fbpx

AMV : les trois coups sont frappés

Partagez cette page

Avec un premier stage d’arbitrage organisé le 29 octobre pour la zone Nord, les Arts Martiaux Vietnamiens lancent une saison qui se présente sous les meilleurs auspices, avec de nombreux temps forts au programme.

« Vu la fréquentation des clubs depuis la rentrée, cela promet une belle saison. » Abdelhafid Chrifi, responsable national des compétitions AMV, s’avère confiant alors que se profile à l’horizon la première coupe de France de la saison. Tous styles confondus, les combattants de poussins à minimes se réuniront le 19 novembre prochain au complexe Léo-Lagrange de Paris. L’occasion pour tous les officiels techniques de mettre en application la nouvelle réglementation, précisée dans le détail lors des deux stages d’arbitrage proposés en amont (le 29 octobre pour la zone Nord à Paris, le 13 novembre pour la zone Sud au CNE de Castelnau-le-Lez). « L’objectif de ces rassemblements des responsables techniques régionaux et des responsables d’arbitrage est multiple, présente Patrick Da Silva, responsable national de l’arbitrage pour les AMV. Ils doivent permettre à tout le monde d’être bien au fait à l’orée de cette saison où nous allons enchaîner les manifestations. Chacun a reçu les textes en amont pour se familiariser avec leur contenu et, afin d’auto-évaluer notre pédagogie et notre capacité à amener tout le monde au plus haut niveau d’expertise, nous allons proposer deux QCM : un en entrée de session puis un second à la fin du stage. C’est un bon moyen de vérifier si notre message passe. Il en va de notre quête constante d’excellence, mais aussi de notre devoir de respect envers les compétiteurs, qui se préparent pendant des mois et qui méritent un arbitrage de qualité pour bonifier leur travail. Lors de ces stages, nous débuterons par de la théorie le matin, avant de passer à la pratique l’après-midi pour multiplier les mises en situation. Nous espérons par ailleurs augmenter notre vivier d’officiels, pour atteindre une centaine de personnes, ce qui nous permettra de sélectionner les meilleurs sur chaque rendez-vous. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la jeunesse, afin que les plus motivés puissent commencer à officier dès l’âge de quatorze ans. Accompagnés des plus chevronnés, ils vont pouvoir, dans un premier temps, appréhender le déroulement et l’organisation d’une compétition, avant d’être partie prenante sur les épreuves réservées aux jeunes. C’est le meilleur moyen pour nous de préparer l’avenir, et de pouvoir compter sur des arbitres qui, tout juste majeurs, auront déjà de l’expérience. »

Un savoir-faire à la disposition de tous

Tandis qu’une dizaine de nouveaux clubs ont ouvert leurs portes aux quatre coins du pays et que la fin de saison dernière présentait deux-mille-cinq-cents licenciés supplémentaires par rapport à 2021, la montée en compétences concerne également les nombreux débutants qui démarrent leur apprentissage des AMV. Un public nouveau auprès duquel la pédagogie est essentielle. « Si les clubs jouent le jeu des nombreux temps forts proposés par la fédération, cela devrait être bénéfique pour tout le monde, prolonge Abdelhafid Chrifi. Et au-delà des épreuves nationales, nous allons continuer de déteindre au maximum aux échelons régional et départemental, en accompagnant notamment les responsables techniques régionaux. Leur mission est de promouvoir les bonnes habitudes à adopter, comme la prise d’inscriptions en ligne qui fluidifie le système et facilite la tâche des organisateurs, ou la consultation des sites de chaque instance qui doit également devenir un réflexe pour tous. Nous incitons également chaque ligue à investir le calendrier, avec, a minima, un stage d’arbitrage et une coupe régionale. Que les dirigeants soient rassurés, la fédération met à leur disposition tous les moyens nécessaires pour assurer de belles manifestations, sérieuses et rigoureuses dans leur organisation afin d’aider à crédibiliser leurs actions aux yeux des partenaires institutionnels comme du grand public. » Sur le plan technique, les deux stages des experts fédéraux (le 12 novembre à Paris pour la zone Nord, les 20 et 21 mai 2023 au CNE de Castelnau-le-Lez pour la zone Sud) doivent à nouveau servir d’étalon. « Au cours de la saison passée, nous avons noté l’évolution de nos pratiquants, en termes de tranchant notamment, suite à ces dates appréciées de tous, qui apportent de vraies clés de compréhension pour nos pratiquants et nos professeurs », apprécie Jacques Charprenet, chargé de mission fédéral pour les arts martiaux vietnamiens.

Le retour en force du Vo Co Truyen

Parmi les moments d’ores et déjà cochés dans les agendas des pratiquants, la coupe de France de Vo Co Truyen des 4 et 5 février prochains (au centre sportif de la Plaine, à Paris) s’annonce à la hauteur des attentes. « Pour cette épreuve qui existait dans le passé, nous avons pris le parti d’opter pour un règlement fidèle à ce qui se fait au Vietnam, avec notamment une table de trois juges qui noteront les prestations, précise Jacques Charprenet. La danse de la licorne sera proposée en ouverture, tandis que nous pourrons également compter sur la présence d’une équipe marocaine, mise à l’honneur lors du dernier festival des arts martiaux à l’AccorArena. » Au total, ce sont sept coupes de France et trois championnats de France qui vont jalonner les huit prochains mois. « Afin de participer à la vie des AMV, j’appelle toutes nos forces vives à être présentes sur ces différentes dates, conclut Abdelhafid Chrifi. Même sans forcément entrer dans une démarche compétitive, cela demeure le meilleur moyen d’être au service des licenciés. Il y a de quoi faire pour proposer la plus belle image possible des AMV, avec une nouvelle flamme à entretenir et un dialogue d’ouverture qui doit perdurer, témoin de l’harmonie qui doit régner entre nos différentes composantes. » La voie est toute tracée pour les AMV.

Articles relatifs

29 Nov 2022 Les Arts Martiaux Vietnamiens en fête Découvrir
24 Nov 2022 La sélection officielle pour la Coupe Internationale Vovinam ! Découvrir
17 Nov 2022 Retour sur le second stage d’arbitrage AMV Découvrir
08 Nov 2022 Un premier stage d’arbitrage pour les AMV Découvrir