fbpx

Une saison de… krav maga

Partagez cette page

Si le début de saison laissait encore planer quelques incertitudes, le krav maga français et ses clubs ont retrouvé le sourire. Au point même d’attendre la rentrée 2022 avec une bonne dose de confiance.

Les « France » comme point d’orgue

« Ce fut une belle réussite. » Membre de la commission nationale Krav-Maga et responsable nationale de l’arbitrage, Éric Dupuis, tout sourire, ne cachait pas sa satisfaction devant le succès rencontré par les championnats de France technique et combat. Organisés les 2 et 3 avril derniers à Deauville (Calvados), les championnats de France, qui réunirent cent trente participants (trente-trois en technique, quatre-vingt-dix-sept en combat), furent ainsi l’occasion pour le krav-maga tricolore de se retrouver et de faire le point. Arbitre national et professeur au sein de trois clubs dans les Hauts-de-Seine, Jérôme Perez ne cache ainsi pas son plaisir d’avoir pris part à l’événement : « décentraliser les championnats de France a été une excellente idée. Cela met de la nouveauté. Côté arbitrage, nous avons pu nous remettre au boulot si j’ose dire : notre art martial connaît des règles qui sont très évolutives et il était plus que nécessaire de faire le point pour les futures compétitions ». Une compétition qui fut d’ailleurs l’occasion pour six arbitres régionaux de réussir l’examen national. « Quatre arbitres nationaux “technique” ont également été reçus pour l’examen “combat”, précise Éric Dupuis. Avec la volonté de la commission d’organiser de nouvelles compétitions en France, nous avons besoin d’avoir à notre disposition plus d’arbitres nationaux, qui sont sont actuellement une soixantaine.» Une montée en grade nécessaire puisque le krav-maga français réfléchit à l’organisation d’un Open national (qui pourrait avoir lieu à Toulouse) et à un événement international la saison prochaine, alors que les championnats de France 2023 devraient avoir lieu à Paris selon la formule d’alternance d’une année en province, une autre dans la capitale.

Une relance périlleuse

Une saison 2021-2022 qui, si elle ne débuta pas sous les meilleurs auspices, selon Arnaud Bullet, 5e dan, responsable technique krav maga pour la ligue Île-de-France et professeur au sein de KMG Val d’Oise, a très bien fini. « Pour être honnête, j’étais plutôt pessimiste au début. D’abord, parce que la crise sanitaire n’était pas encore dernière nous. Les restrictions, notamment le pass vaccinal, nous ont fait beaucoup de mal à l’automne. Ensuite, parce que j’ai retrouvé des élèves en difficultés physiques et mentales. Reprendre, ce n’est pas si facile. Beaucoup se rendaient compte que leur niveau avait baissé et avaient des doutes sur leurs capacités à retrouver leurs qualités d’avant covid. Il fallut une bonne moitié de saison pour qu’ils reprennent confiance en eux. »

Femmes et enfants au rendez-vous

Mais la levée du pass vaccinal, le travail de fond réalisé pendant les deux dernières années – cours en visioconférence ou à l’extérieur, challenges… – et les raisons qui poussent habituellement les gens à venir pratiquer l’art martial israélien (peur de se faire agresser, apprendre des techniques simples et efficaces) ont permis aux clubs de finir très fort, laissant penser que la saison 2022-2023 pourrait bien être celle d’un retour plein à la situation d’avant-covid : « je ne sais pas si cela est dû à l’actualité mais l’afflux de femmes au sein de mon club est significatif, note Jérôme Perez. Avant j’étais à 60% d’hommes. Cette saison je suis à 50/50. » Pour Arnaud Bullet, « ce sont les enfants qui ont lancé la dynamique. Le krav-maga a l’avantage de leur apprendre à se défendre et du coup à prendre confiance en eux et à se concentrer, ce qui leur est utile à l’école. Le fait de ne jamais avoir rompu le lien avec les parents durant le covid a fait d’eux, via le bouche-à-oreille, notre meilleur vecteur de publicité. » Deux clubs qui ont presque retrouvé leur niveau de licences d’il y a deux ans ! La machine, du côté du krav maga français, est à nouveau lancée.

Articles relatifs

29 Nov 2022 Le premier stage des experts fédéraux de Krav Maga ! Découvrir
13 Mai 2022 Ron Rotem, le souci du concret Découvrir
03 Mai 2022 Retour sur la formation des arbitres nationaux ! Découvrir
13 Avr 2022 Succès assuré pour le Stage des Experts Fédéraux Découvrir