fbpx
04 juillet 2017

Présentation du livre de Maître Murakami

KaratéFFK

Samedi 24 juin 2017, au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, l’Association Niyonkaï, créée pour sauvegarder la mémoire et l’œuvre de Maître Tetsuji Murakami (1927-1987), a offert et remis officiellement le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami au président de la Fédération, M. Francis Didier, assisté de son secrétaire général Alcino Alves Pires.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Ce livre-coffret se compose de 2 livrets de 75 pages, de 17 dépliants représentants l’exécution en photographies de chacun des 16 Katas fondamentaux du Karaté de style Shotokaï par Maître Murakami lui-même (chaque dépliant étant illustré par une calligraphie originale), d’une note aux lecteurs et d’une photographie du Maître.

Toute (ou presque) l’équipe qui a œuvré pour mener à bien la publication de ce livre-coffret était présente (rédacteurs, éditeurs, relecteurs, infographistes, calligraphe). Deux représentants du Karaté Shotokaï du Portugal ont fait spécialement le déplacement : ils ont ainsi pu rappeler les liens d’amitiés qui les lient aux élèves français de Maître Murakami et pu témoigner ainsi de la reconnaissance et du respect qu’ils ont envers Maître Murakami sans qui le Karaté d’une façon générale et le style Shotokaï en particulier n’auraient pas connu un tel développement en Europe et en Afrique du Nord, notamment.

Hiroshi, fils de Maître Murakami, qui n’a pu faire le déplacement, a tenu à faire part de sa reconnaissance et à adresser ses remerciements à toute l’équipe ayant permis la réalisation du livre-coffret ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui y ont apporté leur soutien à travers un message lu par Pierre-Jean Boyer.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Le président, M. Francis Didier, après avoir honoré le travail de mémoire accompli par la publication de ce livre de Katas de Maître Murakami, n’a pas hésité à évoquer au cours de cette cérémonie quelques anecdotes concernant ses relations avec le Maître. Il est revenu notamment sur un point de l’histoire du Karaté rappelant comment, dans les années 70, ils avaient tous les deux participé à la mise en place des diplômes d’État.

Luis de Carvalho, premier assistant de Maître Murakami, a rappelé, non sans émotion, comment il avait assisté, au début des années 80, à certaines séances de prises de vues, loin de penser, à l’époque, que ce travail ne serait publié qu’en 2017.

À l’issue de cette cérémonie, les membres de l’Association Niyonkaï sont allés se recueillir sur la tombe de Maître Murakami au cimetière intercommunal de Clamart (Hauts de Seine) pour lui rendre hommage et lui présenter le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami.

Lire l’article « Murakami, histoire d’une vie »

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

17 Sep 2021 Stage national jeune de préparation 2021-2022 Découvrir
16 Sep 2021 Steven Da Costa : « Une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée » Découvrir
22 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : un titre et deux médailles pour conclure ! Découvrir
21 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : les katas par équipe en verve ! Découvrir