fbpx
05 juillet 2021

Philippe Vervynck « Redynamiser le tai-jitsu »

Tai Jitsu

Nouveau responsable national commission tai-jitsu, ce sixième dan et son équipe préparent activement la prochaine saison. Communication rénovée, davantage de visibilité, six stages nationaux à venir et de l’échange pour construire collectivement… Les quelque 2500 tai-jitsukas vont voir leur discipline évoluer. Explications.

Vous avez été élu responsable de la commission tai-jitsu, avec quel état d’esprit souhaitez-vous animer la discipline ?

D’abord, en voulant être au service de tous les licenciés, qui pratiquent soit pour l’esprit martial, soit pour ses applications en self-défense ou tout simplement dans le but de s’entretenir physiquement.
Ensuite, en mettant au centre l’ouverture technique. Je pense que le tai-jitsu doit évoluer, sous peine de disparaître. C’est pourquoi un questionnaire a été adressé par la fédération aux 90 correspondants territoriaux afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins dans un esprit d’échange.

Votre parcours parle aussi pour vous…

Il est toujours délicat de parler de soi mais mon parcours est irrémédiablement lié à cette discipline que j’ai découverte à dix-sept ans après avoir assisté à une démonstration de Daniel Dubois à Villeneuve d’Ascq. J’avais été épaté par cet art martial qui alliait atemi, projections et clés ! Depuis, je suis toujours resté curieux, ayant comme viatique qu’il est toujours intéressant de s’enrichir des différences. Voilà pourquoi je pratique l’aïkido, le kyusho jitsu, etc. Aujourd’hui j’ai 60 ans, je suis sixième dan mais j’espère encore et toujours progresser.

Qui compose cette commission et sur quelles compétences allez-vous vous appuyer ?

La commission nationale se compose actuellement de quatre membres en attendant sans doute d’en voir arriver trois nouveaux. Akim Bahmed est chargé de l’organisation et de l’événementiel, Pascal Thibaut travaille sur une méthode de progression de l’aspect self-défense afin de répondre à une forte demande et d’attirer un nouveau public. Florent Salomé s’attaque, quant à lui, à faire évoluer le règlement « compétition ». L’art martial sera toujours jugé à travers l’expression technique avec un partenaire et avec le kata. Mais nous allons innover en créant des épreuves en situation de self-défense et de combat libre avec protections. Cela va prendre du temps, de la pédagogie. Cela sera donc mis en place pour la saison 2022-2023.

Quels sont les chantiers prioritaires ?

Il y a urgence à développer notre communication interne et externe. En interne, cela va passer par la production de supports de communication à destination des clubs composés notamment d’un kakémono, d’autocollants, d’écussons pour affirmer l’identité tai-jitsu, sensibiliser à notre pratique. Nous souhaitons également produire rapidement des supports numériques et des vidéos sur l’ensemble des katas, les techniques fondamentales, le travail avec armes (tanto, tambo, jo).
Enfin, six stages nationaux seront organisés dès la saison prochaine, pour se retrouver, exposer les innovations sur lesquelles nous travaillons et échanger sur ce que nous voulons et pouvons construire tous ensemble.

Quel message souhaitez-vous adresser aux pratiquants et aux clubs ? Et à ceux qui souhaitent rejoindre cette nouvelle dynamique ?

Nous nous donnons la mission de redynamiser notre belle discipline. Il faut que chacun puisse trouver sa voie, son plaisir dans la pratique du tai-jistu. Et nous travaillons d’arrache-pied pour cela. 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

07 Sep 2021 Tai-jitsu, « technique du corps »… mais pas que Découvrir
30 Avr 2019 Week end en Dordogne pour le Tai Jitsu Découvrir