Le Karaté, nouveau sport olympique
Karaté

Le Karaté, nouveau sport olympique

3 août 2016 - Karaté

« C’est une reconnaissance pour notre art martial et pour notre sport ! » telle a été la première réaction de Francis Didier, ce mercredi 3 août 2016 après cette annonce historique pour le karaté. Réunis depuis lundi à Rio pour la 129ème session, les membres du Comité Olympique International (CIO) ont voté en faveur de la proposition du COJO de Tokyo 2020 d’intégrer cinq sports, dont le karaté, lors des Jeux Olympiques dans la capitale nippone. Ces 5 sports seront présents dans le programme des JO de Tokyo 2020, en tant que sports additionnels.

COVER_FACEBOOK_COUV2
Pour rappel, le 28 septembre 2015, le Comité d’Organisation de Tokyo avait proposé l’intégration de cinq sports au programme de l’édition 2020 : karaté, baseball/softball, escalade, surf et skateboard. Le 1er juin dernier, les membres de la Commission Exécutive (CE) du Comité Olympique International (CIO) étaient réunis à Lausanne et se sont déclarés favorables à la «proposition d’ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020». La dernière étape de ce processus était donc le vote des membres du CIO, de ce mercredi 3 août, qui a validé officiellement la proposition du COJO.

Francis Didier : « Intégrer la famille olympique »

Présent à Rio, Francis Didier, le Président de la FFKDA a réagi à cette annonce.

Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l'annonce officielle
Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l’annonce

« C’est évidemment une énorme satisfaction d’intégrer cette grande famille des sports olympiques. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) pour que notre art martial, notre sport, qui véhicule tant de valeurs communes à celle de l’olympisme, fasse partie de cette fête universelle qui se déroule tous les quatre ans.

Faire partir de la famille olympique c’est indéniablement un plus pour nos pratiquants, nos clubs, nos bénévoles qui permettent à notre art martial de se développer d’années en années. Pour autant, le fonctionnement et le mode d’enseignement de la Fédération ne va pas changer. Les professeurs continueront à proposer des cours en fonction de leurs sensibilités car nous sommes arrivés à l’Olympisme d’une certaine manière et nous resterons sur cette ligne directrice.

Nous nous projetons dès à présent vers le vote de septembre 2017, qui aura lieu à Lima, et qui pourrait nous permettre, en tant que Fédération Française de Karaté de vivre un double bonheur : accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et devenir sport olympique à part entière pour cette même édition. Je réitère de plus, au nom de la Fédération, tout mon soutien à la candidature de Paris 2024 ».

L’épreuve de karaté à Tokyo

Logo officiel de Tokyo 2020

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours. Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).

Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté. Le système de qualification est en cours de discussion au niveau de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF). Deux poules de cinq compétiteurs seront constituées dans chaque catégorie où chacun des participants affrontera ses quatre autres concurrents. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales de la compétition : le premier de la poule A sera alors opposé au second de la poule B et inversement.

Les réactions sur Twitter