Compte rendu du Stage Karaté Sante au CNE 2019
Les 15 et 16 juin derniers, une trentaine de pratiquants issus de différentes disciples (enseignants ou simples licenciés, haut gradé ou avancés) se sont côtoyés au Centre National d’ Entrainement de Castelneau (34) pour une formation de haut niveau (2 sessions de deux heures chaque jour) à deux disciplines complémentaires
Samedi 15 juin 2019 – Découverte de la méthode de Connexion Corporelle
Cette session était dirigée par M. Seisuke ADANIYA 8ème dan Expert Fédéral Karaté
Ce stage est destiné aux pratiquants d’Arts Martiaux désireux d’approfondir leurs connaissances martiales et de découvrir la face interne de leur pratique.
Cette journée consistait à présenter la méthode de Connexion Corporelle créée par Sensei Seisuke Adaniya au travers de positions et d’exercices spécifiques qui « re-verticalisent » le corps, le consolident dans ses positions naturelles et le renforcent sur ses appuis afin de pouvoir en exprimer toute la puissance.
Un corps « connecté » est un corps unifié, solide et souple qui développe une force bien supérieure à celle d’un corps non «connecté ».
La journée de travail sur la méthode de Connexion Corporelle a permis de commencer à explorer les mécanismes générateurs de force tout en mettant l’accent sur l’importance qu’il y a à ménager son corps et à protéger ses articulations.
La méthode de Sensei Adaniya est exploitable par tous, quel que soit l’âge des pratiquants ; elle permet de repousser ses limites et d’avancer dans le temps en devenant de plus en plus fort.
Dimanche 16 juin 2019 – Initiation au Qi Gong santé et Taiji Mouvement essentiel
Cette session était dirigée par Xiaofen FANG 7ème DUAN Expert fédéral Wushu
Une journée agréable qui a permis la rencontre de passionnés d’arts martiaux (karaté, wushu taiji/qigong)
Le stage était basé sur des exercices spécifiques pour relâcher les muscles du corps, réduire la tension en équilibrant le yin et le yang .
Les exercices ont été ciblés au niveau de la taille qui est la partie de plus fondamentale de la chaîne de mouvements du corps humain, d’autres ont concernés des mouvements spéciaux pour le dos favorisant aussi bien l’un que l’autre le renforcement progressif des os, des muscles et des ligaments.
Du côté martial, des exercices d’équilibres individuels et duel (tuishou : pousser les mains) ont été mis en place par Maitre Fang
Maitre FANG conseillait de s’enraciner (Force dans le pied), de relâcher la taille pour guider les membres pour garder force, souplesse et efficacité.
Les pratiquants ont été plus que satisfaits du partage des contenus réalisés par nos experts mais aussi de part leur accessibilité, ce stage sera donc reconduit la saison prochaine
Rendez-vous pour une prochaine édition !