fbpx
06 août 2021

Steven Da Costa porte-drapeau : « C’est un honneur pour moi »

KaratéHaut Niveau

Après avoir glané le premier titre de champion olympique de l’histoire du karaté français, Steven Da Costa s’apprête à connaître les honneurs lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Il a été désigné par le Comité National Olympique du Sport Français comme porte-drapeau de la délégation tricolore et aura le privilège d’ouvrir la cérémonie en compagnie des athlètes Français encore présents sur le sol japonais.

Après une campagne olympique historique et victorieuse, le « Petit Prince du karaté » est récompensé par le sport Français pour toutes ses années de travail et ses titres remportés au cours de sa carrière.

 

La réaction de Steven Da Costa :

« Je suis très ému, c’est un honneur pour moi. Je ne m’y attendais pas mais c’est un peu à l’image de tout ce qu’il se passe en ce moment, je suis très reconnaissant de ce qui m’arrive, cela me dépasse ! Le responsable de la délégation française (ndlr : André-Pierre Goubert) à Tokyo a été le premier à m’en parler puis Brigitte Henriques m’a appelé pour confirmer la nouvelle. C’est un réel plaisir de pouvoir représenter le karaté à cette cérémonie. »

La réaction du Président de la Fédération Française de Karaté, Francis Didier :

« La Président du CNOSF Brigitte Henriques nous a informé de leur envie de le mettre à l’honneur lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Cela nous fait plaisir car cela récompense sa prestation et son côté chaleureux. C’est un garçon très sympathique, communicant, qui porte en lui l’affection des gens qui l’entourent. Il sera bien à sa place puisqu’être porte drapeau, c’est porter les couleurs de la France pour toutes les équipes. Je pense que grâce à Steven, nous avons la place que nous méritons dans le sport français. Nous ne serons pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est dommage, je pense qu’il faudrait qu’ils réfléchissent. »

La réaction du Directeur Technique National, Gilles Cherdieu :

« Durant ces Jeux, Steven a montré nous avions toute notre place au sein de la famille olympique et cela est récompensé par ce geste du CNOSF. »

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

17 Sep 2021 Stage national jeune de préparation 2021-2022 Découvrir
16 Sep 2021 Steven Da Costa : « Une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée » Découvrir
22 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : un titre et deux médailles pour conclure ! Découvrir
21 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : les katas par équipe en verve ! Découvrir