Steven Da Costa, signe une CIP à la SNCF
Haut Niveau

Steven Da Costa, signe une CIP à la SNCF

9 octobre 2017 - FFK / Haut Niveau

Steven Da Costa, membre de l’équipe de France de karaté et du Pôle Olympique, a signé ce lundi matin sa Convention d’Insertion Professionnelle (CIP – voir explications ci-dessous) et son contrat de travail avec la société nationale des chemins de fer français (SNCF).

IMG_9785

Vainqueur ce week-end de l’Open de Salzbourg dans la catégorie des -67kg, le natif de Mont-Saint-Martin (Lorraine) est donc désormais lié à la SNCF par un contrat à temps complet, qui sera aménagé pour qu’il puisse mener à bien ses objectifs sportifs. Steven Da Costa sera ainsi affecté à l’établissement « Avenue Foch » sur la Ligne C du RER, en tant qu’Agent Commercial en Gare.

Dominique Charré, Directeur Technique National, s’est exprimé lors de cette signature : « Je tiens tout d’abord à remercier la SNCF. C’est une chance pour la Fédération et pour Steven qu’il puisse être recruté par une grande entreprise française, mais ce que nous souhaitons également, c’est que cela ait un intérêt pour vous. Quand des sportifs de haut niveau sont recrutés dans une entreprise, ils sont extrêmement sécurisés car pour « faire un champion » il faut que celui-ci soit bien dans son univers sportif et socioprofessionnel. Lorsque l’on a la chance d’avoir une convention avec une très grande entreprise comme la SNCF, on se dit que l’athlète va bénéficier d’un bon équilibre et qu’il sera en mesure de mieux préparer ses compétitions. Ce qui m’intéresse pour Steven c’est qu’il performe sportivement mais aussi qu’il se réalise professionnellement à vos côtés. Steven est jeune, il a tout l’avenir devant lui. Nous partons ensemble sur ce partenariat, et je ne doute pas que l’on réussira car Steven est une jeune charmant et très intéressant. »

IMG_9773

Une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP), c’est quoi ?
La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le ministère des sports développe donc une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

Le Dispositif du Ministère des Sports 
Les athlètes au sein de la SNCF 

Le Directeur Technique National s’est réjoui de cette première CIP pour son groupe olympique, tout en formulant le vœu d’avoir rapidement l’opportunité de renouveler ce type de contrat pour ses meilleurs sportifs.