fbpx
27 novembre 2019

Un beau succès pour la 2nde formation para-karaté

FormationsDéveloppement

La 2ème formation para-karaté s’est déroulée du vendredi 15 au dimanche 17 novembre au CREPS de Chatenay Malabry.
14 stagiaires présents, ont pu approcher les différents types de handicaps que l’on rencontre généralement dans les clubs, handicap mental, handicap physique et en fauteuil, handicap visuel.

Après une première journée consacrée à la présentation des divers handicaps avec leurs problématiques et les moyens d’adapter une pédagogie en direction de ces publics, le samedi était consacré à la pratique, avec dès le début de la journée la mise en pratique avec les fauteuils, ce qui a permis de se confronter aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.
Après l’apprentissage du déplacement, l’accent a été mis sur comment faire un kata quand on est en fauteuil, comment adapter les techniques avec les déplacements, comment remplacer le travail des jambes.
Une présentation des différentes unités de valeurs pour une meilleure compréhension pour les jurys de grades, afin qu’ils puissent être en capacité de juger une personne en fauteuil, dans les meilleures conditions possibles, notamment comment exécuter le ippon kumité, le jyu ippon kumité, les bunkaï etc.
La deuxième partie de la journée, fut ensuite consacrée aux éducatifs pour les personnes en situation de handicap mental, en fonction de leur degré de handicap, les outils à utiliser, comment apprendre un kata.
Sachant qu’eux aussi ont accès aux examens de grades, la possibilité que le professeur soit à côté et puisse exécuter les techniques demandées a rassuré les stagiaires sur l’adaptation et la réglementation des grades.
Enfin comment appréhender le public non ou mal-voyant, les exercices proposés et tous ceux que chacun peut développer, qui a démontré que beaucoup de techniques d’apprentissage passent par le toucher et le sensitif.
Le dimanche matin, a été consacré à la révision des diverses facettes abordées, des questions et du bilan de ce stage particulier, qui a réuni des professeurs motivés et curieux.

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

01 Avr 2020 Covid19 : Aides aux Associations sportives Découvrir
03 Déc 2019 Retour sur la formation “Karaté Santé et DA après Cancer” Découvrir
18 Nov 2019 Séminaire des Responsables Régionaux de formations Découvrir
18 Juin 2019 Compte rendu du Stage Karaté Sante au CNE 2019 Découvrir