fbpx

Succès de la Coupe de France Zone Sud !

Partagez cette page

Les 15 et 16 janvier derniers, la Coupe de France Zone Sud Karaté Light et Full contact se tenait au Palais des Sports de Marseille. Avec plus de 200 athlètes inscrits, cet événement lance parfaitement l’année 2022.

Le Président de la FFK, Mr Francis DIDIER, avait tenu à se déplacer sur la cité phocéenne pour encourager les participants ainsi que le corps arbitral dans cet élan de rentrée sportive tant attendue. Aux côtés de la Fédération, plusieurs ligues étaient au rendez-vous d’un week-end tant attendu malgré les contraintes sanitaires imposées. Les comités départementaux des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Var et du Gard, ainsi que la Ligue Occitanie s’étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette compétition nationale. Les combattants inscrits, ont participé tout au long de ces 2 journées pleines de rebondissements. Un public nombreux très chaleureux, enthousiaste et ravi de retrouver les tribunes ont pu témoigner d’un très fort taux de participation parmi les compétiteurs.

Monsieur Mohamed MESSADAOUI, Expert Fédéral et responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage en Karaté Contact, Full Contact et Karaté Contact Inter-Disciplines, s’est réjoui de la réussite de cette Coupe de France Zone Sud, tant sur la qualité technique des combattants que sur la participation de chacun.

123 inscrits le samedi

La première journée, ouverte au Karaté Light Contact, s’est déroulée sur six surfaces au Palais des Sports de Marseille. Ce sont tout d’abord les catégories Pupilles, Benjamins, Cadets, Vétérans (Hommes et Femmes) qui ouvraient le bal.

L’encadrement des plus jeunes combattants est très important, afin de canaliser leur énergie débordante avec un corps arbitral très professionnel. Les arbitres, très soucieux de l’application du règlement et des critères de jugement, garantissent l’intégrité physique des jeunes et des moins jeunes, dans des échanges parfois toniques. Les combattants ont su renvoyer par leur comportement, une bonne image de la discipline qu’est le « Karaté Light Contact ». Quant aux perdants, ils sont restés dignes dans la défaite, démontrant le fairplay de cette noble discipline.

Les coaches n’ont pas hésité à se déplacer en nombre pour participer aux 2 meetings organisés à cette occasion, sous la houlette de Messieurs Frédéric KOCH et Éric ANGIO formateurs. Des moments qui leur étaient réservés pour obtenir l’accréditation nationale « Coach » : le but était de les soutenir, les encourager accompagner leurs poulains lors des rencontres proposées par la FFK.

Les gradins n’ont certes pas fait le plein de public, néanmoins tout au long de la journée, ce dernier a su galvaniser les jeunes et les moins jeunes en les stimulant par leurs encouragements.

91 inscrits le dimanche

La seconde journée consacrait les catégories de Juniors et Seniors en Karaté Full contact et Light Contact (Hommes et Femmes). Pour le Karaté Full Contact, il s’agissait de pratiquants plus expérimentés et plus entrainés, moins nombreux, mais spécialisés dans le domaine du plein contact, compte tenu de la spécificité de l’épreuve. Pour l’occasion, 3 rings au sol avaient été installés dont 1 surélevé, sur lequel se sont déroulées toutes les finales.

Les échanges étaient particulièrement plus musclés mais néanmoins : « respect et fairplay » furent comme de coutume de rigueur. Il convient de remercier et de saluer l’ensemble des combattants pour leur attitude et leur implication dans les échanges. De nombreux points positifs sont à tirer de cette compétition. Sur le plan national, ce week-end représente une vraie réussite pour la Zone Sud avec une qualité technique incontestable et une participation des jeunes en constante évolution. De son côté, le corps arbitral s’est montré encore une fois professionnel, performant et soucieux de l’application du règlement. Il a surtout été le garant de l’intégrité des combattants, jeunes et moins jeunes. Bienveillance, sécurité, éléments primordiaux nécessaire quant à la réussite d’une grande compétition tant attendue.

Enfin, les coaches ont eux aussi montré leur implication avec une forte présence. Attentifs, n’hésitant pas à s’investir de plus en plus en accompagnant leurs combattants, avec respect comme il se doit.

Retour en images

Voir la médiathèque
Coupe de France Zone Sud Karaté Light Contact / Full Contact – Janvier 2022 149 photos
Texte du secrétaire de la Commission Nationale, Jean Claude LEGRAND

Articles relatifs

13 Oct 2021 Succès pour le stage national d’arbitrage Contact Découvrir
02 Nov 2020 Stage national d’arbitrage Contact Découvrir
23 Avr 2020 Dominique Valéra : « La vérité, ce sont des choses simples » Découvrir
10 Mar 2020 Compte rendu du championnat de France Karate Contact Découvrir