Les mondiaux de karaté, du 26 au 30 octobre
Haut niveau

Les mondiaux de karaté, du 26 au 30 octobre

24 octobre 2016 - Haut Niveau / Karaté

karate2016La Fédération Mondiale de Karaté (WKF) et la Fédération Autrichienne de Karaté organisent du mercredi 26 au dimanche 30 octobre 2016, la 23ème édition des championnats du Monde à Linz. Pendant 5 jours, les meilleurs karatékas de la planète se retrouveront sur les tatamis autrichiens pour tenter de remporter l’un des 16 titres remis en jeu. Plus de 110 nations et environ 1100 karatékas seront attendus dans la troisième plus grande ville d’Autriche, en cette fin de mois d’octobre.

Lors de la dernière édition à Brême (Allemagne), le Japon (3 or, 2 argent et 5 bronze), l’Egypte (3 or, 2 argent et 1 bronze) et la France (2 or, 3 argent et 3 bronze) étaient montés, dans cet ordre, sur le podium au classement des nations. Alizée Agier, la jeune bourguignonne, alors à peine âgée de 19 ans, avait remporté l’or en -68kg, tout comme le futur retraité, William Rolle, qui dans un dernier baroud d’honneur s’était adjugé son premier titre mondial.

En Autriche, le karaté vivra sa première épreuve mondiale dans la peau d’un (futur) sport olympique. Le 3 août dernier, les membres du CIO ont en effet validé la proposition du Comité d’Organisation de Tokyo 2020, d’intégrer cinq sports, avec un statut additionnel, dans le programme des JO au Japon. Il s’agira d’un retour aux sources pour la discipline, née et développée au Japon.

Retrouvez toutes les informations (programme, photos, vidéos, résumés …), et suivez toutes les actualités des championnats du Monde 2016 sur notre site evenementsffkarate.fr.

23 karatékas tricolores sélectionnés

facebook-edf_linz2016

 

A Linz, 23 karatékas français sont sélectionnés pour cette épreuve mondiale, dont 8 techniciens (kata) et 15 combattants. La France pourra compter sur ses leaders en individuel, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, mais aussi sur les épreuves par équipes où les tricolores ont l’habitude de briller ces dernières années.

Les sélectionné(e)s : Alexandra Recchia (-50kg et équipe) / Emily Thouy (-55kg) / Lucie Ignace (-61kg et équipe) / Alizée Agier (-68kg et équipe) / Anne-Laure Florentin (+68kg) / Leïla Heurtault (équipe) / Alexandra Feracci (individuelle kata) / Lila Bui (équipe kata) / Marie Bui (équipe kata) / Sandy Scordo (équipe kata) / Sofiane Agoudjil (-60kg) / Steven Da Costa (-67kg et équipe) / Logan Da Costa (-75kg et équipe) / Kenji Grillon (-84kg et équipe) / Salim Bendiab (+84kg) / Amin Bouazza (équipe) / Jessie Da Costa (équipe) / Marvin Garin (équipe) / Corentin Seguy (équipe) / William Geoffray (individuel kata) / Lucas Jeannot (équipe kata) / Enzo Montarello (équipe kata) / Ahmed Zemouri (équipe kata).

A savoir …

    • La seconde édition des championnats du Monde Para-karaté se tiendra sur la même période que les mondiaux valides. La France pourra compter sur deux représentants : Jordan Fonteney et Fatah Sebbak. Si le premier avait terminé cinquième de la première édition en Allemagne, Fatah Sebbak, était pour sa part monté sur a seconde marche du podium en remportant l’argent. Jordan disputera ses éliminatoires ce mercredi 26 octobre aux alentours de 20h00, tandis que Fatah débutera sa compétition le vendredi 28, à partir de 16h30.

 

    • Contrairement aux éditions précédentes, la cérémonie d’ouverture des championnats du Monde se déroulera ce mardi 25 octobre, à la veille du début des premières épreuves.

 

  • Les finales et combats pour le bronze seront à suivre en direct et en exclusivité sur les antennes de BeIN Sports, avec aux commentaires Vincent Parisi et David Félix. A noter que les phases finales des mondiaux para-karaté seront également retransmises en direct.pub_beinsports