Murakami, histoire d’une vie
Actualité

Murakami, histoire d’une vie

22 mai 2017 - FFKDA / Karaté

Arrivé en France en 1957, maître Tetsuji Murakami est l’un des pionniers des arts martiaux en France. Alors qu’il avait entrepris la réalisation d’un livre de katas de style shotokaï, son décès, survenu en 1987, n’a pas permis sa publication. Cette année, ce livre paraît finalement ! Interview avec Pierre-Jean Boyer, ancien élève du maître Murakami et qui a mené la publication de ce livre.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

FFKDA : Vous avez lancé un travail important de mémoire concernant Maître Tetsuji Murakami, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pierre-Jean Boyer : En effet, nous venons de publier cette année un livre de Katas exécutés par Maître Murakami. Celui-ci avait, avant son décès, préparé tous les éléments nécessaires à cette publication. Plusieurs milliers de photographies avaient ainsi été réalisées immortalisant, l’exécution par le Maître, de chacun des Katas de base du style Shotokai.

Malgré tout ce travail de préparation, la publication n’avait pas pu être envisagée dans la mesure où Maître Murakami, en Budoka respectueux de son Maître, Shigeru Egami, et des principes fondamentaux de politesse qui régissent le Budo, ne voulait pas que son propre livre de Katas soit publié avant celui de son Maître.

En effet, après la publication de son livre The Way of Karate : Beyond Technique en 1976, Maître Egami préparait un livre de Katas dont la sortie était imminente : son décès survenu le 8 janvier 1981 n’a pas permis la publication de cet ouvrage.

En mémoire, mais aussi en hommage à Maître Murakami, le livre initié par ses soins est donc édité et publié en 2017. Car peu de gens le savent, mais Maître Murakami a été le premier Maître de Karaté à s’installer durablement en France. Auparavant, certains Maîtres avaient fait connaître quelques rudiments de cet art, mais il fut le premier à décider de s’établir en France pour y diffuser son art. Il a ainsi introduit, enseigné et développé le Karaté-Do simultanément en France, en Europe et en Afrique du Nord. Son arrivée en France en 1957, puis ses différentes démonstrations et nombreux stages à travers l’Europe ont constitué des événements sans précédent à cette époque et ont largement contribué à faire connaître les Arts martiaux (Budo) en Occident. Maître Murakami a toujours tenu à entretenir de très bonnes relations avec la Fédération et ses dirigeants et a toujours manifesté une volonté permanente de travailler en étroite collaboration avec elle.

Il est décédé en 1987 après avoir très largement contribué au développement du Karaté-Do Shotokai dont il était le représentant en Europe, nommé par Maître Egami en reconnaissance de son travail exigeant.

Le livre, qui paraît en 2017, reprend et finalise donc le travail préparatoire initié par Maître Murakami. On y voit le Maître exécuter les 16 Katas de base du style Shotokai. Les photographies des Katas proviennent du fond d’archives mis à disposition par sa femme Nieves et son fils Hiroshi. Elles ont été réalisées, en juillet 1980 et 1981, sur la plage de Sérignan (Hérault) à l’occasion du stage d’été annuel.

© DR
Maître Tetsuji Murakami © DR

FFKDA : Ce livre paraît donc 30 ans après sa disparition ?

P-JB : La publication de ce livre est une idée déjà ancienne, mais la complexité du travail en a retardé plusieurs fois l’échéance.

Ce livre honorera le pionnier des Arts martiaux dont la personnalité et le charisme sont aujourd’hui encore reconnus et appréciés de tous les experts européens et japonais.

En 2007, un Mémorial avait été organisé pour commémorer à la fois le 50e anniversaire de l’arrivée de Maître Murakami en France, les 20 ans de sa disparition et le 80e anniversaire de sa naissance.

2017 est donc également une année importante avec la publication de ce beau livre-coffret, contenant l’exécution par Maître Murakami des 16 Katas ainsi qu’une courte biographie en images du Maître et un livret explicatif. Un autre ouvrage, en cours de préparation, sera consacré à sa biographie complète.

FFKDA : À qui s’adresse ce livre ?

P-JB : Ce livre revêt une importance particulière pour tous les pratiquants du Karaté-Do Shotokai, école dont Maître Murakami a été le délégué officiel de Maître Egami en Europe de 1976 jusqu’à son décès en 1987.

Toutefois, ce livre n’est pas réservé aux seuls pratiquants de cette école. En effet, Maître Murakami, en Budoka complet, enseigna pendant les premières années de sa présence en France non seulement le Karaté mais également le Kendo, le Iaïdo et l’Aïkido.

À ce titre, nombre d’experts ou de responsables actuels dans les différentes Fédérations ont été initiés aux Arts martiaux par Maître Murakami ou ont eu la possibilité de pratiquer avec lui.

Aussi ce livre s’adresse-t-il à tous les pratiquants s’intéressant au Karaté-Do ainsi qu’aux Arts martiaux en général.

FFKDA : Comment comptez-vous diffuser ce livre ?

P-JB : Une association spécifique a été créée pour prendre en charge la réalisation, la publication et la diffusion du livre dédié à Maître Murakami. La publication se fait dans le cadre d’un tirage limité, la plupart des exemplaires étant déjà réservés : il est cependant toujours possible d’en réserver des exemplaires en s’adressant à l’association.

Il s’agit de l’Association Niyonkai qui cherche ainsi à maintenir vivants la mémoire et l’enseignement de Maître Murakami.

Où commander le livre ?
Association Niyonkai
30 avenue Montaigne
94170 Le Perreux Sur Marne
niyonkai@gmail.com