Catégorie sélectionnée : Full Contact
Stage & Examen National d’arbitrage Contact18 septembre 2017
Karaté Contact
© Droits réservés
Le premier rendez-vous de la saison sportive pour les disciplines de Karaté Contact au sein de la FFK se tiendra le samedi 14 octobre 2017. Il s’agira du traditionnel stage national d’arbitrage contact, lequel se déroulera cette année encore au siège de la Fédération. © Droits réservés Ce stage est un rendez-vous incontournable qui marque l’ouverture de la saison pour tous les licenciés désireux de se former et se qualifier dans l’arbitrage. Les stagiaires pourront se perfectionner sur les règles de compétitions des disciplines suivantes : Karaté Contact / Semi Contact Karaté Full Contact / Light Contact Open Contact et Semi Contact Inter disciplines Au programme, information sur les dispositifs et outils de la fédération, relatifs au développement des disciplines de karaté contact, formation théorique, support vidéo, diaporama et mise en situation. Pour les arbitres issus des ligues régionales, ce stage permettra de se présenter à l’examen national d’arbitrage, pour la partie théorique. Pour s’inscrire à ce stage, merci de retourner la fiche d’inscription dument remplie avant le 25 septembre. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le responsable de la CNA Contact M. Mohamed MESSADAOUI au 06 22 68 82 36 ou momo4sc@hotmail.fr Programme Fiche d’inscription Stage National Arbitrage Karaté Contact Samedi 14 octobre 2017 Fédération Française de Karaté 39 rue Barbès 92120 Montrouge
La CNA de Karaté Contact est au beau fixe !20 juin 2017
Karaté Contact
© Denis Boulanger / FFKDA
Créée en 2011, la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) Karaté Contact/Karaté Full Contact et Interdisciplines est une jeune commission. Toutefois, comme le dit l’adage, « la valeur n’attend point le nombre d’années », puisqu’elle a su trouver sa place et est très active au sein de la fédération. © Denis Boulanger / FFKDA Parallèlement à l’amélioration de la qualité des championnats proposés tout au long de la saison, un minutieux travail de terrain a permis que cette commission se développe au fil des saisons. Une évolution constante depuis sa création. Regroupant aujourd’hui 127 juges et arbitres nationaux qualifiés, la CNA Karaté Contact/Karaté Full Contact et Interdisciplines est également composée de 15 commissaires sportifs. Il est à noter que chaque échéance sportive regroupe en moyenne 350 compétiteurs dans les disciplines précitées. Ce sont ainsi 12 week-end de compétitions qui ont rythmé la saison sportive 2016-2017, « dans des conditions de sécurité optimales et malgré le fort engagement des athlètes, il règne toujours une ambiance respectueuse et de fairplay sur les rings et les tatamis » confie Mohamed Messadaoui, responsable de la CNA Karaté Contact/Karaté Full Contact et Interdisciplines. « La démarche entamée depuis plusieurs saisons vise à former un corps de spécialistes aguerris aux spécificités des disciplines de karaté contact au sein de la FFKDA. La formation continue permet la montée en compétences de ce corps arbitral qui revendique son identité » poursuit le responsable. A ce jour, la commission nationale est pilotée par Mohamed Messadaoui , responsable, José Hernandez, responsable adjoint, Jean Claude Legrand, secrétaire et Jérôme Crétinier,…
Bilan des France Interdisciplines6 juin 2017
Interdisciplines
© Denis Boulanger / FFKDA
Lors du dernier week-end de mai, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, avec le concours de la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Karaté et DA et du Comité Départemental du Nord, donnait rendez-vous aux licenciés à Valenciennes pour les championnats de France Interdisciplines Semi-Contact et Contact. © Denis Boulanger / FFKDA Ouverte à l’ensemble des licenciés, porteurs de la licence 2016/2017, et issus de toutes les disciplines représentées au sein de la FFKDA, cette compétition, qui rassemble chaque année les passionnés des arts-martiaux, avait lieu au gymnase Pierre Carous de Valenciennes. Si les catégories alignées en semi-contact, à savoir les benjamins, minimes, cadets et juniors, se réalisaient tout au long de la journée du samedi 27, les seniors, quant à eux engagés en contact, pouvaient performer dès le dimanche. Malgré la présence d’un public relativement épars, ce dernier a été « chaleureux, à l’instar des autres manifestations de contact » confie Jean-Claude Legrand, secrétaire de la commission nationale karaté contact. Mohamed Messadaoui, responsable de la commission nationale d’arbitrage de karaté contact, full contact et interdisciplines,  se déclare pour sa part « ravi de la qualité sportive observée ». José Hernandez, président de la Ligue Régionale des Hauts-de-France, et M. Alves Pires, secrétaire général de la FFKDA, étaient présent tout au long du week-end pour assister à la compétition. A noter également, la participation de combattants en provenance de la région Occitanie, et même de la Réunion, qui pour ses derniers repartent avec un titre national. Côté résultats, en semi-contact les ligues régionales…