Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Formations

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Présentation

Le CQP est le premier niveau de qualification donnant droit à enseigner contre rémunération le karaté et ses disciplines associées. Un titulaire du CQP peut se faire délivrer une carte professionnelle par l’organisme administrativement compétent, la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS). Le CQP donne la qualification pour faire découvrir, initier ou perfectionner des publics variés au karaté ou à une de ses disciplines associées, dans un club affilié à la FFKDA mais aussi dans d’autres structures pouvant rémunérer des intervenants et acceptant ce niveau de qualification.
Le CQP intègre les acquis du DIF en les approfondissant et en ajoutant de nouveaux apports, pour former un champ de compétences selon trois axes : concevoir un projet d’enseignement dans le cadre du karaté ou d’une discipline associée, mettre en œuvre ce projet dans le cadre du karaté ou d’une discipline associée, participer au fonctionnement de la structure dans laquelle évolue l’enseignant.
Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux mention karaté et disciplines associées est un diplôme créé par la CPNEF-SPORT (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de la Branche Sport) délivré par délégation à la CFAMSC (Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combat), responsable de la certification et qui délègue, à son tour, à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées le droit d’organiser la formation CQP.

Objectif

Le titulaire du CQP enseigne en pleine autonomie, pour faire découvrir, initier ou perfectionner certains publics au karaté ou à une discipline associée dans les clubs affiliés à la Fédération. Ses missions sont de :

  • Concevoir un projet d’enseignement dans le cadre du karaté ou d’une discipline associée ;
  • Mettre en oeuvre ce projet dans le cadre du karaté ou d’une discipline associée ;
  • Participer au fonctionnement de la structure dans laquelle il enseigne.

Le titulaire du CQP a le droit d’enseigner contre rémunération. Un titulaire du CQP peut se faire délivrer une carte professionnelle par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion sociale).

Conditions d’inscription

Pour s’inscrire en formation, le candidat doit :

  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Duang minimum ;
  • avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours ;
  • posséder un diplôme ou une attestation de secourisme de moins de 2 ans, ou effectuer un recyclage pour la saison en cours (recommandé) ;
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l’encadrement * du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois mois à la date d’entrée en formation ;
  • posséder le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) ;
  • effectuer un stage d’une durée de 40 heures minimum dans son association ou un autre club de son choix, préalablement à l’entrée en formation. Pendant ce stage, le candidat devra animer des séances auprès d’un public enfant et d’un public adulte./li>

* Arrêté A212-178 du code du sport en vue d’anticiper la délivrance de la carte professionnelle d’éducateur sportif

Organisation

La formation du CQP Moniteurs d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées » est assurée par la Confédération Française d’Arts Martiaux qui la délègue à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. La FFKDA assure donc la mise en oeuvre d’une formation de 70 heures réservée aux titulaires du DIF.

La formation est construite autour de 3 unités capitalisables :

  • UC1 – Conception d’un projet d’enseignement en karaté et disciplines associées
  • UC2 – Mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité (Allègements de formation pour les titulaires du DIF)
  • UC3 – Participation au fonctionnement de la structure
    Durée de la formation : Durée :110 heures (26h d’enseignement à distance, 43h de formation en présentiel, 1h de positionnement et 40h de stage pratique)

Tarif : 850 €

Évaluation et validation

Chaque candidat devra obtenir les 3 UC (Unités Capitalisables). Il n’y a pas de notation (admis ou non admis).

Ces UC s’obtiennent indépendamment les unes des autres. Toute UC acquise dans une voie est cumulable avec celle(s) obtenue(s) dans une autre voie pour augmenter les chances de réussite. En cas d’échec, le bénéfice des UC réussies reste acquis pendant 5 ans.

Équivalence

Si vous êtes titulaire d’un CQP dans les mentions Arts Martiaux Chinois Externes (AMCX), Arts Martiaux Chinois Internes (AMCI), Arts Energétiques Chinois (AEC), Animateur de Loisir Sportif (ALS) ou autre, nous vous informons que l’obtention par équivalence du CQP MAM mention « Karaté et disciplines associées » n’est pas prévue par les textes.

Pour obtenir un CQP MAM mention « Karaté et disciplines associées », vous devrez obligatoirement vous inscrire à une des sessions de formation qui vous est proposée. Toutefois, un positionnement préalable pourrait aboutir à un allègement du contenu de la formation et à une réduction du coût de l’inscription.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le service formation de la FFKDA.

TRANSFORMATION CQP

Le CQP Assistant Professeur d’Arts Martiaux a évolué. Lors de son renouvellement, son intitulé devient CQP Moniteur d’Arts Martiaux.

> Arrêté du 23/05/2015 paru au Journal Officiel

Le CQP Assistant-professeur d’Arts Martiaux mention « Karaté et Disciplines associées » n’est plus délivré depuis le 31 août 2016. Les titulaires de cette certification peuvent, jusqu’au 3 décembre 2020, obtenir par équivalence le CQP Moniteur d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées », conformément à l’arrêté paru dans le Journal Officiel.

> Fiche RNCP n°24899

Extrait : « Dans les cinq ans suivant la date de publication de l’arrêté de renouvellement du présent CQP, les titulaires du CQP d’« assistant professeur d’arts martiaux » obtiennent sur demande auprès de la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat, le CQP de « moniteur d’arts martiaux ».

Il vous suffira de renseigner le formulaire de demande prévu à cet effet (voir le lien ci-dessous) et de l’adresser au service formation de la FFK par voie postale.

> Formulaire de demande

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les prochaines sessions commenceront en octobre 2018 concernant la lecture des dossiers.

La Validation des Acquis de l’Expérience, prévue par le code du travail, permet à « toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (…) quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ».

Pour accéder au CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience, le candidat doit :

  • Avoir 18 ans
  • Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…) de moins de 2 ans (recommandé)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l’enseignement du karaté et des disciplines associées datant de moins de 3 mois
  • Présenter une copie du diplôme de grade minimum exigé, à savoir le 1er dan minimum pour le karaté et les disciplines associées
  • Présenter une copie du Diplôme d’Instructeur Fédéral (le cas échéant)

Les personnes qui peuvent justifier d’une durée minimale (continue ou discontinue) de 450 heures d’expérience d’activité salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec le CQP peuvent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux ». Tout ou partie des unités de compétences du CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » peut être obtenue par la voie de la VAE.

La VAE se déroule en 4 étapes (document de méthodologie) :

Le coût de la VAE est de 30 euros pour la recevabilité et 250 euros pour le rapport d’expériences.

Texte de référence portant création du CQP : Convention Collective Nationale du Sport – Avenant du 22 avril 2009