Formations

Formations

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées dispense plusieurs formations.

  • Formations
  • Formations
  • Formations

 
Elles sont dissociées en deux catégories :

Activité d’enseignant bénévole

Attestation Fédérale d’Assistant (AFA)
L’AFA est une attestation confirmant que son titulaire a bien suivi une journée de formation le préparant à être l’assistant bénévole du professeur du club.

Certificat de Body Karaté (CBK)
Le CBK a été créé pour développer l’enseignement bénévole de cette discipline pour une durée illimitée et en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFKDA.

Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF)
Le DAF est un diplôme qu’on peut obtenir au niveau d’un comité départemental et qui permet déjà d’ouvrir un club au sein de la FFKDA, de l’animer bénévolement et pour une durée illimitée et en pleine autonomie. Il conditionne à suivre des stages de formation continue dans les ligues.

Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF)
Le DIF permet d’enseigner bénévolement pour une durée illimitée et en pleine autonomie dans tout club affilié à la FFKDA. L’importance du contenu de la formation DIF suivie en école régionale de formation conduit à de nombreux allègements en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle.

Activité professionnelle rémunérée

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Le CQP est un diplôme professionnel créé par la branche professionnelle des arts martiaux, composée de la CFAM (Confédération Française d’Arts Martiaux dont fait partie la FFKDA) et des syndicats représentant les employeurs et les salariés enseignants d’arts martiaux. Le CQP donne accès à l’enseignement contre rémunération et en pleine autonomie du karaté et krav maga, des arts martiaux vietnamiens et des autres disciplines associées. Le CQP est inscrit au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
Le DEJEPS est un diplôme de niveau III permettant l’enseignement rémunéré et l’entraînement du karaté et des disciplines associées dans toutes les structures publiques et privées. Ce diplôme atteste la capacité à concevoir, coordonner et mettre en oeuvre des programmes de perfectionnement, conduire des démarches d’entraînement et de formation.

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS)
Le DESJEPS est un diplôme de niveau II qui permet l’enseignement et l’entraînement du karaté et des disciplines associées contre rémunération. C’est le diplôme le plus élevé du secteur professionnel du karaté et des disciplines associées. Il correspond à un niveau d’expertise concernant la formation, le développement ou l’entraînement pour un niveau régional, inter régional ou national.

Actualités

© DR
18-05-2016
Pour renforcer la participation de la FFKDA dans la politique publique « sport et santé » et proposer une approche du karaté à destination de nouveaux pratiquants, la Direction Technique Nationale (DTN) a mis en place des séquences de formations nationales continues en direction des enseignants. Corinne Navarro, Directrice Technique Nationale explique que « cette première initiative s’inscrit dans la démarche générale de labellisation des clubs, qui tend à renforcer l’aspect éducatif des disciplines qu’elle fédère et les rendre accessibles à tous. Pour cette raison, le label « Pratique pour tous » sera décerné dès la saison prochaine aux clubs qui œuvrent en ce sens, qui font déjà preuve de savoir-faire dans l’accueil de publics spécifiques et dont les enseignants entameront des formations appropriées. Le label est donc une reconnaissance officielle attribuée à un club par la direction technique selon des critères d’accueil, d’éducation et d’insertion établis. Il améliore la lisibilité, souhaitée par le ministère…

Les 4 dernières actualités