Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Formations

Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)

Le calendrier des formations 2016/2017 n’est pas encore disponible.
Nous vous invitons à revenir ultérieurement sur cette page.

 

Objectif

La formation au DIF permet au stagiaire d’aller plus loin que le DAF dans l’acquisition des connaissances et dans le développement des compétences. Le titulaire du DIF peut ouvrir des clubs au sein de la FFKDA et exerce en pleine autonomie.

Conditions d’accès à la formation

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • posséder la licence FFKDA pour la saison sportive en cours ;
  • posséder un diplôme ou une attestation de secourisme ;
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associé datant de moins de trois mois.

Organisation de la formation

Le candidat au DIF doit suivre la formation dans la ligue où il est licencié. Toutefois, et après demande motivée de sa part, le candidat peut suivre sa formation dans une autre ligue sous réserve d’obtenir l’autorisation par le Directeur Technique National.

Durée de la formation : 80 heures de formation, évaluation comprise.
Tarif : 250 euros.
La ligue peut déduire le coût de la formation DAF si le candidat au DIF possède ce premier diplôme fédéral et bénéficie de 20 heures d’allégements du module C/UF1 et 2 heures du module A/UF2.

Évaluation et validation

Sauf dérogation signée par le DTN, le DIF s’obtient uniquement dans les Ecoles Régionales de Formation sous la forme d’un contrôle continu des connaissances dans les 3 UF (unités de formation) enseignées. Afin d’obtenir le DIF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser la participation associative et obtenir la validation des 3 UF. Suite aux évaluations, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF.
Le candidat conserve pour une durée (4 ans) le bénéfice des UF acquises.

Le bordereau des résultats, signé par le président de ligue, le directeur technique de ligue et le Responsable de l’Ecole Régionale de Formation (RERF), est envoyé à la FFKDA pour établir les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue et à la Fédération.

Orientation vers le CQP

Le titulaire du DIF bénéficie d’allègements de formation sur le CQP aux conditions décrites dans ce règlement.