fbpx
19 juillet 2018

Tokyo 2020, les dates pour le karaté annoncées

KaratéHaut Niveau

Réunie pour trois jours à Lausanne, la commission exécutive du CIO a validé le calendrier des sessions des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Si la période était déjà connue (du 24 juillet au 9 août), le calendrier des épreuves n’avait pas encore été dévoilé. C’est désormais chose faite.

Tokyo_2020_Olympics_logo.svgPour son entrée dans le programme olympique, le karaté sera placé à la toute fin des deux semaines de compétition : jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 août 2020. Trois jours de compétition donc et des remises de médailles à la fin de chaque journée, tels sont les éléments communiqués sur le programme mis en ligne sur le site internet de Tokyo 2020 (voir ci-dessous).

 

 

 

A priori, voici les horaires (Heure de Tokyo) communiqués sur le site de l’événement :

  • Jeudi 6 août  : De 9h00 à 14h30 et de 17h00 à 21h15
  • Vendredi 7 août : De 9h00 à 14h20 et de 17h00 à 21h15
  • Samedi 8 août : De 14h00 à 20h35

L’épreuve de Karaté se tiendra au Nippon Budokan. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 24 juillet et celle pour clôturer cette 32ème édition des Jeux Olympiques, le dimanche 9 août.

Programme Complet des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Les qualifications débutent en Septembre

Les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront au mois de septembre prochain avec l’Open Berlin Karaté – Premier League (14, 15 & 16 septembre 2018), première date du classement international mis en place par la WKF et appelé «Tokyo 2020 Standing». Pendant plus d’un an et demi (jusqu’au 6 avril 2020), les karatékas du monde entier tenteront de cumuler des points pour figurer parmi les quatre meilleurs, dans chaque catégorie, de ce classement.

La seconde phase de qualification se tiendra les 8, 9 et 10 mai 2020. La France accueillera à Paris (AccorHotels Arena), le Tournoi de Qualification qui délivrera 3 nouveaux tickets dans chaque catégorie représentée à Tokyo.

Le Nippon Budokan / Crédit : Denis Boulanger - FFK
Le Nippon Budokan de Tokyo / Crédit : Denis Boulanger – FFK

Pour rappel, seuls 80 compétiteurs seront qualifiés pour les premiers Jeux Olympiques de l’histoire de la discipline.

Les catégories et leur nombre de qualifiés pour Tokyo 2020 :

Kata Individuel Homme > 10 qualifiés
Kata Individuel Femme > 10 qualifiées

Combat Homme -67kg > 10 qualifiés
Combat Homme -75kg > 10 qualifiés
Combat Homme +75kg > 10 qualifiés

Combat Femme -55kg > 10 qualifiées
Combat Femme -61kg > 10 qualifiées
Combat Femme +61kg > 10 qualifiées

Partagez cette page
L'info à chaud
4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Articles relatifs

30 Juin 2022 Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau ! Découvrir
30 Juin 2022 Jeux Méditerranéens 2022 : visite au Consulat de France ! Découvrir
02 Juin 2022 Para-karaté : poursuivre le travail Découvrir
31 Mai 2022 Vétérans : entre habitudes et révélations Découvrir