Aller au contenu principal
Alerte – Signalement
Info Galerie photo – Coupe de France Shobu Ippon Autres alertes
Signalement
Arts martiaux vietnamiens

La France fait trembler le Vietnam !

Partager

Une performance historique

L’équipe de France de Võ Cổ Truyền a brillamment représenté la France lors du Championnat du monde organisé à Cervia, en Italie, du 30 septembre au 5 octobre 2026. Cette quatrième édition a réuni des délégations venues du monde entier autour d’épreuves techniques, de combat et d’échanges culturels.

Neuf nations étaient finalement présentes, réunissant près de 230 compétiteurs venus du monde entier. La délégation indienne n’a notamment pas pu participer, plusieurs de ses compétiteurs ayant vu leur demande de visa refusée.

© Anthony Vasquez

Au terme de cette semaine de compétition, l’équipe de France s’est classée deuxième nation mondiale, derrière le Vietnam. Cette performance constitue une véritable satisfaction pour la délégation française et témoigne de la progression du Võ Cổ Truyền sur le territoire national.

Le Vietnam, nation historique de la discipline, a dû puiser dans ses ressources pour conserver la première place. Pour la première fois, la délégation vietnamienne a été sérieusement mise en difficulté par une équipe de France ambitieuse, parfaitement préparée et déterminée à défendre ses couleurs.

Une sélection fondée sur trois années de résultats

Les résultats obtenus ont dépassé les prévisions du directeur de l’équipe de France, M. Anthony Nguyen. La sélection des compétiteurs s’est appuyée sur leurs résultats obtenus lors des compétitions nationales et internationales des trois dernières années, avant d’être complétée par un test de sélection.

© Anthony Vasquez

Cette méthode a permis de retenir des pratiquants expérimentés, réguliers et capables de s’intégrer dans un projet collectif de haut niveau. La réussite de l’équipe de France est également le fruit du travail accompli tout au long de la préparation, sous la direction de Mme Lê Thi Cẩm Tú, entraîneure technique, et de M. Marc Raux, entraîneur combat.

Leur complémentarité a permis aux compétiteurs français d’aborder les épreuves avec rigueur, confiance et cohésion. Le travail technique, la préparation physique, les mises en situation et la dynamique collective ont contribué à l’obtention de nombreux podiums, aussi bien dans les catégories individuelles que dans les épreuves par équipes.

© Anthony Vasquez

Tout au long de cette aventure, Mme Candice Maury représentante des DA au CA. Elle était accompagnée de deux arbitres français, M. Fadel Khelifi et M. Victor Verscheure, qui ont participé au bon déroulement de la compétition et à la représentation de la France dans le corps arbitral international.

Les résultats individuels

Les pratiquants issus de plusieurs départements et clubs français ont obtenu de nombreux titres et médailles.

Département des Bouches-du-Rhône — 13

Club : Thanh Long Vo Dao France

  • Anne Bataoui
    • 1re — Flexible Weapon Forms, 18-40 ans, femmes.
    • 1re — Other Weapon Forms, 18-40 ans, femmes.
    • 3e — Song Tuyết Kiếm, 18-40 ans, femmes.
  • Marie-Morgane Moreau
    • 1re — Bare Hand Forms, 18-40 ans, femmes.
    • 1re — Short Weapon Forms, 18-40 ans, femmes.
  • Filipe Martins-Escobar
    • 1er — Short Weapon Forms, 18-40 ans, hommes.
    • 1er — Other Weapon Forms, 18-40 ans, hommes.

Département de la Moselle — 57

Club : Institut Võ Cổ Truyền Lorraine

  • Tony Tambi
    • 1er — Siêu Xung Thiên, 18-40 ans, hommes.
    • 3e — Hùng Kê Quyền, 18-40 ans, hommes.
  • Marcel Blanc
    • 2e — Thái Sơn Côn, 18-40 ans, hommes.

Département du Var — 83

Club : Ky Lân Võ Đạo – Việt Võ Đạo La Licorne

  • Maël Vazquez
    • 1er — Weapon Forms, 11-14 ans, hommes.
    • 2e — Bare Hand Forms, 11-14 ans, hommes.
  • Antony Bertolucci
    • 2e — Lão Mai Quyền, 18-40 ans, hommes.
    • 3e — Bare Hand Forms, 18-40 ans, hommes.

Département de l’Essonne — 91

Club : Phénix et Dragon Dourdan

  • Louis Clarmont-Raison
    • 1er — Bare Hand Forms, 15-17 ans, hommes.
    • 1er — Ngọc Trản Quyền, 15-17 ans, hommes, par forfait.
    • 2e — Weapon Forms, 15-17 ans, hommes.
  • Doranne Ngoufi Moussa
    • 2e — Thanh Long Độc Kiếm, 18-40 ans, femmes.
    • Pas de médaille — Lão Hổ Thượng Sơn, 18-40 ans, femmes.
  • Célestin Godar
    • 2e — Độc Lư Thương, 18-40 ans, hommes.
    • 3e — Ngọc Trản Quyền, 18-40 ans, hommes.

Département des Hauts-de-Seine — 92

Club : Association des Trois Dragons

  • Loan Dehard
    • 1re — 36 Động Tác, 12-14 ans, femmes.
    • 1re — 45 Động Tác, 12-14 ans, femmes.
  • Anne Aliotti
    • 2e — Bare Hand Forms, 41-60 ans, femmes.
    • 1re — Short Weapon Forms, 41-60 ans, femmes.

Club : Cây Lau Võ Đạo Malakoff

  • Samuel Huan
    • 1er — Double Short Weapon, 18-40 ans, hommes.
    • Pas de médaille — Long Hổ Quyền, 18-40 ans, hommes.

Département du Val-de-Marne — 94

Club : APSAP Charles Foix

  • Alexandra Carvalheiro
    • 1re — Long Weapon Forms, 18-40 ans, femmes.
    • 1re — Bát Quái Côn, 18-40 ans, femmes.
  • Minh Tri Nguyen
    • 1er — Lão Hổ Thượng Sơn, 18-40 ans, hommes.
    • 1er — Thanh Long Độc Kiếm, 18-40 ans, hommes.
  • Antony Carvalheiro
    • 1er — Flexible Weapon Forms, 18-40 ans, hommes.
    • 2e — Phong Hoa Đao, 18-40 ans, hommes.

Département du Val-d’Oise — 95

Club : Union Việt Võ Đạo de Méry

  • Zoé Crozat
    • 2e — Phong Hoa Đao, 18-40 ans, femmes.
    • Pas de médaille — Long Hổ Quyền, 18-40 ans, femmes.

Club : Arts Martiaux Ermontois

  • Axelle Goupil
    • 1re — Weapon Forms, 12-14 ans, femmes.
    • 1re — Bare Hand Forms, 12-14 ans, femmes.
  • Bilal Kouni
    • 1er — Combat H1, 18-40 ans, hommes.
      Épreuve disputée sans casque et sans plastron.

Les résultats par équipes

La France s’est également distinguée dans les épreuves collectives.

Synchronisé armes — 18-40 ans

1re place

  • Marcel Blanc.
  • Tony Tambi.
  • Alexandra Carvalheiro.
  • Antony Carvalheiro.
  • Minh Tri Nguyen.

Combat simulé arme contre mains nues — 18-40 ans

1re place

  • Doranne Ngoufi Moussa.
  • Célestin Godar.
  • Louis Clarmont-Raison.

Combat simulé arme contre arme — 18-40 ans

2e place

  • Célestin Godar.
  • Louis Clarmont-Raison.

Ces résultats illustrent la qualité des pratiquants français et la capacité des clubs issus de différentes régions à s’unir autour d’un projet commun.

Un collectif de France à construire

Ce Championnat du monde ne constitue toutefois que le début d’un projet plus ambitieux. L’équipe de France doit désormais évoluer vers un véritable collectif de France, capable de fédérer les meilleurs pratiquants du territoire autour d’un projet sportif commun.

© Anthony Vasquez

Afin de renforcer ce collectif et de préparer les prochaines échéances internationales, la Fédération organisera prochainement des journées de détection ainsi que des sessions de sélection. Ces rendez-vous permettront d’identifier les talents, de réunir les pratiquants les plus performants et de construire une équipe compétitive, soudée et représentative de la richesse du Võ Cổ Truyền en France.

La deuxième place obtenue en Italie marque une étape importante. Elle confirme le potentiel de la France sur la scène internationale et ouvre une nouvelle période de développement pour le Võ Cổ Truyền français.

La Fédération adresse enfin ses sincères remerciements à l’ensemble des compétiteurs et des accompagnateurs français pour leur engagement et leur esprit d’équipe, ainsi qu’aux différentes délégations participantes pour la qualité des échanges. Elle remercie également la World Federation of Vietnam Vocotruyen (WFVV) et l’ensemble des organisateurs pour la qualité et le bon déroulement de ce Championnat du monde.