

En route vers Budapest
A quelques semaines des championnats du monde de karaté de Budapest (24-29 octobre), l’Équipe de France poursuit sa préparation et son processus de sélection. Entre stages et rencontres internationales, coup d’œil sur l’été de nos Français.
Dernière étape de sélection
Les championnats méditerranéens (4 médailles pour le clan tricolore) en mai dernier avaient permis au staff français de procéder aux dernières sélections individuelles dans les catégories où plusieurs athlètes pouvaient encore espérer décrocher leur ticket. Pour les autres, qui avaient performé aux championnats d’Europe, l’été ne serait pas pour autant de tout repos puisque c’est à l’issue de la préparation estivale que ces derniers devront valider leur sélection. Une préparation estivale qui se terminera la semaine prochaine et verra le staff France désigner la sélection définitive des individuels et des équipes pour les prochains championnats du monde.
Rencontres internationales pour les combattants
Le 12 août dernier, les combattants français s’étaient donnés rendez-vous à Castelnau-le-Lez (34), au Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Karaté pour y rencontrer leurs homologues portugais. Au programme : échange, bonne humeur mais surtout, oppositions arbitrées sur le tatami. Une première mise en bouche avant le rendez-vous de la semaine prochaine à Budapest puisque c’est en effet sur les lieux des prochains championnats du monde que nos Français s’envoleront du 27 au 31 août pour rencontrer la délégation hongroise au cours d’un nouveau stage intensif, le dernier rendez-vous pour décrocher sa sélection.
Un objectif double pour le staff de l’Équipe de France qui voit également en ce voyage l’opportunité de prendre ses marques sur le futur lieu de la compétition. « Cette rencontre à Budapest vise à établir des points de repères essentiels pour les athlètes mais aussi pour le staff en vue de notre déplacement dans 2 mois. Il s’agit de prendre nos marques mais également de collaborer avec une nation hongroise animée par la même motivation que nous : préparer de manière optimale l’échéance à venir », explique le Directeur des Équipes de France Yann Baillon.
Un dernier rendez-vous au CNE pour les kata
A la mi-août au CNE en compagnie des athlètes para-karaté puis de retour dès lundi prochain au même endroit, les techniciennes et techniciens français peaufinent eux aussi leur préparation. Entraînements physiques, stratégiques et cohésion d’équipe, autant d’éléments pris en compte par le staff pour choisir celles et ceux qui défendront les couleurs de la France en octobre prochain à Budapest.
Encore quelques jours à patienter avant de connaître la sélection française…