fbpx
21 avril 2017

La WKF à la FFKDA pour aborder l’olympisme

Karaté

En 1970, la WKF organisait son premier championnat du Monde, au Japon, à…Tokyo, au… Nippon Budokan. Cinquante ans plus tard, le karaté entrera de nouveau dans ce temple des arts-martiaux, pour sa toute première participation aux Jeux Olympiques. Alors que les réunions se multiplient pour faire de cet événement un succès, la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) a décidé de se réunir les mardi 18 et mercredi 19 avril derniers, au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Rencontres avec trois protagonistes, Antonio Espinos, Toshihisa Nagura et Davide Benetello, respectivement, président, secrétaire général et membre de la WKF, qui nous éclairent sur l’objet de ces réunions.

© DR / FFKDA
© DR / FFKDA

Alors que le sujet principalement abordé était l’olympisme, plusieurs instances étaient représentées lors de ces réunions. Parmi elles, l’ « olympic planning commission », la « competition rules commission », les présidents des 5 fédérations continentales ainsi que le bureau exécutif, toutes étant indissociables d’une prise de décision en vue de l’olympisme. Antonio Espinos confie que ces « deux journées complètes et intenses de réunions ont été riches en discussions et en prise de position. » On ne peut en effet pas encore parler de décision, étant donné « qu’il faudra désormais soumettre ces idées au Comité International Olympique, à qui revient la décision finale », explique Toshihisa Nagura.

Au programme donc le sujet de l’olympisme, mais pas uniquement pour Tokyo 2020. « Nous avons abordé les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui auront lieu en 2018 à Buenos Aires. Nous nous sommes notamment mis d’accord sur la périodicité de la phase de sélection. Elle se déroulera de janvier 2018 à décembre 2019, ce qui laissera deux ans de délai » éclairci Davide Benetello.

Si d’une voix commune, ces trois têtes pensantes de la WKF, déclarent avoir beaucoup discuté, la seule décision notable et officielle est le choix du lieu du tournoi de qualification pour Tokyo 2020. « Conscients de la grande compétence de la FFKDA à organiser des compétitions internationales, dont l’Open de Paris – Karate 1 Premier League, ou encore les derniers championnats d’Europe de Montpellier, qui furent un franc succès, nous avons accepté l’offre de M. Francis Didier sur la proposition de l’organiser en France, à Paris. Il aura lieu au début de l’année 2020 » commente le président de la WKF. En effet, la qualification se fera en deux temps. D’une part seront qualifiés les 4 premiers de chaque catégorie au classement mondial de la WKF, d’autre part un tournoi mondial sera organisé, et permettra aux 3 premiers sur le podium de se qualifier.

Nagura ajoute que parmi les décisions, même si ce ne sont que les prémices « les catégories de poids ont été abordées. Nous sommes sûrs d’une chose pour le moment, celle que nous ajusterons éventuellement les catégories préexistantes, mais nous n’en créerons pas de nouvelles. En effet, ces catégories de poids restent d’actualité pour les championnats internationaux. De plus, si le karaté est reconduit, ou entre de manière définitive aux JO, les conditions pourraient alors être différentes, en termes de nombre de catégories par exemple. »

Si ces deux journées intenses ont permis d’avancer et de continuer de construire le chantier de l’olympisme, d’autres réunions auront lieu courant 2017. « D’ici la fin de l’année, nous allons décider, conjointement avec le Comité International Olympique, quelles seront les conditions de qualification. Nous devons définir les critères sur lesquels nos choix devront se baser » explique A. Espinos.

 

 

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stages nationaux haut-niveau (combat et kata)
Karaté

Fort du succès des premiers stages en début de saison à Paris, la Direction Technique Nationale a décidé d’organiser 2 stages haut-niveau pour la Zone Sud au Centre National d’Entraînement de la FFK les 5 février (kata) et 20 février (combat) prochains. Inscrivez-vous dès à présent :

> Stage national kata

> Stage national combat

Paris Open Karate : il reste des places !
Actualités

Bien que la jauge des événements sportifs ait été rétablie (soit 2000 spectateurs pour le Paris Open Karate), il reste des places disponibles pour assister à cet événement du 21 au 23 janvier au Stade Pierre de Coubertin de Paris.

> Je réserve mes places

Protocole sanitaire mis à jour
Actualités

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions entrées en vigueur le lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. La Fédération Française de Karaté et Disciplines a dès lors mis à jour son protocole sanitaire.

> Télécharger le protocole

Bonne année 2022
Actualités

Le Président Francis Didier et l’ensemble de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Le dispositif Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022
Actualités

Le dispositif Pass’Sport proposé par le Ministère chargé des Sports est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans.

> Plus d’infos

Trophée L’Équipe Champion des Champions : Da Costa #7
Actualités

Steven Da Costa se classe 7ème du classement du trophée Champion des Champions du journal l’Équipe derrière Antoine Dupont (rugby), Sébastien Ogier (rallye), Earvin Ngapeth (volley-ball), Alexis Pinturault (ski alplin), Fabio Quartararo (moto) et Julien Alainphilippe (cyclisme).

Bonnes fêtes de fin d’année !

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’années et vous donnent rendez-vous en 2022 !

Stage National des 5 Experts Haut-Gradés
Karaté

Le 8 janvier se tiendra à la Halle Carpentier de Paris le Stage National des 5 Experts Haut-Gradés. Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer ce rendez-vous incontournable de la FFK avec Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI.

> Je m’inscris

(ANNULÉ) Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact – Indiv
Competitions

La Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact devant se dérouler au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux les 18 et 19 décembre est annulée, le Palais des Sports étant réquisitionné pour la réalisation des tests PCR et vaccins. Veuillez nous excuser pour cette annulation occasionnée par une décision indépendante de notre volonté.

Paris Open Karate 2022 : la billetterie est ouverte
Karaté

La billetterie en ligne du Paris Open Karate 2022 est officiellement ouverte. Les 21, 22 et 23 janvier, le meilleur du karaté français et international fait son grand retour sur les tatamis de Paris et du Stade Pierre de Coubertin.

> Réservez vos billets

Articles relatifs

18 Jan 2022 Le Paris Open Karate diffusé en direct ! Découvrir
14 Jan 2022 Steven Da Costa : « Déçu de ne pas pouvoir combattre à la maison » Découvrir
13 Jan 2022 Portraits clubs : dans les starting-blocks pour le Paris Open Découvrir
03 Jan 2022 Jean-François Tisseyre « L’énergie aime la simplicité » Découvrir