Devenir licencié
Espace licenciés

Devenir licencié

© FFKDA
© FFK

La licence fédérale marque l’adhésion aux activités de la FFK et vous donne accès aux compétitions, aux examens de grades, aux stages techniques ainsi qu’aux formations diplômantes d’Etat. Elle vous couvre dans le cadre de la pratique de votre discipline ou de l’exercice de vos activités bénévoles (si vous avez adhéré à l’assurance « garanties de base accidents corporels » proposée par la FFK).

Pour devenir licencié, seulement 3 étapes sont nécessaires :

  • Trouver le club le plus proche de chez vous dispensant de l’activité que vous recherchez
  • Remplir le formulaire de demande de licence accompagné de votre règlement
  • Une fois votre demande traitée par la FFK, vous recevez votre attestation de licence dans les plus brefs délais

Remarque : En fonction du traitement choisi par votre club (version papier ou par internet), le délai d’inscription peut varier. Si votre club bénéficie du traitement par internet, vous pourrez obtenir votre attestation immédiatement après inscription.

La licence fédérale
La licence fédérale marque votre adhésion aux activités de la Fédération en vous remettant une attestation de licence. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assurance en responsabilité civile et accidents corporels dans le cadre de la pratique de votre discipline ou de l’exercice de vos activités bénévoles. Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire (voir la rubrique « Assurances » de l’Espace licenciés).

Elle vous donne accès aux compétitions officielles, aux passages de grades, aux stages techniques et aux formations diplômantes permettant d’enseigner à titre bénévole (DAF et DIF) ou contre rémunération par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Validité de la licence
La validité de la licence ne pourra être prise en compte que si la demande est dûment signée par l’adhérent ou par son représentant légal. Conformément à l’article 412 du règlement intérieur de la F.F.K.D.A, « la licence n’est valable qu’après enregistrement informatique par la fédération ».

Tout titulaire d’une licence fédérale s’engage à respecter les Statuts et Règlements de la F.F.K.D.A. (textes officiels disponibles dans la partie FFK rubrique « Juridique »)

Certificat médical
La Fédération Française de Karaté ne propose qu’un seul type de licence pour l’ensemble de ses disciplines. Or, la pratique de nombreuses d’entre-elles s’accompagne du risque, notamment ou exclusivement, qu’à la suite d’un coup porté l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience.
Aussi, en application des articles D. 231-1-3 et D. 231-1-5 et L. 231-2-3 du Code du Sport, la délivrance et le renouvellement de la licence fédérale sont soumis à la présentation d’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique du Karaté et des disciplines associées, datant de moins d’un an au moment de la prise de licence

Par ailleurs, la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la compétition précisant l’absence de contre-indication à la pratique du Karaté et des disciplines associées en compétition.
Pour les pratiquants envisageant de participer aux compétitions, il est recommandé de disposer d’un certificat médical établi durant les 60 jours qui précèdent le début de chaque saison. Ainsi, le même certificat permettra la prise de licence et la participation à l’ensemble des compétitions de la saison.

253 000 licenciés
Forte de ses 253 000 licenciés (données au 15 août 2016), notre fédération figure parmi les plus importantes du mouvement sportif français et occupe depuis toujours une place privilégiée au classement du karaté mondial et européen.