20 novembre 2014

Xiaofen Fang devient juge international de taijiquan

Wushu

A l’issue d’une semaine de formation, Xiaofen Fang, récemment nommée entraîneur national taolu FFKDA, a obtenu le diplôme de juge international pour le Taijiquan (tai-chi-chuan) décerné par la fédération internationale de wushu (IWUF). Ce succès est important pour la qualité de l’encadrement du haut niveau, car dans une discipline telle que le taolu il est essentiel que les entraîneurs connaissent toutes les particularités du règlement, afin d’optimiser la préparation des athlètes. Par ailleurs, ayant obtenu l’une des meilleurs notes, elle a été désignée pour juger dans le premier championnat du monde de taijiquan qui se déroulait la semaine suivante au même endroit, ce qui a permis d’assurer la représentation de la France dans ce nouveau corps arbitral spécifique au taijiquan.

Xiaofen Fang au côté de maître Wu Bin, 9ème duan – expert technique chinois, entourés de la délégation française. • © DR

Interview de Xiaofen Fang

« L’IWUF tenait à ce que le premier championnat du monde de taijiquan soit une réussite autant au niveau organisationnel que sportif. La formation des juges était donc particulièrement poussée : pendant une semaine avant le championnat nous étions en formation tous les jours, et nous révisions les règlements à l’hôtel jusqu’en plein nuit ! Actuellement il existe un seule qualification de juge pour le taijiquan, et non pas des grades A-B-C comme pour les taolus des autres styles de wushu, et des candidats de beaucoup de nations suivaient la formation. Lorsque j’ai su que j’étais reçue, et qu’on me proposait de représenter la France dans le corps arbitral du championnat du monde, je me suis sentie très fière. En tant qu’entraîneur national taolu, je vais aussi pouvoir aider au mieux les athlètes pour les prochaines compétitions internationales. En effet le règlement de taijiquan a beaucoup évolué, car l’ancien système de notation globale est remplacé par une notation analytique mouvement par mouvement, avec des scores de départ (starting score) et des niveaux de difficulté spécifiques à chaque taolu. Il est indispensable qu’un athlète maîtrise tous ces paramètres pour optimiser ses chances de réussite. »

Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage des experts japonais
Karaté

Les inscriptions pour le stage des experts japonais du 26 et 27 octobre sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

01 Oct 2019 Des compétitions et des compétitrices/compétiteurs valorisés Découvrir
17 Sep 2019 Les coaches français diplômés par l’IWUF Découvrir
03 Sep 2019 Lettre de rentrée du président du CNW – Mounir Harrathi Découvrir
04 Juil 2019 Mounir Harrathi, élu président du Comité National Wushu Découvrir