Un nouveau virage pour la fédération !
Fédération

Un nouveau virage pour la fédération !

1 septembre 2017 - FFK

En cette rentrée sportive 2017/2018, c’est avec fierté que la Fédération Française de Karaté (FFK), vous présente sa nouvelle identité visuelle, destinée à accompagner et à valoriser nos  projets actuels et futurs. Francis Didier, Président de la FFK, explique :  « Cette orientation nouvelle pour la Fédération a été menée en collaboration avec l’Agence Seenk. Elle était fondée sur trois axes majeurs : la dynamique actuelle de notre structure pluridisciplinaire, la réorganisation territoriale et l’entrée du karaté dans le giron olympique, en 2020 à Tokyo. »

Le poing, un emblème entre continuité et modernité

PP_TWITTER_EMBLEME-01Emblème historique de la Fédération depuis sa création en 1975, le poing symbolise le karaté et nos disciplines associées, que ce soit dans leur forme martiale ou au niveau de leur variante sportive. « Le poing a donc été conservé en tant que symbole, tout en étant retravaillé, afin de véhiculer une image fédératrice, attractive et dynamique » précise le Président. En ce sens, l’emblème fédéral est désormais représenté de manière inclinée et avec plus de volume, afin d’apporter mouvement et force, tout en passant du noir à la couleur pour transmettre des valeurs d’ouverture. La typographie utilisée rappelle, pour sa part, les traits de construction des idéogrammes japonais, tout comme les courbes qui délimitent l’emblème (voir vidéo ci-dessus).

Une identité de marque plus impactante

Après une étude approfondie de notre identité visuelle précedente (le nom, les codes graphiques et les logos existants), l’agence Seenk a conseillé à la Fédération d’écourter sa dénomination, afin de la rendre plus phonétique, mémorisable et impactante. A l’instar des autres fédérations nationales olympiques (FFJ, FFT, FFA, FFBB, FFE …), la dénomination «Fédération Française de Karaté» ou «FFK», qui met en exergue la pratique de la discipline dans une perspective olympique, sera la nouvelle appellation donnée à l’association d’un point de vue communication.

VISUELS_LOGO_FFK-01

Des disciplines associées valorisées

Auparavant rassemblées sous une même et unique dénomination de «Disciplines Associées», les différentes pratiques seront dorénavant valorisées par un logo spécifique qu’il faudra interpréter comme suit : «Le Krav-Maga, une discipline de la FFK».

VISUELS_LOGO_DA-01

Ainsi, les AMV, le Krav Maga, le Wushu et le Yoseikan Budo peuvent désormais communiquer avec un code graphique (couleur, pictogramme, applications web et papier) et des supports de communication qui leur sont propres. Tout en étant intégrées dans cette logique d’homogénéisation, matérialisée par l’emblème qu’est le poing et l’endossement «FFK», ces disciplines seront mises en valeur en disposant d’une identité visuelle spécifique qui leur permettra de s’adresser directement à leurs pratiquants.

L’homogénéisation des logos sur le territoire

D’autre part, afin d’harmoniser les prises de parole de tous les acteurs de la Fédération sur l’ensemble du territoire, le poing a été promu au statut de dénominateur commun pour les logos des organes déconcentrés. Comme pour les disciplines associées, sera mis en avant le nom de la structure, tout en y associant au second plan l’acronyme « FFK » avec par exemple la lecture suivante : « L’Ile de France,  Ligue de la FFK »

Des Hauts-de-France à la Savoie, en passant par le Finistère ou La Réunion, tous les organes décentralisés de la Fédération (Ligues, Zones et Comités) vont communiquer d’une seule et même voix. La signature visuelle de ces logos réside dans leur encerclement. Un cercle qui permet d’intégrer uniformément l’appellation de chaque structure, tout en symbolisant graphiquement sa délimitation géographique.