fbpx
22 mai 2017

Murakami, histoire d’une vie

KaratéFFK

Arrivé en France en 1957, maître Tetsuji Murakami est l’un des pionniers des arts martiaux en France. Alors qu’il avait entrepris la réalisation d’un livre de katas de style shotokaï, son décès, survenu en 1987, n’a pas permis sa publication. Cette année, ce livre paraît finalement ! Interview avec Pierre-Jean Boyer, ancien élève du maître Murakami et qui a mené la publication de ce livre.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

FFKDA : Vous avez lancé un travail important de mémoire concernant Maître Tetsuji Murakami, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pierre-Jean Boyer : En effet, nous venons de publier cette année un livre de Katas exécutés par Maître Murakami. Celui-ci avait, avant son décès, préparé tous les éléments nécessaires à cette publication. Plusieurs milliers de photographies avaient ainsi été réalisées immortalisant, l’exécution par le Maître, de chacun des Katas de base du style Shotokai.

Malgré tout ce travail de préparation, la publication n’avait pas pu être envisagée dans la mesure où Maître Murakami, en Budoka respectueux de son Maître, Shigeru Egami, et des principes fondamentaux de politesse qui régissent le Budo, ne voulait pas que son propre livre de Katas soit publié avant celui de son Maître.

En effet, après la publication de son livre The Way of Karate : Beyond Technique en 1976, Maître Egami préparait un livre de Katas dont la sortie était imminente : son décès survenu le 8 janvier 1981 n’a pas permis la publication de cet ouvrage.

En mémoire, mais aussi en hommage à Maître Murakami, le livre initié par ses soins est donc édité et publié en 2017. Car peu de gens le savent, mais Maître Murakami a été le premier Maître de Karaté à s’installer durablement en France. Auparavant, certains Maîtres avaient fait connaître quelques rudiments de cet art, mais il fut le premier à décider de s’établir en France pour y diffuser son art. Il a ainsi introduit, enseigné et développé le Karaté-Do simultanément en France, en Europe et en Afrique du Nord. Son arrivée en France en 1957, puis ses différentes démonstrations et nombreux stages à travers l’Europe ont constitué des événements sans précédent à cette époque et ont largement contribué à faire connaître les Arts martiaux (Budo) en Occident. Maître Murakami a toujours tenu à entretenir de très bonnes relations avec la Fédération et ses dirigeants et a toujours manifesté une volonté permanente de travailler en étroite collaboration avec elle.

Il est décédé en 1987 après avoir très largement contribué au développement du Karaté-Do Shotokai dont il était le représentant en Europe, nommé par Maître Egami en reconnaissance de son travail exigeant.

Le livre, qui paraît en 2017, reprend et finalise donc le travail préparatoire initié par Maître Murakami. On y voit le Maître exécuter les 16 Katas de base du style Shotokai. Les photographies des Katas proviennent du fond d’archives mis à disposition par sa femme Nieves et son fils Hiroshi. Elles ont été réalisées, en juillet 1980 et 1981, sur la plage de Sérignan (Hérault) à l’occasion du stage d’été annuel.

© DR
Maître Tetsuji Murakami © DR

FFKDA : Ce livre paraît donc 30 ans après sa disparition ?

P-JB : La publication de ce livre est une idée déjà ancienne, mais la complexité du travail en a retardé plusieurs fois l’échéance.

Ce livre honorera le pionnier des Arts martiaux dont la personnalité et le charisme sont aujourd’hui encore reconnus et appréciés de tous les experts européens et japonais.

En 2007, un Mémorial avait été organisé pour commémorer à la fois le 50e anniversaire de l’arrivée de Maître Murakami en France, les 20 ans de sa disparition et le 80e anniversaire de sa naissance.

2017 est donc également une année importante avec la publication de ce beau livre-coffret, contenant l’exécution par Maître Murakami des 16 Katas ainsi qu’une courte biographie en images du Maître et un livret explicatif. Un autre ouvrage, en cours de préparation, sera consacré à sa biographie complète.

FFKDA : À qui s’adresse ce livre ?

P-JB : Ce livre revêt une importance particulière pour tous les pratiquants du Karaté-Do Shotokai, école dont Maître Murakami a été le délégué officiel de Maître Egami en Europe de 1976 jusqu’à son décès en 1987.

Toutefois, ce livre n’est pas réservé aux seuls pratiquants de cette école. En effet, Maître Murakami, en Budoka complet, enseigna pendant les premières années de sa présence en France non seulement le Karaté mais également le Kendo, le Iaïdo et l’Aïkido.

À ce titre, nombre d’experts ou de responsables actuels dans les différentes Fédérations ont été initiés aux Arts martiaux par Maître Murakami ou ont eu la possibilité de pratiquer avec lui.

Aussi ce livre s’adresse-t-il à tous les pratiquants s’intéressant au Karaté-Do ainsi qu’aux Arts martiaux en général.

FFKDA : Comment comptez-vous diffuser ce livre ?

P-JB : Une association spécifique a été créée pour prendre en charge la réalisation, la publication et la diffusion du livre dédié à Maître Murakami. La publication se fait dans le cadre d’un tirage limité, la plupart des exemplaires étant déjà réservés : il est cependant toujours possible d’en réserver des exemplaires en s’adressant à l’association.

Il s’agit de l’Association Niyonkai qui cherche ainsi à maintenir vivants la mémoire et l’enseignement de Maître Murakami.

Où commander le livre ?
Association Niyonkai
30 avenue Montaigne
94170 Le Perreux Sur Marne
niyonkai@gmail.com

Partagez cette page
L'info à chaud
Critères de sélections – Championnats du monde jeunes 2022
France Karaté

La Direction Technique Nationale a établi les différents critères qui permettront d’établir la liste finale des sélectionnés pour les Championnats du Monde jeunes 2022.

Pour rappel, cette édition se déroulera en Turquie, dans la ville de Konya du 26 au 30 octobre prochain.

> Les critères de sélection

Subventions Projet Sportif Fédéral – ANS 2022
FFK

La campagne de subventions 2022 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF), est ouverture à partir de ce jeudi 21 avril jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 00h00.

A ce titre, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées propose à ses structures affiliées (club et organes déconcentrés) une note d’orientation concernant les aides susceptibles d’être accordées par l’ANS.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e chargé.e de communication interne en CDI ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e community manager en alternance pour la rentrée 2022-2023 ;
> Télécharger la fiche de poste

Au Bonheur des Dans – Promotion de la pratique féminine
Actualités

Dans le cadre du plan de féminisation mené par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, la FFK organise le samedi 23 avril 2022 une journée dédiée à la pratique des arts martiaux pour les femmes au Stade Pierre de Coubertin. Au programme : initiations, démonstrations et tables rondes.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e assistant.e administratif.ve en CDI pour son service compétitions ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e assistant.e de direction en CDI pour son Directeur Technique National ;
> Télécharger la fiche de poste

Championnats de France Combat Seniors
Karaté

Retrouvez les podiums des Championnats de France Combat Seniors des 9 et 10 avril à Bourges.

> Les résultats

Stage estival karaté
Karaté

Du 8 au 12 août, prenez part au Stage Estival de la Fédération Française de Karaté. Encadré par le staff France Karaté, en présence de l’Équipe de France Jeunes qui se préparera pour les Championnats d’Europe du 17 au 19 juin 2022, le stage se tiendra au Centre Omnisports “La Base”, au Temple-sur-Lot (47). Un cadre idéal pour un stage inoubliable.

Le stage est ouvert aux combattants et aux techniciens, des catégories minimes à U21.

> Infos & inscriptions

Stage National des Experts Japonais
Karaté

Le samedi 23 avril  se tiendra au Centre National d’Entraînement de Montpellier un nouveau Stage National des Experts Japonais.

Les 9 experts Seisuke ADANIYA, Eiji KAWANISHI, Hiroo MOCHIZUKI, Kenji NAKATA, Naoki OMI, Zeneï OSHIRO, Yuichi SATO, Yukinobu SHIMABUKURO et Ryozo TSUKADA seront présents.

> Je m’inscris

Allègement des restrictions
Actualités

A partir du lundi 14 mars, le pass vaccinal n’est plus exigé dans les lieux où il était obligatoire (restaurants, bars, discothèques, cinémas, salles de spectacles, gymnases, stades, etc.).

Cet allègement met ainsi fin au contrôle du pass vaccinal et sanitaire à l’entrée des clubs, gymnases, stades et salles, que l’activité soit liée à des cours, stages, passages de grades, compétitions ou autres rassemblements régionaux ou nationaux.

Pôle France – Saison 2022-2023

Vous êtes jeune athlètes et vous souhaitez intégrer le Pôle France Karaté de Châtenay-Malabry ? Remplissez immédiatement le dossier de candidature pour la prochaine saison !

> Télécharger le dossier

Articles relatifs

11 Mai 2022 Championnats de France juniors : le couperet du jour J Découvrir
03 Mai 2022 « Au Bonheur des Dans », une première qui en appelle d’autres Découvrir
28 Avr 2022 Stage des experts japonais, le geste juste est précieux  Découvrir
21 Avr 2022 Subventions PSF – Agence Nationale du Sport 2022 Découvrir