fbpx
16 novembre 2021

Taolu : Bilan de la Compétition Internationale Virtuelle

Wushu

Pour la toute première fois, en octobre 2021, l’IWUF (Fédération International de Wushu) organisait une compétition mondiale virtuelle de Taolu. Près de 1000 athlètes venus de 61 pays y ont participé.

Un format unique puisque la compétition se déroulait en « semi-direct ». Une application a même été spécialement créée pour cette occasion. Les athlètes avaient une chance et une seule de montrer de quoi ils étaient capables : le niveau et la performance devaient donc être irréprochables lors de l’enregistrement.

17 Français en lice

17 athlètes français participaient à cet événement, sélectionnés sur les bases de leur participation aux compétitions virtuelles nationales de la saison dernière ainsi que sur les antécédents au sein du collectif France.

Rester motivés était l’un des objectifs principaux. En vue des prochaines compétitions qui se dérouleront en présentiel, il était important pour les coachs et les athlètes de se replonger dans un esprit compétitif. Deuxième objectif, garder de la visibilité auprès des juges et officiels pour qu’ils continuent de reconnaitre le niveau des Français et leur progression au fil des années.

« Le classement est à la hauteur de nos espérances »

Inclure les jeunes dans cette compétition était aussi capital pour l’entraîneur national de Wushu Taolu Maxime Franquinet qui nous confie : « Nous continuons à regarder sur l’avenir, c’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer de nouveaux jeunes sur cette compétition, afin d’observer leur sérieux dans la recherche d’objectif mais aussi afin d’avoir une idée sur leur niveau international actuel ».

Il ajoute : « le classement est à la hauteur de nos espérances, avec les deux années que nous venons de passer, nous pouvons être satisfaits des résultats que l’Equipe de France a obtenus ».

 

Résultats :

 

Chez les 12 à 14 ans :

  • Yann Nguyen : 1er Prix (Tai Ji Style Sun)
  • Djahim Kpoghomou : 3ème Prix (CQ)
  • Léandre Wichmann : 3ème Prix (Tai Ji Jian)

 

Chez les 15 à 17 ans :

  • Rubis Nguyen : 1er Prix (Tai Ji Style Yang) / 3ème Prix (Tai Ji Shan)
  • Shen Marty : 2ème Prix (ND et NQ)
  • Maël Pilon : 2ème Prix (NQ)
  • Maxime Lo : 2ème Prix (GS et CQ)
  • Mina Lapeyrie : 3ème Prix (CQ et DS)
  • Lucile Stocq : 3ème Prix (CQ)

 

Chez les + de 18 ans :

  • Christophe Luu : 1er Prix (NQ et NG)
  • Etienne Nguyen : 1er Prix (Tai Ji Style Wu) / 2ème Prix (42 Tai Ji Jian)
  • Loan Drourad : 1er Prix (DS) / 2ème Prix (CQ)
  • Juliette Vauchez : 2ème Prix (QS et CQ)
  • Nicolas Oursel : 2ème Prix (GS) / 3ème Prix (CQ)
  • Diana Nguyen Chen : 2ème Prix (Tai Ji Jian) / 3ème Prix (TJQ)
  • Mona Guba : 2ème Prix (DS) / 3ème Prix (CQ)
  • Maïwenn Pilon : 2ème Prix (CQ)
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du Monde – Jour 6
Karaté

Bien rentrés en France, nos athlètes nous ont offert une dernière journée fructueuse à Dubaï. Trois belles médailles pour le para-karaté et une médaille d’argent pour nos filles en combat.

> Résumé et réactions

Championnats du Monde Dubaï – Jour 5
Karaté

Alors que son frère jumeau Jessie Da Costa décrochait le bronze le matin même, tout comme Alizée Agier un peu plus tôt, Steven Da Costa Champion du Monde en titre a subjugué tout son monde en décrochant une nouvelle fois l’or dans une finale mémorable (8-0). Revivez cette magnifique journée pour le clan français.

> Résumé et réactions

Regarder les finales sur France.tv sport
Karaté

Retrouvez les finales des Français en direct sur l’application France.tv sport avec aux commentaires, Rodolphe Gaudin, accompagné du Directeur Technique National de la FFK, Gilles Cherdieu.

> Programme et direct

Championnats du Monde Dubaï – Jour 4
Karaté

Les équipes étaient à l’honneur ce vendredi. En kata, les hommes iront chercher le bronze. En combat, les filles iront défendre leur titre de Championnes du Monde en finale.

> Résumé et réactions

Championnats du Monde Dubaï – Jour 3
Karaté

Alizée Agier qui se qualifie pour le bronze, nos jeunes kata qui montrent de belles promesses et l’équipe combats hommes qui passe le premier tour. Vous avez manqué la troisième journée des Championnats du Monde, pas de soucis.

> Résumé et réactions

Championnats du Monde Dubaï – Jour 2
Karaté

Steven Da Costa renversant et spectaculaire, Enzo Berthon qui échoue d’un rien face au Champion en titre, revivez la deuxième journée de nos Français à Dubaï.

> Résumé et réactions

Championnats du Monde Dubaï – Jour 1
Karaté

Jessie Da Costa à un rien d’une finale mondiale, Faadel Boussag et Alizée Agier encore en course pour le podium, revivez la première journée de nos Français à Dubaï.

> Résumé et réactions

Championnats du Monde : le programme
Karaté

Retrouvez le programme complet des Championnats du Monde de Dubaï pour nos 27 engagés français. La compétition sera à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la WKF (World Karate Federation) du mardi 16 au dimanche 21 novembre.

> Le programme

Le Pass’Sport prolongé jusqu’au 30 novembre
Actualités

Le Ministère chargé des Sports prolonge le dispositif Pass’Sport jusqu’au 30 novembre 2021. Clubs, parents, enfants, découvrez qui peut en bénéficier, et comment.

> Plus d’infos

Stage des Hauts Gradés – Zone Nord de Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

Le Stage des Hauts Gradés – Zone Nord de Yoseikan Budo devant se dérouler le samedi 12 et dimanche 13 novembre est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible.

Articles relatifs

05 Nov 2021 Les bienfaits du Wushu Santé au sein des EHPAD Découvrir
07 Juil 2021 Wushu : France-Italie, symbole d’un partenariat fructueux Découvrir
05 Juil 2021 Olivier Beaudry – Entretien Découvrir
01 Juil 2021 « Partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux » Découvrir