fbpx
16 septembre 2021

Steven Da Costa : « Une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée »

Karaté

Le champion olympique des -67kg homme a reçu des mains du Président de la République la Légion d’honneur pour ses performances au Japon cet été.

Lundi 13 septembre se tenait au Palais de l’Elysée une cérémonie en l’honneur des médaillés de Tokyo 2020. Près de 150 athlètes s’étaient réunis pour un rendez-vous désormais bien connu des amateurs du sport français. Mais pour la première fois, médaillés olympiques et paralympiques ne formaient qu’une seule équipe.

Autre première, la présence du karaté français à cette réception. Et c’est en bon premier de la classe que Steven Da Costa est arrivé parmi les premiers sur le perron de l’Elysée où il pouvait répondre aux premières sollicitations de la presse présente sur place. Accompagné par le Président de la Fédération Française de Karaté Francis Didier, le Directeur Technique National Gilles Cherdieu et l’entraîneur national Olivier Beaudry, le pensionnaire du club de Mont-Saint-Martin prenait place au second rang.

 

 

Dans un premier temps, il écoutait attentivement le discours du Président de la République avant de se préparer pour le grand moment, SON grand moment : « Steven Da Costa, au nom de la République Française, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur ». Par ces mots, Emmanuel Macron promeut le tout récent champion olympique au rang si spécial de Chevalier de la Légion d’honneur comme récompense pour les performances de Tokyo. Après une longue accolade avec le Président, Steven Da Costa pourra donc revêtir une seconde breloque sur sa poitrine. L’occasion également d’échanger ensemble sur l’expérience olympique vécue au Japon mais également sur le futur de notre discipline et l’absence du karaté au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

La réaction de Steven Da Costa

« C’est un honneur et une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée. Depuis un mois, je ne réalise pas forcément tout ce qu’il se passe autour de moi. L’ambiance était plutôt détendue car c’était une réception dans un cadre sportif mais c’est vrai que ça reste un lieu et un moment impressionnant. Je reçois la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur qui est tout aussi belle que celle des Jeux Olympiques et je ne peux qu’être fier de cela.

(Quels ont été les mots du Président de la République ?) Nous avons pu échanger quelques mots avec le Président Macron. Même si nous savons que c’est un combat compliqué, que c’est peut-être perdu d’avance, je lui ai dit que nous avions besoin de lui à nos côtés. Il m’a félicité, il m’a encouragé à poursuivre mon combat et c’est ce que je vais faire : je ne vais rien lâcher et me battre jusqu’au bout. »

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage National Capoeira Pioneira

Le samedi 13 novembre 2021 se tiendra le stage national capoeira pioneira au Gymnase Léo Lagrange (Paris 12e).

> Infos & inscriptions

Stage rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 20 novembre se tiendra la 11ème édition du stage Rassemblement National Wado-Ryu au CNE de Castelnau-le-Lez (34).

> Inscriptions

Sélection – Championnats du Monde 2021

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, mardi, la liste des 27 athlètes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Karaté qui auront lieu à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 16 au 21 novembre.

> La liste

Projection du film « Slalom »

Dans le cadre de son plan de prévention contre les violences et incivilités, la Fédération Française de Karaté organise la diffusion du film « Slalom » le 21 octobre 2021 au cinéma « Les 3 Luxembourg ».

> Informations

L’AFWK bien représentée au sein de l’IWUF !
Wushu

Hong Hai YUAN (en Changquan), Stéphane MOLARD (en Nanquan) et Liqin YANG (en Taijiquan) ont été nommés experts internationaux de la commission des grades de l’IWUF par la Fédération Internationale de Wushu.

Félicitation à eux !

Stage national jeune de rentrée

Les 2 et 3 octobre dernier, en parallèle de la Coupe de France Combats Seniors, un stage national jeune se tenait à Paris à l’INJ.

> Résumé de la journée

Pass’sport
Actualités

Les associations sportives ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour enregistrer les inscriptions réalisées via le dispositif Pass’Sport.

> Plus d’infos

Protocole sanitaire de reprise des compétitions
Competitions

Dans le cadre de la reprise des compétitions pour la saison 2021-2022, la Fédération Française de Karaté met à disposition de chacun le protocole sanitaire en vigueur pour une reprise des compétitions dans les respect des dernières dispositions législatives en vigueur.

> Consulter le protocole

Maintenance “Recherche grades”
Actualités

La fonctionnalité “Recherche grades” du site internet de la FFK est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Coupe de France Combats Seniors
Karaté

Retrouvez tous les résultats ainsi que les galeries photos de la Coupe de France Combats Seniors du samedi 02 et dimanche 03 octobre 2021.

> Résultats et photos

Articles relatifs

12 Oct 2021 Sélection officielle pour les Championnats du Monde 2021 Découvrir
07 Oct 2021 Stage national jeune : bien démarrer la nouvelle saison ! Découvrir
06 Oct 2021 Coupe de France, le bilan Découvrir
01 Oct 2021 Coupe de France, les attentes de Yann Baillon Découvrir