fbpx
04 juillet 2017

Présentation du livre de Maître Murakami

KaratéFFK

Samedi 24 juin 2017, au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, l’Association Niyonkaï, créée pour sauvegarder la mémoire et l’œuvre de Maître Tetsuji Murakami (1927-1987), a offert et remis officiellement le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami au président de la Fédération, M. Francis Didier, assisté de son secrétaire général Alcino Alves Pires.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Ce livre-coffret se compose de 2 livrets de 75 pages, de 17 dépliants représentants l’exécution en photographies de chacun des 16 Katas fondamentaux du Karaté de style Shotokaï par Maître Murakami lui-même (chaque dépliant étant illustré par une calligraphie originale), d’une note aux lecteurs et d’une photographie du Maître.

Toute (ou presque) l’équipe qui a œuvré pour mener à bien la publication de ce livre-coffret était présente (rédacteurs, éditeurs, relecteurs, infographistes, calligraphe). Deux représentants du Karaté Shotokaï du Portugal ont fait spécialement le déplacement : ils ont ainsi pu rappeler les liens d’amitiés qui les lient aux élèves français de Maître Murakami et pu témoigner ainsi de la reconnaissance et du respect qu’ils ont envers Maître Murakami sans qui le Karaté d’une façon générale et le style Shotokaï en particulier n’auraient pas connu un tel développement en Europe et en Afrique du Nord, notamment.

Hiroshi, fils de Maître Murakami, qui n’a pu faire le déplacement, a tenu à faire part de sa reconnaissance et à adresser ses remerciements à toute l’équipe ayant permis la réalisation du livre-coffret ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui y ont apporté leur soutien à travers un message lu par Pierre-Jean Boyer.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Le président, M. Francis Didier, après avoir honoré le travail de mémoire accompli par la publication de ce livre de Katas de Maître Murakami, n’a pas hésité à évoquer au cours de cette cérémonie quelques anecdotes concernant ses relations avec le Maître. Il est revenu notamment sur un point de l’histoire du Karaté rappelant comment, dans les années 70, ils avaient tous les deux participé à la mise en place des diplômes d’État.

Luis de Carvalho, premier assistant de Maître Murakami, a rappelé, non sans émotion, comment il avait assisté, au début des années 80, à certaines séances de prises de vues, loin de penser, à l’époque, que ce travail ne serait publié qu’en 2017.

À l’issue de cette cérémonie, les membres de l’Association Niyonkaï sont allés se recueillir sur la tombe de Maître Murakami au cimetière intercommunal de Clamart (Hauts de Seine) pour lui rendre hommage et lui présenter le livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami.

Lire l’article « Murakami, histoire d’une vie »

Partagez cette page
L'info à chaud
Appel à projets 2020 – “impact 2024
FFK

L’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF proposent un appel à projets nommé « Impact 2024 » s’adresse à toutes les structures qui proposent des initiatives sportives innovantes et des solutions nouvelles à forte utilité sociale. Date limite de dépôt des dossiers le 15 octobre. Plus d’informations en cliquant ici

Résultats CQP MAM septembre 2020
Formations

La liste des personnes admises au CQP MAM suite au jury plénier de septembre 2020 est disponible ici

Ouverture des inscriptions à l’Open Adidas
KaratéCompetitions

Le programme de l’Open Adidas Combats Min/Cad/Jun/Sen qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Villebon est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

Communication de rentrée
KaratéAMVFull ContactKrav MagaYoseikan BudoWushuAMSEAKali EskrimaFFK

Nouveauté pour cette saison 2020/2021 : la Fédération a choisi de renouveler ses supports de communication. Ce sont donc 13 visuels inédits avec des messages impactant qui sont mis à disposition sur My Poster pour la campagne de rentrée. Ils ont été élaborés dans une dynamique de recrutement et de rayonnement des valeurs communes de nos arts martiaux. En savoir plus 

Reprise des activités
ActualitésFFK

Depuis le 11 juillet, la pratique des sports de combat sous toutes leurs formes est de nouveau autorisé sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane. Le décret n°2020-1035 publié au journal officiel le 14 août met également fin à l’interdiction des vestiaires collectifs.
Consulter les modalités de cette reprise

Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Articles relatifs

24 Sep 2020 Point de situation COVID-19 Découvrir
23 Sep 2020 Francis Didier : « La vie associative doit perdurer, car elle est essentielle » Découvrir
18 Sep 2020 APPEL A PROJETS 2020 – “IMPACT 2024” Découvrir
15 Sep 2020 Arbitrage : séminaire de rentrée pour la saison 2020-2021 Découvrir