fbpx
16 novembre 2016

Portrait d’arbitre : Hugues Micholet

KaratéArbitrage

Aujourd’hui au plus haut niveau de l’arbitrage mondial, Hugues Micholet est un arbitre passionné. Il revient sur son parcours, de ses débuts en karaté à sa vision de l’arbitrage. Portrait.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans le karaté ?
Hugues Micholet : J’ai commencé le karaté en 1967 après qu’un ami m’ait incité à venir le voir. Ça m’avait l’air facile de prime abord, alors j’ai essayé ! Eh bien après le premier cours… je ne pouvais plus marcher ! (rires) A l’époque il fallait avoir 21 ans pour pratiquer le karaté, or je n’en avais que 16 ou 17, mais j’étais grand alors c’était bon. Le karaté enfant n’existait pas, il fallait donc composer avec les Gruss, Valéra, Sauvin ! (rires)

Après avoir été plusieurs fois champion départemental, champion d’Ile de France et champion de France, j’ai intégré l’Equipe de France en 1975. Cinq ans plus tard, je devenais champion d’Europe par équipe ! Peu de temps après, en 1983, j’ai mis un terme à ma carrière internationale. C’est à ce moment-là que je me suis tourné vers l’arbitrage, même si je donnais déjà des coups de mains dans la ligue du 94. A l’époque chacun devait être capable de tout faire, il fallait que ça tourne coûte que coûte ! Pour l’anecdote on prenait même des professeurs de club pour nous aider à arbitrer. C’est ainsi que, dès 1983, j’ai rejoint Jean-Claude Duchemin, qui était le président de la ligue 94 à l’époque. Trois ans plus tard et sous l’impulsion de Raphaël Ortega, je devenais arbitre international. Tout a été très vite !

Et puis, je suis également professeur au sein de l’Association Sportive Amicale de Maisons-Alfort (94).

FFKDA : Aujourd’hui, quelles sont vos fonctions dans l’arbitrage ?
HM : J’ai plusieurs fonctions, tout d’abord, je suis responsable adjoint de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA). J’ai notamment en charge la préparation des arbitres aux examens internationaux et mondiaux, pour lesquels je propose des questionnaires et fourni les explications nécessaires à la bonne compréhension du règlement. En outre, je suis responsable de l’arbitrage en Ile-de-France, ainsi que dans le département du Val-de-Marne.

En termes de fonction à proprement parler, je suis arbitre et juge mondial. Le distinguo de ces deux termes se joue au niveau de la spécialité. On parlera d’un arbitre en combat, et d’un juge en kata. Du fait de mon expérience, je suis également devenu chef de tatami au niveau européen et mondial.

FFKDA : Quelle différence entre l’arbitrage d’une compétition nationale, internationale ou mondiale ?
HM : Eh bien au niveau national l’ambiance est plus familiale. Tous les arbitres se connaissent, on connaît les compétiteurs, même si bien évidemment on reste neutre dans notre arbitrage ! Mais ces éléments font qu’on a moins de pression que lorsque nous sommes au niveau international. En effet on connaît moins ses homologues ou l’environnement… Ça demande une autre forme de concentration. Même si la règle et le regard porté sont les mêmes quelle que soit la compétition, on sent que l’on passe au haut niveau.

FFKDA : Plutôt kata ou combat ?
HM : Les deux ! (rires) Très longtemps je n’ai arbitré que les combats, et puis en 1998 j’ai arbitré pour la première fois des katas. Si aujourd’hui je dis aimer les deux, c’est parce que selon moi c’est fondamentalement complémentaire. Une fois que tu te situes dans la discipline, tu recherches les mêmes sensations en combat qu’en kata. Il faut que l’esprit du combat se dégage, qu’il s’agisse d’une opposition directe (combat) ou indirecte (kata). Une fois que tu es dans cet état d’esprit, il n’y a plus de préférence.

FFKDA : Qu’est-ce qu’un bon arbitre ?
HM : Un bon arbitre est tout d’abord un arbitre neutre. Il faut également que l’arbitre applique constamment le règlement sans chercher à l’interpréter. C’est un rappel que l’on nous fait lors de chaque briefing en amont des compétitions. Après il y a une difficulté lorsqu’on arbitre au niveau mondial, c’est qu’on doit composer avec des gens d’autres continents, et dont le niveau d’arbitrage diffère. Cela peut conduire à la formation d’une équipe arbitrale non-homogène, car même si le règlement est le même pour tous, on n’a pas encore réussi à trouver l’uniformité dans son application.

En France, nous avons cette chance d’avoir un temps d’avance sur l’arbitrage, et donc d’être plus à l’aise. L’arbitrage tricolore est reconnu, puisque sur des événements internationaux, nous sommes souvent sollicités pour arbitrer les matches difficiles, que ce soit lors des éliminatoires, phases finales ou matches pour le bronze.

FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte sur le plan personnel ?
HM : De la satisfaction, car on passe beaucoup de temps et on fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là ! Vu de l’extérieur on ne s’en rend pas forcément compte, mais il y a un vrai travail derrière chaque arbitre. Et puis de la fierté d’avoir ce rôle. L’arbitre est, selon moi, le premier sélectionneur. C’est lui qui fait le podium, il faut donc qu’il soit pointu dans ses exigences, et qu’il utilise l’ensemble du panel à sa disposition pour que le meilleur, sur l’instant, sorte vainqueur.

Et puis le plaisir d’avoir l’opportunité d’arbitrer des grands noms de la discipline, comme les japonais, ou Aghayev, Otto, nos champions français (lors de compétitions nationales, ndlr.) Arbitrer étant un vrai plaisir et une passion je n’ai pas de mauvais souvenirs, chaque moment devient une agréable réminiscence !

 

Fiche d’identité

  • Hugues MICHOLET
    Hugues
    MICHOLET
    Resp. adjoint de la Commission d’Arbitrage

    – Début de l’arbitrage : 1983

    – Ligue : Paris

    – Responsable de l’arbitrage en Île-de-France

    – Juge et Arbitre mondial

Partagez cette page
L'info à chaud
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu
La boutique fédérale prend quelques vacances
Boutique FFK
Championnat de France combats seniors 2024 : les équipes
Championnats de France combats seniors 2024 : individuels
KaratéCompétitions
Championnat de France kata
Karaté
Championnat national wushu taolu/kungfu traditionnel/Wing Chun/taijiquan
Wushu
Championnat de France kata : les résultats
Karaté
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo

Articles relatifs

18 Avr 2024 Triomphe du challenge national des jeunes arbitres Découvrir
18 Avr 2024 Coupe de France shidokan : du soleil et des combats Découvrir
09 Avr 2024 France combats, périls et opportunités Découvrir
08 Avr 2024 Stage estival de karaté : les inscriptions sont ouvertes ! Découvrir