Présentation du livre de Maître Murakami
FFKDA

Présentation du livre de Maître Murakami

4 juillet 2017 - FFKDA / Karaté

Samedi 24 juin 2017, au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, l’Association Niyonkaï, créée pour sauvegarder la mémoire et l’œuvre de Maître Tetsuji Murakami (1927-1987), a offert et remis officiellement le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami au président de la Fédération, M. Francis Didier, assisté de son secrétaire général Alcino Alves Pires.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Ce livre-coffret se compose de 2 livrets de 75 pages, de 17 dépliants représentants l’exécution en photographies de chacun des 16 Katas fondamentaux du Karaté de style Shotokaï par Maître Murakami lui-même (chaque dépliant étant illustré par une calligraphie originale), d’une note aux lecteurs et d’une photographie du Maître.

Toute (ou presque) l’équipe qui a œuvré pour mener à bien la publication de ce livre-coffret était présente (rédacteurs, éditeurs, relecteurs, infographistes, calligraphe). Deux représentants du Karaté Shotokaï du Portugal ont fait spécialement le déplacement : ils ont ainsi pu rappeler les liens d’amitiés qui les lient aux élèves français de Maître Murakami et pu témoigner ainsi de la reconnaissance et du respect qu’ils ont envers Maître Murakami sans qui le Karaté d’une façon générale et le style Shotokaï en particulier n’auraient pas connu un tel développement en Europe et en Afrique du Nord, notamment.

Hiroshi, fils de Maître Murakami, qui n’a pu faire le déplacement, a tenu à faire part de sa reconnaissance et à adresser ses remerciements à toute l’équipe ayant permis la réalisation du livre-coffret ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui y ont apporté leur soutien à travers un message lu par Pierre-Jean Boyer.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Le président, M. Francis Didier, après avoir honoré le travail de mémoire accompli par la publication de ce livre de Katas de Maître Murakami, n’a pas hésité à évoquer au cours de cette cérémonie quelques anecdotes concernant ses relations avec le Maître. Il est revenu notamment sur un point de l’histoire du Karaté rappelant comment, dans les années 70, ils avaient tous les deux participé à la mise en place des diplômes d’État.

Luis de Carvalho, premier assistant de Maître Murakami, a rappelé, non sans émotion, comment il avait assisté, au début des années 80, à certaines séances de prises de vues, loin de penser, à l’époque, que ce travail ne serait publié qu’en 2017.

À l’issue de cette cérémonie, les membres de l’Association Niyonkaï sont allés se recueillir sur la tombe de Maître Murakami au cimetière intercommunal de Clamart (Hauts de Seine) pour lui rendre hommage et lui présenter le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami.

Lire l’article « Murakami, histoire d’une vie »