attachons également une grande importance à la réussite du double projet, sportif d’une part, scolaire et/ou professionnel d’autre part des membres du pôle c’est pourquoi un dispositif d’accompagnement est mis en place afin que ceux-ci puissent entrevoir leur avenir sereinement.
En plus des entraineurs nationaux, deux cadres missionnés viennent renforcer ce dispositif. En relation avec l’INSEP, le ministère des sports et nos différents partenaires (SNCF, PointP…), nous orientons les athlètes dans la construction de leur projet professionnel.

Cadre d’Etat en charge du suivi socio-professionnel :
Franck BISSON (responsable)
Nadir BENAISSA

Le Pôle France – Karate 2020 constitue l’étage supérieur du Pôle France – Karaté Relève, ainsi les meilleurs éléments issus de ce dernier pôle sont susceptibles d’intégrer la structure de préparation olympique.

Pôle France – Karaté Relève

Inaugurée le 6 juin 2011 par Mme Chantal Jouanno, Ministre des Sports de l’époque et karatéka, la nouvelle salle de « Karaté » du Pôle France de Châtenay-Malabry dispose de 4 surfaces de tatamis et de deux vestiaires. Situé à proximité de la salle de musculation, cet espace est intégré dans le CREPS de Châtenay-Malabry.

Le Pôle France – Karaté Relève au CREPS de Châtenay-Malabry permet aux jeunes athlètes de mener à bien leur double projet sportif et étudiant/professionnel.

Suivi sportif et performance

Une équipe d’encadrement est mise en place afin accompagner les sportifs à atteindre leurs objectifs et d’optimiser leur potentiel.

Les entrainements spécifiques sont encadrés par les entraineurs nationaux « jeunes »

L’apprentissage et le développement des performances physiques sont encadrés par un préparateur physique.

• Une équipe médicale, en charge du suivi des blessures et de l’état de forme des athlètes, est composée

• D’un kinésithérapeute

• D’un Médecin

Suivi scolaire et formation professionnelle

En collaboration avec le CREPS de Châtenay Malabry, nous proposons aux athlètes de disposer d’un suivi sur l’évolution de leur scolarité.
En effet une équipe pédagogique met en place un dispositif d’accompagnement afin d’aménager les emplois du temps scolaire, de proposer une aide aux devoirs et de conseiller les étudiants sur leur choix d’orientation en fin d’année.

Les conventions de partenariats passées avec les établissements de formation secondaire et supérieure (publics ou privés) permettent de disposer d’un large choix de formations. (Liste évolutive chaque année)