Surveillance médicale réglementaire (SMR)
Conformément à l’arrêté du 13 juin 2016, la surveillance médicale réglementaire (SMR) est obligatoire pour tous les athlètes listés et pour tous les athlètes admis en structure du PPF. L’objectif de ce suivi réglementaire est de prévenir tout risque sanitaire lié à la pratique intensive d’activités physiques et sportives.
Dans le cadre de la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) imposée par la loi, la Fédération Française de Karaté a choisi d’assurer la gestion des dossiers médicaux grâce à la solution logicielle ASKAMON – les dernières évolutions du logiciel nous permettant de bénéficier d’une version aboutie et pleinement opérationnelle. C’est pourquoi, à dater de ce jour, la validation de la SMR s’effectuera uniquement par le biais du dossier web patient Askamon.
Quel est le contenu du bilan ?
Le bilan doit contenir :
- Un examen médical comme précisé dans le dossier médico-sportif disponible en cliquant ici (ne pas oublier l’évaluation de l’acuité visuelle et de la masse grasse) ;
- Un électrocardiogramme (ECG) ;
- Les réponses aux questionnaires de surentraînement, de détection de troubles psychologiques et de nutrition.
Tous les documents liés à la réalisation du bilan se trouvent dans l’onglet « Questionnaires de santé » ci-dessous.
Vous n’avez pas besoin de consulter un cardiologue pour la réalisation de l’EGC ou un ophtalmologue pour l’évaluation de l’acuité visuelle.
Où réaliser ce bilan ?
Le bilan peut être effectué :
- Dans un centre de médecine sportive. Une liste non exhaustive des centres médicaux sportifs est accessible le site fédéral en cliquant ici ;
- Par votre médecin traitant s’il est titulaire d’une compétence de médecine du sport ;
- Par votre propre médecin du sport.
Quand réaliser ce bilan ?
Le bilan doit être réalisé dans les 6 premiers mois de l’année civile en cours.
Qui prend en charge le bilan SMR ?
La Fédération assume totalement le coût de ce bilan. Attention, seuls les examens prévus sont pris en charge. En tant que sportif de haut niveau, il vous faudra remettre une attestation de prise en charge au médecin qui réalisera le bilan.
Tout autre examen non prévu dans le bilan SMR ne sera pas pris en charge (test d’effort ou échocardiogramme par exemple).
Comment se passe le paiement ?
Le paiement de ce bilan peut être réalisé de 2 façons :
- Le médecin demande à l’athlète de le régler directement et dans ce cas il doit remettre une facture à l’athlète avec la mention acquittée. Il faudra ensuite que l’athlète adresse la facture, la note de frais ainsi que son RIB à la Fédération. Vous retrouverez une trame « note de frais » dans la partie « documents utiles » ;
- Le médecin accepte d’être payé directement par la Fédération. Dans ce cas, le paiement interviendra à réception de sa facture, du compte-rendu d’examen et d’un RIB.
En aucun cas, vous ne devez pas vous servir de votre carte vitale pour le paiement des examens inclus dans le bilan.
A qui envoyer les résultats des examens ?
La FFK assure la gestion des dossiers médicaux grâce à la solution logicielle ASKAMON, produite par la Société IMSPro®. Les résultats de l’examen doivent être envoyés sur ASKAMON.
Il est nécessaire pour une première utilisation de remplir et de signer les deux pages du « consentement patient » (pour les mineurs, le représentant légal doit signer les deux pages du consentement patient). Cliquez-ici pour ouvrir le document “Consentement patient“.
Le consentement doit être transmis par mail à smr@ffkarate.fr
Le sportif recevra alors un login et un mot de passe pour accéder à son dossier.
J’ai encore des questions, qui contacter ?
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le secrétariat médical de la fédération à l’adresse smr@ffkarate.fr
L’ensemble des informations liées à l’organisation et à la gestion de la Surveillance Médicale Réglementaire est consultable sur le site de la FFK dans l’onglet La Fédération / Haut Niveau rubrique Surveillance Médicale Réglementaire. Nous veillerons au respect des règles en vigueur.