L’excellence au cœur de la Coupe de France Taolu 2023
La Halle Carpentier à Paris a résonné lors de la Coupe de France Taolu, Kungfu Traditionnel, et Taijiquan, organisée du 2 au 3 décembre 2023. Cet événement mémorable a rassemblé 250 compétiteurs. pour une compétition de haut niveau.
Toutes les catégories d’âges et de styles ont été le terrain d’une concurrence acharnée, révélant une montée en puissance du niveau de compétition. Avec 16 compétiteurs dans la catégorie benjamin masculins et cadet féminines, l’émergence de jeunes talents promet un avenir exceptionnel pour le wushu. Un hommage particulier est rendu aux compétiteurs des styles traditionnels, qui ont participé à une compétition en constante croissance.
Voir les résultats de la compétition
Compétition par équipes : un esprit collectif renforcé
L’épreuve par équipes a renforcé l’esprit collectif avec la participation de 4 équipes jeunes et 5 équipes adultes. Cette compétition est appelée à devenir un incontournable dans le calendrier national, comme l’a souligné Freddy Paillard : “J’encourage tous les clubs à s’inscrire à cette compétition par équipes. Nous souhaitons avoir un nombre important de participants. Nous avons pour objectif de dédier une journée spéciale pour les équipes tant en Sanda qu’en Taolu.”
La battle des titans : l’apogée de la compétition
La journée de samedi a atteint son apogée avec la Battle, où les 8 meilleurs athlètes, sélectionnés avec soin, se sont affrontés sous l’œil attentif d’un jury composé de hauts gradés tels que Zhang Xiao Yen, Fang Xiao Fen, Dan Schwartz, Yuan Hong Hai, et Liqin Yang. Des duels captivants ont conduit à une finale épique.
Et c’est Léandre Wichmann qui se classe première de la battle. Découvrez les résultats ci-dessous :
- 1er : WICHMANN LEANDRE – C K F W T D / Hauts-de-France
- 2e: VANDEGOOR RONDRO – WUXIA KF / Île-de-France
- 3e: NGUYEN YANN – C K F W T D / Hauts-de-France
- 3e: BERTOLINO VICTOR – PARIS JING WU HUI / Île-de-France
- 5e: LAPEYRIE MINA – ACADEMIE DE KF FANLING / Île-de-France
- 5e: MOLARD ANTOINE – CLUB DE KF WUSHU DU DRAGON NOIR / Île-de-France
- 7e: NGUYEN DIANA – ACADEMIE FRANCAISE DE WU SHU / Île-de-France
- 7e: POV VALENTIN – A F C W T / Île-de-France
Gala d’arts martiaux : tradition et innovation
Le Gala d’Arts Martiaux a ravi le public avec des démonstrations de haut niveau, incluant la danse du lion et un combat en armure traditionnelle. Des représentants de styles traditionnels tels que Wing Chun, Shuai Jiao, et Shaolin Quan ont captivé l’audience avec des performances époustouflantes.
Retrouvez la liste des démonstrateurs ici :
- Kévin Heng et Ghyslain Kuehn (Danse du Lion)
- Lionel Roulier (Wing chun)
- Dominique Gentile (Shuai jiao) accompagné de Yuan Zumo
- Gilles Rio et Jean-Baptiste Leroy (Combat en armure traditionnelle)
- Sébastien Machu (Shaolin quan)
- Philippe Nguyen Taijiquan 8 ème duan
- Ghyslain Kuehn (Taïzu quan)
- Jean-François Rapelli (Zui quan)
Les hauts gradés et experts fédéraux, dont Zhang Xiao Yen, Dan Schwartz, et Yuan Hong Hai, ont été mis à l’honneur lors du Gala. La journée s’est conclue par un dîner chaleureux, rassemblant le corps arbitral, les experts, les hauts gradés, et les représentants des styles traditionnels. La présence distinguée de Monsieur Francis Didier, président de la fédération, a ajouté une dimension exceptionnelle à l’événement.
Retrouvez la liste des hauts-gradés :
- Zhang Xiao Yen 8eme Duan
- Schwartz Dan 8eme Duan
- Yuan Hong Hai 8eme Duan
- Nguyen Philippe 8eme Duan
- Zumo Yuan 8eme Duan
- Yang Liqin 8eme Duan
- Wong Tun Ken 7eme Duan
- Fang Xiao Fen 7eme Duan
- Guibilato Jean Marc 7eme Duan
- Erasafa Moustafa 7eme Duan
- Herouin Daniel 7eme Duan
- Naud Jules 7eme Duan
- Molard Stéphane 7eme Duan
- Goutfer Max 7eme Duan
La voix de Mounir Harrathi : un moment historique
Mounir Harrathi, responsable wushu au sein de la Fédération Française de Karaté, a salué une compétition d’un très bon niveau, marquée par une affluence record. Il a souligné l’atmosphère conviviale, marquant ainsi un moment historique pour la communauté wushu au sein de la FFK.
La Coupe de France Wushu 2023 a été bien plus qu’une compétition. Elle a été l’occasion de remettre les récompenses de la Golden Wushu Series 2022-2023, un trophée qui distingue l’excellence des athlètes basée sur les points accumulés lors des compétitions de wushu, soulignant ainsi la persévérance et le talent. Un vrai moment de convivialité, de chaleur humaine, et de renforcement des liens au sein de la communauté Wushu.