Les Jeux Olympiques à Paris en 2024
Fédération

Les Jeux Olympiques à Paris en 2024

14 septembre 2017 - FFK / Karaté

Campagne_Celebration_MUPI_120X176_SANS_EMBLEMEDepuis le 23 juin 2015 et l’annonce officielle de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de nombreuses étapes ont jalonné le dossier de la capitale hexagonale. En ce mercredi 13 septembre 2017, alors que la désignation de Paris ne faisait plus aucun doute, le Comité International Olympique (CIO) a officiellement fait passer Paris du statut de candidate à celui d’organisatrice. La Fédération Française de Karaté (FFK), par l’intermédiaire de son Président, M. Francis Didier, félicite l’ensemble des acteurs et des institutions qui ont su porter cette candidature jusqu’au succès final.

 

 

La Réaction de Francis Didier

Présent à Lima avec la délégation officielle du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Francis Didier s’est réjoui de cette désignation historique :

« Après l’annonce, l’été dernier, de l’entrée du karaté en tant que discipline additionnelle pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, c’est une nouvelle étape importante pour le sport en France et notre Fédération. Avec 260 000 licenciés (14ème fédération sportive nationale) et 5 000 clubs sur le territoire, la structuration et l’évolution actuelle de notre fédération ainsi que les résultats constants de l’Equipe de France de Karaté, nous espérons que la discipline fera partie de cette magnifique fête sportive en 2024 à Paris. Briller devant son public, la Fédération et ses athlètes en ont l’habitude puisque durant ces cinq dernières années, nous avons organisé deux événements majeurs sur le plan international : un championnat du Monde (2012 – 1ère nation) et un championnat d’Europe (2016 – 1ère nation). Ces deux événements nous confèrent une expérience certaine en la matière. De même, nous organiserons le Tournoi de Qualification Olympique au printemps 2020, ultime épreuve qualificative pour les JO de Tokyo … preuve que la Fédération Française est à la fois présente sur le plan national et international. »

La vidéo « Paris 2024 » présentée à Lima

Les réactions

Tony Estanguet, co-Président du Comité Paris 2024 : «Le travail exceptionnel effectué depuis le début de la phase de candidature par l’ensemble des membres fondateurs aux côtés du Comité Paris 2024 a permis de convaincre le CIO de l’intérêt de confier l’organisation des Jeux de 2024 à Paris. Le Comité Paris 2024 est plus que jamais prêt à collaborer avec le CIO et Los Angeles pour partager en 2024 des Jeux du Centenaire qui marqueront l’histoire de l’Olympisme, et contribuer à l’organisation de Jeux réussis en 2024 et 2028.»

Anne Hidalgo, Maire de Paris : «Début juillet, les membres du CIO ont ouvert la voie a une double attribution des Jeux 2024 et 2028. Depuis, nous travaillons tous ensemble à construire un accord innovant et positif qui permettrait de faire trois gagnants : la famille olympique, Paris et Los Angeles. Je suis heureuse que mon ami Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, fasse aujourd’hui un nouveau pas important. Les discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d’août. Nous voulons proposer aux membres du CIO l’accord le plus ambitieux possible pour l’avenir de l’Olympisme. Nous allons tout faire pour que Lima soit un moment historique.»

Denis Masseglia, Président du CNOSF : «Le CNOSF se réjouit fortement de ce pas décisif et tient à saluer l’esprit dans lequel se déroule le processus initié par le CIO. L’annonce faite par Los Angeles aujourd’hui permet de croire, avec optimisme, à la réalisation de l’accord, condition fixée par le CIO pour une double attribution 2024-2028. Le CNOSF et le mouvement sportif français vont désormais préparer la session de Lima et continuer à travailler sur ce que des Jeux à Paris en 2024 apporteraient au sport Français et à la France

Source : Le Parisien