fbpx
12 décembre 2022

Tout savoir sur le Titre à finalité professionnelle

Formations

Le début d’année 2023 sera marqué par la mise en place du Titre à finalité professionnelle (TFP) Karaté, Wushu et Disciplines associées. A qui s’adresse-t-il ? Avec quels objectifs ? Un article pour tout comprendre.

Un nouveau diplôme, pour quoi faire ?

La réponse est donnée par Jonathan Maruani, Directeur de la Formation à la FFK. « Concrètement, il s’agit de répondre à deux objectifs. D’abord apporter des solutions pour permettre à un enseignement bénévole d’être rémunéré en proposant un temps de formation et un budget adapté. Ensuite, assurer un suivi de tous ses professeurs en leur proposant de la formation continue pour les soutenir dans l’évolution de leur enseignement. Notons que ce titre à finalité professionnelle n’a pas vocation à remplacer le CQP mais plutôt assurer sa continuité. »

A travers ce diplôme, la FFK souhaite accompagner la progression de ses enseignants en leur proposant une formation de 195h adaptée à leurs attentes. En outre, le faible coût de la formation, 850€ pour les titulaires du DIF, peut être plus facilement financé par le professeur ou la structure club. La labellisation QUALIOPI en cours permettra, à terme, aux futurs candidats d’être pris en charge par un organisme financeur de formations professionnelles.

Il est à noter que les futurs moniteurs professionnels se verront délivrer une carte professionnelle qui leur permettra d’être rémunérés conformément à l’article L212-1 du code du sport.

« C’est également la possibilité pour les professeurs d’élargir le champ d’action, de proposer des séances à d’autres publics, que ce soit des entreprises, des structures d’animation périscolaire, des organismes de vacances, des établissements de santé… Une formation de qualité mais aussi très opérationnelle et connectée à la réalité de nos professeurs. C’est la volonté du président Francis Didier », insiste Jonathan Maruani.

« Ce TFP a une finalité professionnelle, qui colle à notre réalité. Il est pensé pour soutenir et officialiser les compétences de nos intervenants de club qui, pour leur grande majorité, ont une profession dans la journée et une activité associative de soirée, éclaire Francis Didier. Cela nous permet enfin de déterminer le vocabulaire et le contour de notre certification. C’est la Fédération qui édite son propre diplôme de moniteur professionnel en karaté, wushu et disciplines associées. C’est une formation de terrain pensée pour ceux qui ont déjà développé les compétences techniques nécessaires, mais ont besoin d’une formation à la culture administrative de l’État, à la fiscalité URSSAF, aux lois correspondants à la sécurité dans les clubs, entre autres apports utiles ».

Les inscriptions sont ouvertes

Les candidats peuvent depuis le 2 décembre 2022 s’inscrire à cette formation. Trois possibilités leur sont offertes :

> 195h de formation pour les non-titulaires du DIF
> 110h de formation pour les titulaires du DIF
> La validation des acquis d’expérience (VAE)

Seuls les majeurs, ceintures noire 2e dan, duan ou dang délivré par le CSDGE, licenciés FFK et en possession d’un diplôme de secourisme ou équivalent, pourront déposer un dossier d’inscription recevable.

Jonathan Maruani, sur ce dossier majeur aux côtés de Franck Richetti, Mohamad Ajouz, Nicolas Boulassy et le DTN Gilles Cherdieu, précise : « Quatre sessions seront ainsi organisées à partir de mars prochain jusqu’en juin pour les personnes déjà titulaires du DIF. Pour ceux qui ne l’ont pas, une date sera prochainement annoncée. Nous n’oublions pas la voie de la VAE qui sera, elle, ouverte dès janvier. Les candidat(e)s auront le choix entre des formations en zone nord ou sud. J’ajoute que nous portons une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Le format sera celui d’une semaine en présentiel, avec des cours dispensés par des formateurs expérimentés issus du milieu fédéral »

La FFK, en devenant un organisme certificateur, pourra délivrer les premiers titre à finalité professionnelle de moniteurs professionnels karaté, wushu et disciplines associées durant l’année 2023.

Les liens utiles

> Infos et candidatures
> La plaquette de présentation
> Les autres formations

 

Calendrier des formations

Du Lun. 24 au Sam. 29 Juin 2024
Centre National d'Entraînement FFK - Castelnau-le-Lez (34)
Du Lun. 08 au Sam. 13 Avril 2024
CDFAS - Eaubonne (95)
Du Lun. 01 au Sam. 06 Avril 2024
Centre National d'Entraînement FFK - Castelnau-le-Lez (34)
Du Lun. 19 au Sam. 24 Février 2024
CDFAS - Eaubonne (95)
Du Lun. 18 au Sam. 23 Décembre 2023
Centre National d'Entrainement - FFK

Documents utiles

Fiche de présentation - Titre à finalité professionnelle

Jeu. 17 Août 2023
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe séniors J5 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J4 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J3 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J2 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors : les résultats
France Karaté
Championnat de France combat juniors – Indiv. et équipes
Karaté
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact

Articles relatifs

07 Jan 2024 TFP, une certification pour l’avenir Découvrir
14 Nov 2023 La FFK participe à la Semaine des Métiers du Sport Découvrir
09 Nov 2023 Découvrez le guide des formations 2023-2024 Découvrir
20 Avr 2023 Titre à finalité professionnelle Karaté, Wushu et Disciplines associées : à jamais les premiers ! Découvrir