Le Titre à finalité professionnelle Karaté, Wushu et Disciplines Associées
Diplôme professionnel de niveau 3 – Fiche RNCP n°36977
Le Titre à finalité professionnelle (TFP) Karaté, Wushu et Disciplines Associées permet à son titulaire d’intervenir au premier niveau d’autonomie pédagogique contre rémunération en adéquation avec le niveau du public visé. Son objectif est d’amener une qualité d’enseignement et de reconnaissance dans les interventions pour améliorer le développement de la pratique et transmettre une technicité indispensable tout en garantissant des conditions de pratique sécuritaire aux pratiquants dans l’environnement concerné.
Le TFP porte sur la participation au fonctionnement d’une structure sportive, la mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure et la mobilisation de techniques pour la conduite des activités en sécurité.
Télécharger le dossier de présentation
Objectifs
- Concevoir et mettre en œuvre un projet sportif et pédagogique dans les structures affiliées à la Fédération Française de Karaté (FFK) ;
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation dans les structures affiliées à la FFK ;
- Aider au développement des structures dans la pluralité des disciplines ;
- Préparer et accompagner des pratiquants jusqu’en compétition de niveau régional.
Débouchés et suites de parcours
Le détenteur du TFP pourra exercer son activité principalement dans le cadre d’associations affiliées à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, de collectivités ou de structures du secteur marchand :
- Collectivités territoriales ;
- Associations sportives ;
- Associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
- Organismes de vacances ;
- Structures d’animation périscolaire ;
- Milieux scolaires et universitaires ;
- Ecoles municipales des sports ;
- Comités d’entreprise ;
- Structures privées de loisirs ;
- Accueil collectif de mineurs ;
- Etablissements de santé ;
- Centres de prévention.
Prérequis
Pour se présenter, le candidat doit au moment de son entrée en formation :
- Être âgé d’au moins 18 ans ;
- Être au moins ceinture noire 2e Dan ;
- Être licencié FFK de la saison en cours ;
- Posséder un diplôme de secourisme ou équivalent.
Points forts
- Une formation adaptée aux titulaires du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) ;
- Des formateurs expérimentés et issus du milieu fédéral ;
- Un format sur une semaine en présentiel.
Organisation de la formation
La formation est construite autour de 3 blocs de compétences (BC) :
- BC1 : Participer au fonctionnement d’une structure dans le domaine d’activités karaté, wushu et disciplines associées intégré dans son environnement territorial.
- BC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure, pour conduire une séance et un cycle d’animation dans le domaine d’activité du karaté, wushu et disciplines associées.
- BC3 : Mobiliser les techniques pour la conduite des activités dans le domaine du karaté, wushu et disciplines associées en sécurité.
La durée de la formation du TFP « Moniteur Professionnel Karaté, Wushu et Disciplines Associées » s’élève à 195 heures. Ce volume horaire est minoré au regard des blocs de compétences d’ores et déjà obtenus par le candidat, ou peut l’être au regard des allègements de formation établis lors du positionnement.
Le TFP de 195 heures est allégé des 85 heures de formation au DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral).
Sans le DIF :
- Durée totale : 195h
- Durée en centre de formation : 125h
- Durée formation à distance : 30h
- Stage en situation professionnelle : 40h
Avec le DIF :
- Durée totale : 195h
- Durée en centre de formation : 40h
- Durée formation à distance : 30h
- Allègement du DIF : 85h
- Stage en situation professionnelle : 40h
Le coût de la formation : 850€ pour les titulaires du DIF et 1500€ sans le DIF. Possibilités de financement par l’OPCO et/ou le CPF et France Travail.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)
Pour les personnes en situation de handicap, le référent PSH de la fédération vous accompagne dans votre démarche pour vous permettre d’appréhender toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.
Méthodes mobilisées
- Les formateurs : experts 9ème dan de la fédération, Cadre d’Etats, spécialistes dans les différentes pédagogiques ;
- Les outils : plateforme CLAROLINE, fascicule et outils pédagogiques, vidéos adaptées aux contenus du référentiel métier ;
- Les modalités pédagogiques : travaux pratiques (TP), mise en situation pédagogique (MP), face à face pédagogique en kimono.
Évaluation et validation
Afin d’obtenir le Titre à finalité professionnelle Karaté, Wushu et Disciplines Associées (RNCP36977 de niveau 3), le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 blocs de compétences. Suite à l’évaluation, le candidat est déclaré admis ou non admis, il n’y a pas de notation.
Le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 blocs de compétences. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive aux épreuves échouées.
- BC1: Stage en situation professionnelle ; Rédaction d’un dossier et entretien ;
- BC2: Mise en situation pédagogique, dans sa pratique et en lien avec la compétition et/ou les grades ;
- BC3: Démonstration techniques et entretien réalisé à l’issue de la démonstration technique.
Le TFP Moniteur Professionnel apparaît depuis le 24/10/2022 sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Modalités et délais d’accès
Le nombre de participants est de 12 minimum et de 40 maximum (l’inscription se fait par la transmission du dossier complet du futur candidat 1 mois maximum avant le début de la formation).
Le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 blocs de compétences. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive aux épreuves échouées.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.