Euro de Kyokushin : la France 6ème !
Karaté

Euro de Kyokushin : la France 6ème !

28 novembre 2016 - Karaté

A l’occasion de la 30ème édition des Championnats d’Europe de Kyokushin, qui se déroulait les 25 et 26 novembre à Arnhem (Pays-Bas), plus de 400 compétiteurs ont fait le déplacement, parmi lesquels 6 français.

© DR
© DR

Si ces Championnats d’Europe auront été marqués par la domination des Pays de l’Est, tels que la Pologne, la Russie ou encore la Bulgarie, le team France n’aura pas démérité pour autant.
Premier engagé dans la compétition pour le clan tricolore, Christophe Laigle, aligné en Kata, s’incline en demi-finale. Son compatriote, Pascal Rock, performant pour sa part en combat chez les « moyens », n’est pas parvenu à prendre l’ascendant sur son premier adversaire, face auquel il est éliminé.

La suite était prise par la cadette -50kg Léa le Mevel, qui pour sa première participation internationale parvient à se hisser en finale. Elle s’incline face à la polonaise, mais glane tout de même une belle médaille d’argent.

Retour chez les seniors avec Camille Haddouche (-65kg), qui élimine ses adversaires tour après tour, jusqu’à sortir la tenante du titre espagnole, avant de se qualifier pour la finale. Opposée à une ukrainienne, la française a dû aller en prolongation, avant de remporter le titre européen par Ippon !

Chez les super-lourdes féminines, Pascaline Marguerite réalise une belle compétition, mais s’arrête en quarts de finale. Enfin, Charley Quinol qui participait pour la troisième fois aux championnats d’Europe dans la catégorie des super-lourds, remporte l’ensemble de ses combats éliminatoires. Sa finale l’oppose au polonais Mariusz, face auquel, fort de son expérience, il remporte le titre européen !

Coaché par Jérôme de Timmerman et accompagné par le staff médical ainsi que par Alexis Fréchin, arbitre international, et Eric Delporte, le team France remporte 3 médailles sur 6 engagés. Avec deux médailles d’or et une d’argent, la France se classe 6ème nation de ces Championnats d’Europe de Kyokushin.