Catégorie sélectionnée : Full Contact
Un Inter-disciplines d’un « bon niveau »28 mai 2018
Interdisciplines
Archives © Denis Boulanger / FFK
D’ordinaire installé sur deux journées, le championnat de France Inter-disciplines Semi-Contact et Contact se déroulait cette année le samedi 19 mai dernier. Cette compétition, dernière de la saison pour la Commission Nationale de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Inter-disciplines, a réuni près d’une centaine de compétiteurs dans le célèbre complexe de la Halle Carpentier. Bilan. Archives © Denis Boulanger / FFK Ouverte de benjamins à vétérans, la compétition en Semi-Contact, prenait place tout au long de la matinée, avant que la relève ne soit assurée par les seniors engagés en Contact. Un format qui a séduit les spectateurs présents, venus en nombre. « Les gradins ont fait le plein de spectateurs, confie Jean-Claude Legrand, secrétaire de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Disciplines, le public était attentif et passionné, et a su encourager les compétiteurs avec fougue ! » Côté sportif, Mohamed Messadaoui, responsable national de l’arbitrage, se déclare satisfait du « bon niveau observé, ajoutant que, les efforts de chacun, du plus petit au plus grand, ont été chaudement récompensés. » Compétiteurs, coaches et corps arbitral ont fait preuve d’un respect mutuel, ajoutant à la belle ambiance qui régnait tout au long de la journée. « Le corps arbitral, sollicité tout au long de la journée, mais plus largement tout au long de la saison, a répondu présent de par sa qualité, sa disponibilité et son équité. Des éléments indispensables à la promotion et au bon développement de nos disciplines de karaté contact. » Avec des compétiteurs issus de 11 ligues…
Light Contact : un championnat de France réussi4 mai 2018
FFK_Ch.France_Light.Contact-016
Le week-end du 28 et 29 Avril 2018 s’est déroulé sur VALENCIENNES le championnat de France de Karaté Light contact. Cette compétition où de nombreuses ligues régionales avaient déclaré présent a rencontré un succès mérité avec une salle comble durant deux jours, une forte participation (dont 30% de femmes) un grand fairplay sur les surfaces de combat et des coaches satisfaits des décisions arbitrales. Jean-Claude LEGRAND, Secrétaire de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Disciplines explique « La commission arbitrale s’est montrée de plus en plus vigilante quant à la touche excessive proprement dite. Et nous avons des arbitres de plus en plus aguerris. Ce qui s’est traduit par l’absence de tout blessé lors des combats.» Crédit Photo : Aurelien Morissard / FFK C’est la ligue Haut de France qui est repartie avec le plus de médailles (120 médailles dont 38 Titres Nationaux), suivi par la ligue Auvergne Rhône Alpes (43 médailles dont 8 Titres Nationaux), la ligue Ile de France (26 médailles dont 8 Titres Nationaux) et la ligue Grand Est (18 médailles dont 8 titres Nationaux) On remarquera la présence des élus locaux comme l’adjoint aux sports M. MOREAU, M. Alcino ALVES PIRES, secrétaire général de la FFK, conquis et enchanté par la compétition nationale Karaté light contact. Il est à noter la présence remarquable de la ligue outre-mer « LA REUNION » qui a conquis le public de l’enceinte, ravie comme l’an dernier de s’être déplacée dans le nord pour soutenir une équipe…
France de Karaté Contact : la Réunion confirme26 avril 2018
Karaté Contact
Archives © Denis Boulanger / FFK
Ultime rendez-vous saisonnier pour la discipline, le championnat de France de Karaté Contact se tenait le samedi 21 avril dernier dans la capitale. Pour accueillir les 70 compétiteurs de la journée, rendez-vous était donné à la Halle Carpentier. Archives © Denis Boulanger / FFK « Malgré la chaleur et les grèves de transports, les compétiteurs ont répondu présent pour cette dernière étape de la saison. Très logiquement, les ténors de chaque catégorie se sont déplacés pour tenter de décrocher le titre national » expose Mohamed Messadaoui, responsable national de l’arbitrage. D’entrée, les féminines donnaient le ton de la compétition, avec des combats très engagés « entre démonstration technique et épreuve physique », se réjouit M. Messadaoui. Après une matinée d’éliminatoires, les finales prenaient place à partir de 13h30, sous les yeux d’un public dynamique « qui a su donner de la voix pour encourager l’ensemble des athlètes présents. » Un public qui fut d’ailleurs gratifié de combat très soutenus, alliant technicité et puissance. « Parmi les finales marquantes, à noter la performance du jeune Sébastien ARHEL en moins de 68 kg, qui a tout juste 21 ans et pour sa première participation, décroche la médaille d’or avec la manière dans une catégorie nombreuse et très relevée techniquement. Les deux stéphanois Asim Khan (-60kg) et Sofiane Elhaloua (-72kg) réalisent quant à eux le doublé quinze jours après avoir remporté la ceinture nationale Elite dans leur catégorie respective. Chez les lourds, Terance Kiambi (Ile-de-France) rencontrait en finale Nelson Turloy (Réunion). Ce dernier, beaucoup plus lourd tentait d’imposer sa puissance…