

Championnats méditerranéens 2023 : résultats et réactions
Ce dimanche 21 mai, 15 Français participaient aux championnats méditerranéens à Tunis, une compétition déterminante dans le parcours de sélection aux prochains championnats du monde. Un titre pour Alizée Agier et trois autres médailles pour le clan français. Retrouvez les réactions et les résultats complets.
Les réactions
Alizée Agier : « Je ne voulais pas me tromper d’objectif »
« Je ne voulais pas me mettre une pression supplémentaire en me disant que c’était une compétition déterminante dans le parcours de sélection ni par le fait d’avoir de la concurrence. Je ne voulais pas me tromper d’objectif. J’ai simplement pensé à mes combats et pas à la finalité pour pouvoir avancer étape par étape et aller chercher cette médaille d’or. C’est bien d’être sur le podium mais c’est encore mieux d’être sur la première marche. La saison n’est pas finie il y a encore les Jeux Européens dans un mois. Un peu de repos et on se remet vite dans le bain pour aller chercher d’autres premières places. »
Yann Baillon : « On veut voir des athlètes de caractère et capables de se remettre en question »
« Ces championnats méditerranéens représentaient la dernière compétition de notre parcours de sélection pour les championnats du monde 2023 de Budapest. C’était une compétition intéressante puisque les nations méditerranéennes étaient venues en nombre, avec des effectifs de qualité.
Nous avons vu de belles choses avec trois finales et quatre athlètes médaillés qui ont tous produit des choses intéressantes. Nous avons aussi été parfois déçus par certains qui n’ont pas pris la mesure de l’événement et de l’enjeu, à savoir une sélection pour les championnats du monde. Qu’importe l’âge, le niveau ou l’expérience, il faut savoir saisir sa chance. A titre d’exemple, Alizée Agier, titulaire dans sa catégorie qui a fait un bon championnat d’Europe malgré l’absence de médaille et remise en question sur cette sélection a fait preuve de caractère. Elle a montré qu’elle voulait cette sélection, que c’était la numéro 1 de sa catégorie et elle est allée au bout malgré un contexte difficile. C’est ce type de comportement que l’on veut voir avec des athlètes de caractère et capables de se remettre en question.
Ces championnats méditerranéens vont donc nous permettre de terminer les sélections dans les catégories dîtes « ouvertes » où il y avait plusieurs athlètes en lice. Pour les autres comme je le rappelle, nous avions pris en compte les résultats des championnats d’Europe pour conforter les athlètes qui avaient performé. Ils et elles vont désormais entrer dans une préparation estivale durant laquelle il leur faudra valider leur sélection à la fin de l’été. Affaire à suivre ! »
Les résultats
Alizée AGIER -68kg : Médaille d’or
- 1er tour : Victoire 13-4
- 2ème tour : Victoire 4-0
- Demi-finale : Victoire 9-5
- Finale : Victoire au senshu 1-1
Enzo BERTHON -75kg : Médaille d’argent
- 1er tour : Victoire 7-3
- 2ème tour : Victoire 6-5
- 3ème tour : Victoire au senshu 3-3
- Demi-finale : Victoire 6-4
- Finale : Défaite 1-6
Raybak ABDESSELEM -84kg : Médaille d’argent
- 1er tour : Victoire au senshu 3-3
- 2ème tour : Victoire par disqualification 8-0
- Demi-finale : Victoire 2-1
- Finale : Défaite 0-3
Thalya SOMBE -68kg : Médaille de bronze
- 1er tour : Victoire 4-1
- 2ème tour : Victoire 9-3
- Demi-finale : Défaite 0-8
- Combat pour la médaille de bronze : Victoire 2-0
Assma CHARIF -55kg
- Cinquième
Léa AVAZERI & Laura SIVERT – 61kg
- Cinquièmes
Franck NGOAN – Kata masculin
- Cinquième
Jessie DA COSTA -84kg
- Cinquième
Fabien TRAN – Kata masculin
- Septième
Sami TAS -60kg
- Défaite au deuxième tour
Amine HELLAL -60kg
- Défaite au premier tour (au senshu)
Thanh-Liem LÊ -75kg
- Défaite au premier tour
Jennifer ZAMETO -61kg
- Défaite au premier tour
Tylla LEVACHER -55kg
- Défaite au premier tour
Félicitations aux Français !