01 septembre 2014

Visite du mémorial Gichin Funakoshi

FFK

A l’occasion de la 1ère édition du Karate Premier League d’Okinawa, les membres du comité exécutif de la WKF, et notamment M. Francis Didier, se sont rendus au mémorial de Gichin Funakoshi à Okinawa.

Erigé à proximité du Budokan où se déroulait la compétition, ce mémorial est situé dans un parc où le maitre japonais avait l’habitude de méditer et de s’entrainer. Instituteur à Okinawa, Gichin Funakoshi était surtout un lettré qui exerçait la calligraphie.

Durant près de 30 ans, il apprit le karaté auprès de 2 maîtres japonais : Anko Asato et Anko Itosu. Il fut ainsi celui qui développa le style Shotokan. « Shoto », qui était le nom de plume de maitre Funakoshi, fut associé au terme « Kan » (maison en japonais). La légende raconte que le maitre de calligraphie de Gishin Funakoshi, lui donna ce surnom, car le parc où il méditait et s’entrainait était rempli de pins, appelés « shoto » en Japonais.

Funakoshi est considéré comme le fondateur du karaté moderne, non pas parce qu’il a inventé une technique différente, mais parce qu’il a donné ses lettres de noblesse au karaté-do, en théorisant la voie à suivre pour pratiquer le karaté. Il a également transformé les idéogrammes chinois en japonais de « to dé », la main de chine à « Karaté-do », la voie du karaté en japonais.
Il fut l’un des premiers à initier une voie philosophique au travers de la discipline. Il exporta le karaté d’Okinawa au japon. Il fut aidé et accompagné dans sa démarche par le fondateur du judo, Jigoro Kano, qui lui-même était un calligraphe réputé.

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

25 Mar 2020 Coronavirus – Nouvelles informations (maj 25/03) Découvrir
24 Mar 2020 Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 Découvrir
05 Fév 2020 Devenez bénévoles pour le Tournoi de Qualification Olympique 2020 Découvrir
31 Déc 2019 Meilleurs voeux 2020 Découvrir