Arbitrage

Arbitrage

L’arbitrage fait partie intégrante du système de compétition à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Son rôle est de contrôler le bon déroulement des épreuves sportives, via le règlement des compétitions et d’arbitrage. Il existe en France une Commission Nationale de l’Arbitrage (CNA), dirigée depuis juillet 2014 par M. Verfaillie.

La FFKDA compte 37 arbitres/juges internationaux et près de 450 arbitres/juges nationaux, mais aussi des jeunes arbitres, au nombre de 870 (chiffres saison 2012/2013 – Source AFCAM).

  • Arbitrage
  • Arbitrage
  • Arbitrage

 

Actualités

article_examen_arbitrage_slider_2017
11-01-2017
Cette année, ils sont 79 candidats à s’être présentés à l’examen d’arbitrage national pour espérer décrocher le titre d’Arbitre B Combat. Etabli sur deux sessions, face au nombre important de candidats, cet examen d’arbitrage avait lieu les 10 et 11 décembre lors de la Coupe de France combat Cadets/Juniors, ainsi que les 7 et 8 janvier, à l’occasion de l’Open de France Cadets/Juniors et de la Coupe de France combat/kata Espoirs. © Denis Boulanger / FFKDA Un examen rodé La matinée débutait par la partie théorique. Au programme, un questionnaire de 40 propositions auxquelles il fallait répondre par vrai/faux, ainsi que des questions écrites, ciblées sur des critères bien précis de l’arbitrage. « Après cette partie théorique, les candidats étaient soumis à un briefing puis passaient à la partie pratique, c’est-à-dire l’arbitrage de combats, sous la surveillance d’un examinateur », explique Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA).…

Les 4 dernières actualités