fbpx
05 juillet 2021

Philippe Vervynck « Redynamiser le tai-jitsu »

Tai Jitsu

Nouveau responsable national commission tai-jitsu, ce sixième dan et son équipe préparent activement la prochaine saison. Communication rénovée, davantage de visibilité, six stages nationaux à venir et de l’échange pour construire collectivement… Les quelque 2500 tai-jitsukas vont voir leur discipline évoluer. Explications.

Vous avez été élu responsable de la commission tai-jitsu, avec quel état d’esprit souhaitez-vous animer la discipline ?

D’abord, en voulant être au service de tous les licenciés, qui pratiquent soit pour l’esprit martial, soit pour ses applications en self-défense ou tout simplement dans le but de s’entretenir physiquement.
Ensuite, en mettant au centre l’ouverture technique. Je pense que le tai-jitsu doit évoluer, sous peine de disparaître. C’est pourquoi un questionnaire a été adressé par la fédération aux 90 correspondants territoriaux afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins dans un esprit d’échange.

Votre parcours parle aussi pour vous…

Il est toujours délicat de parler de soi mais mon parcours est irrémédiablement lié à cette discipline que j’ai découverte à dix-sept ans après avoir assisté à une démonstration de Daniel Dubois à Villeneuve d’Ascq. J’avais été épaté par cet art martial qui alliait atemi, projections et clés ! Depuis, je suis toujours resté curieux, ayant comme viatique qu’il est toujours intéressant de s’enrichir des différences. Voilà pourquoi je pratique l’aïkido, le kyusho jitsu, etc. Aujourd’hui j’ai 60 ans, je suis sixième dan mais j’espère encore et toujours progresser.

Qui compose cette commission et sur quelles compétences allez-vous vous appuyer ?

La commission nationale se compose actuellement de quatre membres en attendant sans doute d’en voir arriver trois nouveaux. Akim Bahmed est chargé de l’organisation et de l’événementiel, Pascal Thibaut travaille sur une méthode de progression de l’aspect self-défense afin de répondre à une forte demande et d’attirer un nouveau public. Florent Salomé s’attaque, quant à lui, à faire évoluer le règlement « compétition ». L’art martial sera toujours jugé à travers l’expression technique avec un partenaire et avec le kata. Mais nous allons innover en créant des épreuves en situation de self-défense et de combat libre avec protections. Cela va prendre du temps, de la pédagogie. Cela sera donc mis en place pour la saison 2022-2023.

Quels sont les chantiers prioritaires ?

Il y a urgence à développer notre communication interne et externe. En interne, cela va passer par la production de supports de communication à destination des clubs composés notamment d’un kakémono, d’autocollants, d’écussons pour affirmer l’identité tai-jitsu, sensibiliser à notre pratique. Nous souhaitons également produire rapidement des supports numériques et des vidéos sur l’ensemble des katas, les techniques fondamentales, le travail avec armes (tanto, tambo, jo).
Enfin, six stages nationaux seront organisés dès la saison prochaine, pour se retrouver, exposer les innovations sur lesquelles nous travaillons et échanger sur ce que nous voulons et pouvons construire tous ensemble.

Quel message souhaitez-vous adresser aux pratiquants et aux clubs ? Et à ceux qui souhaitent rejoindre cette nouvelle dynamique ?

Nous nous donnons la mission de redynamiser notre belle discipline. Il faut que chacun puisse trouver sa voie, son plaisir dans la pratique du tai-jistu. Et nous travaillons d’arrache-pied pour cela. 

Partagez cette page
L'info à chaud
La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

L’attestation d’assurance pour la saison 2022-2023 est disponible sur notre site.

> Télécharger l’attestation

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Articles relatifs

07 Sep 2021 Tai-jitsu, « technique du corps »… mais pas que Découvrir
30 Avr 2019 Week end en Dordogne pour le Tai Jitsu Découvrir