S. Bouderbane, sportive de l’année à l’INSA Lyon
Haut Niveau

S. Bouderbane, sportive de l’année à l’INSA Lyon

24 juin 2015 - Haut Niveau

« Pour moi, faire uniquement du karaté, je ne l’envisage pas, car mes études sont ma priorité. Mais je n’imagine pas non plus mes études sans le karaté, car c’est ma passion, j’en ai besoin pour avancer. En fait je n’imagine pas l’un sans l’autre ». Tels étaient les mots prononcés aux journalistes d’Officiel Karaté Magazine, par Sophia Bouderbane, lors du dossier « Etudes et le karaté » paru en juillet 2014 (numéro 58).

© K-Editions
Sophia Bouderbane • © K-Editions
La jeune karatéka tricolore, qui a intégré la première année de prépa à l’INSA Lyon en septembre dernier, a reçu hier soir, des mains du Directeur de l’établissement, Eric Maurincomme, le titre de « Sportive de l’année ». Championne d’Europe espoir à Zurich en février 2015, Sophia Bouderbane avait alors été élue « Sportive du Mois ». A l’issue de cette année universitaire, « l’INSA a lancé un vote auprès de l’ensemble des élèves et du personnel afin d’élire l’un des neuf sportifs ayant reçu ce titre mensuel » explique la vice-championne de France. « Tout s’est joué à trois voix d’écart avec le second, mais j’ai remporté cette récompense ! C’est super car je ne m’y attendais vraiment pas ! Le plateau de sportifs présents était de très bon niveau et certains étaient vice-champions d’Europe ou du Monde senior ! C’est une belle année sportive et universitaire qui se termine pour moi, mais maintenant je vais me remettre au travail pour lancer ma préparation en vue des prochains championnats du Monde espoirs à Jakarta. »

Sophia Bouderbane, entamera également en septembre prochain sa seconde année de prépa « Premier Cycle » à l’INSA Lyon avec de nouveaux objectifs universitaires. Un double projet soutenu et suivi par la Direction Technique Nationale de la Fédération, avec la coopération des établissements scolaires et l’accompagnement du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.