

AMV : Retour sur la Coupe de France enfants !
Le week-end du 21 et 22 mai, le Stade Pierre de Coubertin était le théâtre de la Coupe de France Enfants d’Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels et de Vovinam. Pour l’occasion, poussins, pupilles, benjamins et minimes étaient à l’honneur.
Après 2 ans sans compétitions en présentiel, ce fut une cinquième édition réussie qui a pu compter sur la participation de plus de 230 enfants en individuels dont 95 en combat et 142 en technique. Quant aux épreuves techniques par équipes, 6 équipes féminines et 14 équipes masculines étaient présentes. Au total, 14 clubs Vovinam étaient représentés. Après les mots de bienvenue de Monsieur Abdelhafid Chrifi, responsable des compétitions pour les AMVT, et de Monsieur Claude Gomez, pour le Vovinam, les concurrents ont quitté les 6 aires de tapis pour laisser place à la compétition sous les applaudissements du public.
Un futur prometteur
Le samedi 21, les participants et participantes aux épreuves techniques étaient sous les projecteurs. Avec du Quyen en individuel en première partie puis du Song Luyen et du Quyen synchronisés en deuxième partie, sans compter le Da Luyen par équipes, le spectacle était au rendez-vous dès la première journée de compétition. Le deuxième jour de compétition à quant à lui vu les combattantes et combattants enflammer la salle par leur tonicité et détermination. Les combats de très bonne qualité qui ont eu lieu sont un signe clair que l’avenir s’annonce très prometteur pour les Arts Martiaux Vietnamiens. Le public présent sur place ont pu profiter d’un bon moment de retrouvailles autour des futurs acteurs de la discipline. La crise du Covid et les différentes pauses qui en sont découlées ont eu des répercussions sur le nombre de participants mais il est cependant important de souligner que nous avons retrouvé des jeunes compétiteurs avec la même soif de challenges et l’envie d’en découdre. Place aux clubs, à leurs dirigeants et aux professeurs d’encourager et d’enthousiasmer les enfants à l’idée de participer aux prochaines compétitions.
Une compétition européenne prochainement
En 2019, suite à la Coupe de France Enfants, 50 d’entre eux se sont déplacés au Championnat d’Europe Vovinam qui avait lieu du 1er au 3 novembre cette même année à Francfort en Allemagne. Ayant lieu tous les deux ans, la prochaine édition devrait se tenir cette année et une décision devrait être prise d’ici le 3 juillet 2022 lors de l’Assemblée Générale de l’EVVF, qui se tiendra au siège de la Fédération Française de Karaté à Montrouge.