La Fédération Française de Karaté a mise en place un « Pôle Santé » depuis 2016 pour aider les professeurs à promouvoir à la fois une pratique respectueuse de l’intégrité physique des pratiquants et pour accueillir un public touché par une maladie chronique au sein de leur club. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Sport Santé porté à la fois par la Commission Nationale du CNOSF et le Ministère des Sports.
LE PÔLE KARATÉ SANTÉ
Le Pôle Karaté Santé émane de la Commission Médicale de la Fédération Française de Karaté. Il est composé de spécialistes de la problématique Sport Santé et de la Formation. Ce Pôle est dirigé par :
- Dr. Franco Roman, médecin fédéral et Président de la Commission Médicale,
- M. Franck Richetti, Conseiller Technique National FFK et responsable auprès de la DTN du département formation de la FFK.
et accompagné de personnes qualifiées (Médecin, Psychologue, Kinésithérapeute, Éducateur Médico-Sportif).
FONCTIONNEMENT
Le projet « Karaté Santé » s’inscrit dans la politique de la Fédération qui souhaite à la fois continuer de développer le haut niveau mais également favoriser une pratique alliant la recherche de l’efficacité du geste tout en en répondant aux attentes physiques, psychiques, sociales et mentales des pratiquants, souhaitant trouver dans les arts martiaux un sens liant l’aspect défense et bien-être.
Le projet « Karaté Santé » se décline sous la forme d’une succession de formations à destination des professeurs souhaitant favoriser l’enseignement d’une pratique sûre, non traumatisante et des stages d’initiation à destination de tous les pratiquants.
OBJECTIFS
Ces formations doivent permettre à la fois d’améliorer les apprentissages des techniques des différentes disciplines en fonction d’une approche bio-anatomique des mouvements et de répondre à des besoins spécifiques de personnes touchées par des maladies chroniques.
Ces formations se déclinent en trois niveaux :
• Une formation initiale créant le socle commun d’une pratique « Santé » du Karaté et Disciplines Associées permettant de sécuriser leurs pratiques en prévenant les risques de blessures ou de lésions chroniques liées à ces pratiques.
• Des formations d’approfondissement permettant de comprendre les conditions et capacités physiques des pratiquants nécessaires à l’efficacité des techniques des disciplines enseignées.
• Des formations maladies chroniques par la suite permettant d’acquérir les compétences minimales pour accueillir un public en Affection Longue Durée dans le cadre de son club.
ATTENDUS ET PRE REQUIS
Le projet « Karaté Santé » est une autre manière d’aborder les disciplines martiales sans en renier les principes ni les finalités. C’est une occasion pour les professeurs de la FFK d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir leurs approches pédagogiques et de participer à un vaste programme de Santé Publique afin de diminuer les risques de survenue (prévention primaire) de maladies chroniques et de troubles ostéo-articulaires et contribuer à limiter les complications fonctionnelles des personnes en Affection Longue Durée.
Les professeurs ayant suivi la formation « Karaté Santé module 1» sont labellisés par la Fédération et bénéficient de la reconnaissance du Pôle dans la mise en place d’un projet santé, grâce aux différentes formations, au sein de leurs clubs permettant un avantage dans la diversification de l’offre auprès des pratiquants.
Les formations continues du Pôle « Karaté Santé » s’adressent aux enseignants diplômés d’un CQP APAM ou MAM ou d’un BEES1 Karaté et DA ou d’un DEJEPS Karaté et DA ou d’un DESJEPS DA.