Grades

Grades

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat.

  • Grades
  • Grades
  • Grades

 

Actualités

MiseEnAvant_HirooMochizuki
07-04-2016
Lors des festivités organisées ce 31 mars 2016 pour célébrer son 80ème anniversaire, Maître Hiroo Mochizuki s’est vu remettre officiellement le grade exceptionnel de 10ème dan fédéral des mains de M. Francis Didier, président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. © Denis Boulanger / FFKDA Cette haute distinction est une première au niveau de la FFKDA, et permet de récompenser Maître Mochizuki pour son engagement auprès de la fédération. Rempli de bonne humeur et d’humilité, il a accepté de revenir avec nous sur son parcours et ce que représentent les arts martiaux dans sa vie. FFKDA : Quand avez-vous commencé le karaté, et comment ? Hiroo Mochizuki : « J’ai commencé le karaté à l’âge de 13 ans, avec mon père (lui-même initié par Maître Konishi) mais je pratiquais déjà le kendo sous sa direction depuis l’âge de 7 ans. Mon père Minoru Mochizuki avait appris le…

Les 4 dernières actualités