Début de saison chargé pour le Karaté Mix !
Karaté Mix

Début de saison chargé pour le Karaté Mix !

5 octobre 2017 - Autres D.A. / Competitons

Petite dernière de la grande famille de la Fédération Française de Karaté, la discipline du Karaté Mix, arrivée l’année dernière au sein de notre fédération, devrait vivre une saison 2017/2018 riche en événements. Face au succès des manifestations mises en place tout au long de la saison passée, la FFK a décidé cette année, de mettre en place plusieurs manifestations dédiées à la discipline. Parmi ces dernières, une coupe de France en zones, dont la première, qui concernera la zone Nord, se déroulera le samedi 4 novembre, et sera suivie d’un rassemblement national, dès le lendemain. Explications.

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

COUPE DE FRANCE ZONE NORD

A l’instar de l’année précédente et du format de la coupe de France, la coupe de France Zone Nord sera ouverte aux Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans. Parmi les conditions particulières pour s’inscrire, on retrouve le certificat médical. Ce dernier devra porter la mention de « non contre-indication à la pratique du Karaté et des Disciplines Associées, dont la mise hors combat est autorisée », explique Loïc Marty, référent du Karaté Mix au sein de la FFK.

Bien que le format soit similaire à celui de l’an passé, « des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la codification arbitrale. En effet, nous avons modifié les modes de pénalités, ce qui permettra que l’arbitre ne soit plus en position de répression stricte, mais d’accompagnement. Ainsi les combats ne seront plus interrompus, sauf en cas de faute grave, qui le cas échéant, impliquera l’arrêt définitif du combat en cours », précise L. Marty. Cette modification, Nicolas Boulassy, cadre fédéral, l’explique par « l’engouement des compétiteurs et des arbitres présents lors de la coupe de France de la saison dernière. Ils ont vraiment apprécié le fait que les combats ne soient pas interrompus à tout bout de champs, et que cela se rapproche d’autant plus d’une compétition professionnelle. C’est pourquoi nous avons d’autant plus travailler à ce sujet. » Autre élément particulièrement remarqué et apprécié par les combattants, la présence de trois zones distinctes de préparation. « On retrouvera à nouveau cela cette année, explique L. Marty, il y aura une zone d’habillement, une zone d’échauffement et d’appel, et la zone de compétition. »

Elément important à noter, la coupe de France en zone, sera ouverte, exceptionnellement cette saison, aux compétiteurs de tout le territoire, quelle que soit la zone dont ils sont issus. Par ailleurs, la participation à ces coupes, sera qualificative pour l’événement national, et ce quel que soit le classement. « A l’heure actuelle nous ne savons pas encore s’il s’agira d’une coupe ou d’un championnat de France, car cela dépend de l’attribution ou non de la délégation ministérielle. Notre dossier a été déposé le vendredi 22 septembre auprès du Ministère des Sports, nous sommes désormais en attente de la tenue de la commission d’attribution des délégations » expose le référent national.

Cette coupe de France Zone Nord, se déroulera au gymnase parisien Léo Lagrange. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 25 octobre 2017 inclus.

Affiche - Coupe de France Karaté Combat Zone NordCoupe de France Karaté Mix Zone Nord
Samedi 4 Novembre 2017
Gymnase Léo Lagrange
68 boulevard Poniatowski
75012 Paris

RASSEMBLEMENT NATIONAL

Le lendemain de cette manifestation, dimanche 5 novembre, un Rassemblement National comprenant un stage technique à destination des instructeurs de Karaté Mix, et un stage de préparation aux grades, aura lieu, et ce toujours au gymnase Léo Lagrange.

Ouvert à tous, sans condition particulière, ce rassemblement, dont les inscriptions auront lieu sur place, sera totalement gratuit.Le stage technique, à destination des instructeurs, permettra à ces derniers de renforcer leurs connaissances techniques, ainsi que leurs méthodes pédagogiques en fonctions des publics qu’ils accueillent.« Le thème principal de ce rassemblement sera l’enseignement, explique Marty, nous allons aborder les différents publics et les attentes en fonction des âges et/ou niveaux, afin d’uniformiser les pratiques d’enseignement. » D’une durée de 3h, ce stage aura lieu de 9h30 à 12h30.

© Etienne Laurent / FFK
© Etienne Laurent / FFK

Concernant le stage de préparation aux grades, Loïc Marty explique que « la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents de la FFK, a validé la création d’un 1er dan Karaté Mix. Notre souhait est de commencer à préparer dès à présent les candidats potentiels à ce passage. » Dès 14h30, les stagiaires se verront expliquer le déroulement d’un passage de grades, avant une mise en situation concrète. Une partie technique interviendra également, permettant d’insister sur certains aspects propres à la discipline du Karaté Mix.

Rassemblement National Karaté Mix
Dimanche 5 Novembre 2017
Gymnase Léo Lagrange
68 boulevard Poniatowski
75012 Paris