fbpx
04 octobre 2017

Yoseikan : Les tricolores ont faim de médailles mondiales !

Yoseikan Budo

Evénement qui ne s’était pas tenu depuis dix ans, les championnats du Monde de Yoseikan Budo se dérouleront cette année à Tunis (Tunisie) les 21 et 22 octobre. Pour l’occasion, une équipe nationale sera envoyée, composée d’onze athlètes.

© DR
© DR

Quand on lui demande les objectifs de la France pour ces championnats du Monde, Thierry Aubian, entraîneur national, est clair « une médaille d’or dans chaque catégorie où nous sommes représentés ! » L’ambition est déclarée, la sélection tricolore veut repartir de Tunisie, les poches pleines de breloques et avec une place sur le podium des nations.

Mais alors, comment se préparer lorsque le dernier championnat du Monde de la discipline, se tenait en 2007, en Belgique ? « Nous mettons en place des stages de préparation pour les grosses échéances. Et puis, il y a d’autres compétitions majeures, comme les championnats d’Europe, ou encore le championnat International, qui se déroulait l’an passé en France ! Evidemment, nous préfèrerions qu’il y ait des compétitions internationales plus régulièrement, comme c’est le cas pour d’autres disciplines, mais quoiqu’il en soit, nous serons prêts pour fin octobre ! Nous avons à cœur de confirmer notre place sur la scène internationale. Nous faisons partie des trois grosses nations attendues avec l’Italie et la Suisse, mais il ne faudra pas sous-estimer les pays du Maghreb, qui ont d’excellents combattants et qui poussent pour monter sur le podium des nations ! »

Et Kyoshi Mochizuki, Responsable de la Commission Nationale du Yoseikan Budo, d’ajouter « le Yoseikan Budo a eu plusieurs championnats d’Europe, il y a une vraie dynamique européenne qui s’est mise en place. Il y aussi des Opens Internationaux mais il y a une difficulté des pays africains à obtenir des visas, c’est pourquoi nous souhaitions vraiment que ce championnat du Monde se déroule sur le continent Africain, afin qu’ils puissent participer et qu’il y ait ainsi une représentation plus conséquente du Yoseikan Budo. »

Concernant la préparation, la sélection nationale s’est réunie les 30 septembre et 1er octobre derniers, à Lyon, dans le cadre d’un dernier stage avant les Mondes. L’occasion de réaliser « un travail beaucoup plus spécifique ». Si le samedi matin le travail portait sur les armes, l’après-midi était dédié à l’étude des différents ateliers qui seront mis en place, sur la base du format des championnats du Monde. Le dimanche, « le travail était bien plus axé sur la stratégie de combat. Il s’agit de savoir réagir, et travailler, en fonction de toutes situations possibles, et face à tous types de profils de combattants » explique T. Aubian. Un stage qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance, de bon augure pour la compétition.

A noter que l’ensemble des sélectionnés seront alignés dans la catégorie « Multi-ateliers », autrement nommée « Multi-styles », qui comprend un atelier bâton, suivi d’un atelier combat. En effet, les sélections nationales seront toutes représentées dans cette catégorie, étant donné « que les autres épreuves sont sous le régime de l’Open International, qui se déroulera le lendemain, et pour lequel les compétiteurs tireront avec leur club, et non leur sélection » explique Kyoshi Mochizuki.

Accompagnés par Thierry Aubian, David Coulon, tous deux entraîneurs nationaux, et Kevin Herry, préparateur physique, les athlètes qui représenteront la France seront :

© DR
© DR
  • Willy ZANCANARO (-65kg voire -60kg si ouverture d’une catégorie sur place)
  • Samy YAHYA (-65 kg voire -60kg si ouverture d’une catégorie sur place)
  • Mehdi BENAISSA (-65kg)
  • Loic JUSSIER (-65kg)
  • Jérémy JULIENNE (-70kg)
  • Roman MOLODJI (-70kg)
  • Eddy ODULES (-75kg)
  • Cyril THOREL (-75kg)
  • Dylan COULON (-80kg)
  • Sylvain FRECON (-85kg)
  • Jérémy MONACO (-90kg)
Partagez cette page
L'info à chaud
Open d’Orléans
Karaté

Ce samedi 25 et dimanche 26 se tenait l’Open d’Orléans, nos jeunes combattants se sont démenés pour grimper sur la plus haute marche du podium.

> Photo

Coupe de France Krav Maga
Krav Maga

Les 25 et 26 mars à Saint-Orens-de-Gameville, la Coupe de France Krav Maga a vu s’affronter de nombreux compétiteurs sur trois épreuves : combat libre, combat défense et compétition technique.

> Photos & Résultats

Championnat de France Karaté Semi Contact – Indiv
Karaté contact

Ce week-end à Ecully (69), les combattants se sont donnés rendez-vous pour s’affronter lors des Championnats de France Karaté Semi Contact.

> Photos & Résultats

Championnat de France Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

C’était ce week-end à Paris : le Championnat de France de Yoseikan Budo s’est tenu au centre sportif de la Plaine dans le 15e arrondissement de la capitale. Enfants et adultes, en individuel et par équipes : ils étaient nombreux à se déplacer pour participer à la plus grande compétition de l’année pour la discipline.

> Photos et résultats

Championnats d’Europe Guadalajara : les médaillés
France Karaté

Or : Steven DA COSTA -67kg  |  Mehdi FILALI +84kg

Argent : Helvétia TAILY, kata individuel |  Jordan FONTENEY, para karaté  |  Combat équipe masculins

Bronze : Nancy GARCIA +68kg  |  Virginie BALLARIO, para karaté  |  Nohan DUDON, para karaté  |  Combat équipe féminines  |  Kata équipe féminines

Guadalajara J05 – les finales en images
France Karaté

Revivez cette dernière journée de finale des championnats d’Europe Seniors 

> Photos

> Podiums 

Guadalajara J05 : les résultats de nos français
France Karaté

Finale – Combat par équipe masculins : DA COSTA / DA COSTA / LÊ / CIZO / BERTHON / SALMI / FILALI – VICE CHAMPION D’EUROPE

Médaille de bronze – Kata par équipe féminines : TAILY / BUI / LEITAO – Médaille de bronze

Médaille de bronze – Kata par équipe masculins : POISSON / NÖEL / WEISS – 5ème

Guadalajara J05 : suivez les finales des français
France Karaté

Suivez en direct les finales de nos Français

> Live

> Programme

Guadalajara J04 – les finales en images
France Karaté

Revivez cette deuxième journée d’éliminatoires des championnats d’Europe Seniors 

> Photos

Guadalajara J04 : les résultats de nos français
France Karaté

Finale – Combat individuel -67kg : Steven DA COSTA – CHAMPION D’EUROPE

Finale – Kata individuel : Helvétia TAILY – VICE CHAMPIONNE D’EUROPE

Médaille de bronze – Combat équipe féminine : AGIER / AVAZERI / SOMBE / ZAMETO – Médaille de bronze 

Médaille de bronze – Combat individuel -50kg : Niswa AHMED – 5ème

Finale – Para karaté (kata handicap mental) : Jordan FONTENEY – VICE CHAMPION D’EUROPE

Finale – Combat individuel +84kg : Mehdi FILALI – CHAMPION D’EUROPE

Médaille de bronze – Combat individuel -61kg : Laura SIVERT – 5ème

Médaille de bronze – Combat individuel -68kg : Alizée AGIER – 5ème

Médaille de bronze – Combat individuel +68kg : Nancy GARCIA – Médaille de bronze

Articles relatifs

22 Mar 2023 Un stage de perfectionnement technique à Méru Découvrir
23 Fév 2023 Yoseikan budo, les enseignants mobilisés Découvrir
13 Fév 2023 Coupe de France Zone Nord de Yoseikan Budo Découvrir
26 Jan 2023 Première compétition de la saison pour le Yoseikan Budo Découvrir