fbpx
07 octobre 2021

Stage national jeune : bien démarrer la nouvelle saison !

KaratéActualités

Les 2 et 3 octobre dernier, en parallèle de la Coupe de France Combats Seniors, un stage national jeune se tenait à Paris à l’INJ. Un moment de rencontre autour du kata et des combats.

Samedi matin, ils étaient plus d’une centaine à répondre à l’appel de la Direction Technique Nationale pour ce stage de reprise de la saison 2021-2022. Plus qu’un simple stage national, c’est bien le retour à la « normale » que les participants souhaitaient connaître. Autour des entraîneurs nationaux Yves Bardreau et Jonathan Maruani, l’objectif était de développer l’école française de kata auprès des jeunes et leurs entraîneurs, comme nous l’explique ce dernier : « A travers ce stage, nous souhaitions transmettre un maximum d’informations à la fois sur les fondamentaux et sur l’état d’esprit que les équipes de France et la DTN veulent transmettre aux professeurs et aux athlètes. ». Pour répondre au mieux aux attentes des jeunes techniciens, la première journée avait été organisée en deux temps, le matin étant consacré aux catégories minimes à espoirs et l’après-midi réservée pour les catégories pupilles à benjamins. Cette première journée de stage aura permis aux participants d’échanger dans un état d’esprit de cohésion et de coopération souhaité par la DTN : « l’objectif est de faire découvrir la discipline et les multiples façons de la travailler, indique Jonathan Maruani. Il est toujours intéressant de confronter les différentes écoles et les différents styles que nous pouvons retrouver en karaté kata ».

Kata le samedi, combat le dimanche

Le lendemain, les techniciens avaient laissé place aux quelques 130 combattants sur les tatamis de l’INJ. Un stage dynamique à quelques jours du premier gros événement pour les athlètes, l’Open de France Combats Noris (les 16 et 17 octobre prochains à Villebon-sur-Yvette) mais qui n’avait pas pour but premier de repérer les talents de demain. « En aucun cas il s’agissait d’un stage de détection pour les futures compétitions internationales mais plutôt d’un stage pour lancer la saison avec des contenus pour tous, précise Franck Bisson, entraîneur national combat. Des fondamentaux que nous estimons importants sur la technique et la tactique que certains connaissent ». Regroupés autour de Cécil Boulesnane, Mathieu Cossou et Lionel Nardy, une trentaine de clubs était venue majoritairement des régions Nord pour participer à l’événement. « En deux semaines, nous sommes agréablement surpris du nombre de participants, ajoute Franck Bisson. Avec 25 professeurs présents, certains ont envoyé les athlètes avec leurs parents quand ils ne pouvaient pas se déplacer. D’ailleurs, pour répondre à cette problématique de distance et de trajets pour plusieurs d’entre eux, nous avons reçu plusieurs demandes pour refaire ce stage dans le Sud et avoir plus de présence de ces clubs ». Tous ces jeunes sportifs, privés pendant de longs mois de compétitions et de stages, retrouvaient avec beaucoup de motivation le cours normal des stages nationaux. Avec un désir de progression et de bien faire les choses, les combattants âgés de 12 à 17 ans enchaînaient les exercices et semblaient ravis en vue des prochaines échéances.

Stage national jeunes 46 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
Stage National Capoeira Pioneira

Le samedi 13 novembre 2021 se tiendra le stage national capoeira pioneira au Gymnase Léo Lagrange (Paris 12e).

> Infos & inscriptions

Stage rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 20 novembre se tiendra la 11ème édition du stage Rassemblement National Wado-Ryu au CNE de Castelnau-le-Lez (34).

> Inscriptions

Sélection – Championnats du Monde 2021

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, mardi, la liste des 27 athlètes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Karaté qui auront lieu à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 16 au 21 novembre.

> La liste

Projection du film « Slalom »

Dans le cadre de son plan de prévention contre les violences et incivilités, la Fédération Française de Karaté organise la diffusion du film « Slalom » le 21 octobre 2021 au cinéma « Les 3 Luxembourg ».

> Informations

L’AFWK bien représentée au sein de l’IWUF !
Wushu

Hong Hai YUAN (en Changquan), Stéphane MOLARD (en Nanquan) et Liqin YANG (en Taijiquan) ont été nommés experts internationaux de la commission des grades de l’IWUF par la Fédération Internationale de Wushu.

Félicitation à eux !

Stage national jeune de rentrée

Les 2 et 3 octobre dernier, en parallèle de la Coupe de France Combats Seniors, un stage national jeune se tenait à Paris à l’INJ.

> Résumé de la journée

Pass’sport
Actualités

Les associations sportives ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour enregistrer les inscriptions réalisées via le dispositif Pass’Sport.

> Plus d’infos

Protocole sanitaire de reprise des compétitions
Competitions

Dans le cadre de la reprise des compétitions pour la saison 2021-2022, la Fédération Française de Karaté met à disposition de chacun le protocole sanitaire en vigueur pour une reprise des compétitions dans les respect des dernières dispositions législatives en vigueur.

> Consulter le protocole

Maintenance “Recherche grades”
Actualités

La fonctionnalité “Recherche grades” du site internet de la FFK est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Coupe de France Combats Seniors
Karaté

Retrouvez tous les résultats ainsi que les galeries photos de la Coupe de France Combats Seniors du samedi 02 et dimanche 03 octobre 2021.

> Résultats et photos

Articles relatifs

12 Oct 2021 Sélection officielle pour les Championnats du Monde 2021 Découvrir
06 Oct 2021 Coupe de France, le bilan Découvrir
06 Oct 2021 Rentrée des clubs : protocole sanitaire Découvrir
01 Oct 2021 Coupe de France, les attentes de Yann Baillon Découvrir