fbpx
04 juillet 2017

Présentation du livre de Maître Murakami

KaratéFFK

Samedi 24 juin 2017, au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, l’Association Niyonkaï, créée pour sauvegarder la mémoire et l’œuvre de Maître Tetsuji Murakami (1927-1987), a offert et remis officiellement le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami au président de la Fédération, M. Francis Didier, assisté de son secrétaire général Alcino Alves Pires.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Ce livre-coffret se compose de 2 livrets de 75 pages, de 17 dépliants représentants l’exécution en photographies de chacun des 16 Katas fondamentaux du Karaté de style Shotokaï par Maître Murakami lui-même (chaque dépliant étant illustré par une calligraphie originale), d’une note aux lecteurs et d’une photographie du Maître.

Toute (ou presque) l’équipe qui a œuvré pour mener à bien la publication de ce livre-coffret était présente (rédacteurs, éditeurs, relecteurs, infographistes, calligraphe). Deux représentants du Karaté Shotokaï du Portugal ont fait spécialement le déplacement : ils ont ainsi pu rappeler les liens d’amitiés qui les lient aux élèves français de Maître Murakami et pu témoigner ainsi de la reconnaissance et du respect qu’ils ont envers Maître Murakami sans qui le Karaté d’une façon générale et le style Shotokaï en particulier n’auraient pas connu un tel développement en Europe et en Afrique du Nord, notamment.

Hiroshi, fils de Maître Murakami, qui n’a pu faire le déplacement, a tenu à faire part de sa reconnaissance et à adresser ses remerciements à toute l’équipe ayant permis la réalisation du livre-coffret ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui y ont apporté leur soutien à travers un message lu par Pierre-Jean Boyer.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Le président, M. Francis Didier, après avoir honoré le travail de mémoire accompli par la publication de ce livre de Katas de Maître Murakami, n’a pas hésité à évoquer au cours de cette cérémonie quelques anecdotes concernant ses relations avec le Maître. Il est revenu notamment sur un point de l’histoire du Karaté rappelant comment, dans les années 70, ils avaient tous les deux participé à la mise en place des diplômes d’État.

Luis de Carvalho, premier assistant de Maître Murakami, a rappelé, non sans émotion, comment il avait assisté, au début des années 80, à certaines séances de prises de vues, loin de penser, à l’époque, que ce travail ne serait publié qu’en 2017.

À l’issue de cette cérémonie, les membres de l’Association Niyonkaï sont allés se recueillir sur la tombe de Maître Murakami au cimetière intercommunal de Clamart (Hauts de Seine) pour lui rendre hommage et lui présenter le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami.

Lire l’article « Murakami, histoire d’une vie »

Partagez cette page
L'info à chaud
Point de situation COVID-19
Actualités

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

> Plus d’infos

Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021
KaratéHaut Niveau

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, lundi, la liste des 24 athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Karaté qui auront lieu à Porec (Croatie) du 19 au 23 mai.

> La liste complète

4 médailles françaises à Lisbonne
KaratéHaut Niveau

Les Français se sont illustrés ce week-end à l’occasion de la Karate 1 Premier League de Lisbonne.

> Résumé et réactions

Anne-Laure Florentin dit stop

Atteinte d’une myocardite survenue en fin d’année 2020, la triple championne d’Europe et de France Anne-Laure Florentin est contrainte de prendre sa retraite prématurément à l’âge de 29 ans.

Sa prise de décision, ses souvenirs marquants et son après-carrière, elle se livre dans un entretien touchant.

> Voir la vidéo

Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Articles relatifs

04 Mai 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
04 Mai 2021 Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021 Découvrir
03 Mai 2021 Quatre médailles françaises à Lisbonne Découvrir
26 Avr 2021 Francis Didier « Il ne faut rien lâcher » Découvrir