Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Formations

Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)

Objectif

Le DAF est un premier diplôme fédéral qui permet déjà d’ouvrir un club et d’animer en pleine autonomie, pour une durée illimitée, de façon strictement bénévole dans tout club affilié à la FFKDA. La formation DAF est accessible et peu coûteuse. Les personnes intéressées par l’enseignement du karaté ou exerçant sans diplôme le karaté ou une discipline associée peuvent acquérir, avec le DAF, une base pédagogique et réglementaire puis progresser en poursuivant vers le DIF.

Conditions d’accès à la formation

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme ;
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois mois ;
  • faire valider une attestation d’animateur réalisée par le Président de club justifiant au minimum de 70 heures d’expérience d’enseignement.

Organisation de la formation

La formation est organisée à la demande d’un ou plusieurs présidents de département d’une même ligue auprès du président de ligue. Plusieurs formations DAF peuvent être organisées dans la même saison sportive par l’équipe de formation de l’Ecole Régionale de Formation qui se déplace dans les départements concernés.

En cas d’impossibilité, de la part de l’Ecole Régionale de Formation d’organiser ce diplôme dans un département, le président du département concerné demandera au DTN, l’ouverture d’une section départementale de formation. Après accord du DTN, le DTD proposera au DTN, un responsable de formation « DAF» qui devra être formé et qualifié comme tel, par le Responsable de l’Ecole Régionale de Formation. Le responsable de formation « DAF », devra rendre un bilan de cette formation au DTD et au Responsable ERF.

Durée : 20 heures de formation évaluation comprise.
Tarif : 100 € (La ligue peut déduire le coût de l’AFA si le candidat en est déjà titulaire.)

Évaluation et validation

Afin d’obtenir le DAF, le candidat doit suivre intégralement la formation, réaliser les participations associatives ou les stages prévus et réussir l’évaluation.
Il n’y a pas de notation (admis ou non admis).

Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive, à d’autres sessions dans un des départements de sa ligue durant la même saison sportive.
Le bordereau des résultats, signé par le président de ligue, le président du comité départemental et par le responsable de l’Ecole Régionale de Formation, est envoyé à la FFKDA pour établir les diplômes. Les résultats sont archivés à la ligue et à la Fédération.