

Un week-end, trois coupes de France !
Les 15 et 16 mars prochains, le nihon tai jitsu, le shindokai et le shorinji kempo seront à l’honneur avec l’organisation de leur coupe de France respective à Poitiers, Nice et Paris.

Coupe de France nihon tai jitsu : une nouvelle épreuve au programme
Cette édition 2025 de la coupe de France de nihon tai jitsu sera forcément spéciale les 15 et 16 mars au CREPS de Poitiers. En effet, une nouvelle épreuve vient officiellement se greffer au programme traditionnel. « Une catégorie, baptisée « shiai » a été ajoutée au programme des adultes, précise Philippe Galais, responsable national du style. Il s’agit d’un combat avec protections, où sont autorisés coups de pied et de poing, projections et clés. Cette épreuve était en démonstration l’année dernière. Preuve que cela a plu, il y a déjà vingt-quatre inscrits cette année, en plus des cent-trois inscrits pour les autres épreuves ! » Un shiai qui vient se positionner aux côtés des kata, randori et goshin traditionnellement proposés, et pour lesquels les arbitres « ont été formés lors des stages nationaux Nord – les 18 et 19 janvier derniers à Amblainville dans l’Oise — et Sud – les 30 novembre et 1er décembre à Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône ». Une coupe de France dont les objectifs sont multiples selon Philippe Galais : « voir l’évolution de nos élèves, permettre de se tester dans un contexte compétitif et mettre en lumière la discipline dont cet événement symbolise la vitrine. »

Coupe de France shindokai : des combattants venus des quatre coins du monde
Fondé en 2006 par Gilles Richard, le shindokai a très vite dépassé les frontières hexagonales. La trente-troisième coupe de France de la discipline, qui se déroulera sur les deux jours à l’UFR STAPS de Nice, en sera une nouvelle preuve. « Nous aurons de jeunes Italiens, Polonais, mais aussi des combattants de l’île de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, un arbitre marocain, un combattant d’Arabie Saoudite et huit Lituaniens, liste le septième dan fédéral. Les Azerbaïdjanais ont également prévu de venir à huit arbitres et quinze combattants. » Un rendez-vous qui, comme depuis plusieurs années, réunira entre deux-cent-cinquante et trois-cents participants. « Cette année, nous avons procédé à une modification arbitrale, avec des frappes (dans les jambes et le corps) pour les catégories seniors confirmés et experts. C’est le fruit d’un travail réalisé, afin de proposer un règlement évolutif et progressif qui évite les accidents. Tous nos arbitres ont été formés lors d’un stage début mars. » Un rendez-vous attendu par les passionnés de cette forme de karaté contact issue du kyokushinkai, qui auront également le plaisir de se retrouver au moment de la Pentecôte à l’occasion d’un stage en Ardèche.

Coupe de France shorinji kempo : partage et transmission
« Le programme de cette coupe de France s’inscrit dans une forme de tradition : le samedi matin a lieu un entraînement collectif sous la direction de Hiroshi Aosaka, avant le passage de grades, détaille Frédéric Anscombre, président de France Shorinji Kempo. La compétition en elle-même se déroule le samedi après-midi sous forme d’embu – des combats préparés à deux ou parfois trois – avec deux catégories : une allant de ceinture blanche à marron, une autre pour les ceintures noires. Nous attendons une bonne cinquantaine de participants. Le dimanche matin, un autre stage aura lieu. » Un événement incontournable où le partage et la transmission de la philosophie de la discipline, « on travaille moitié pour soi-même, moitié pour les autres », comme le résume Frédéric Anscombre, tiennent une place aussi importante que la recherche de la victoire.
Cette coupe de France, moment central de la saison au gymnase Léo-Lagrange de Paris ? Oui, mais pas que. En effet, plusieurs stages sont organisés tout au long de la saison – un le fut à Nantes en octobre, un autre en région parisienne en décembre – avec pas moins d’une centaine de personnes concernées à chaque fois. Le dernier aura une saveur particulière, puisqu’il aura lieu à Bordeaux les 7 et 8 juin prochains, en l’honneur des vingt ans du club d’un pilier de la discipline, Daniel Perosa.
Agence Sen No Sen