fbpx
02 novembre 2020

Stage national d’arbitrage Contact

Full ContactArbitrage

Les 10 et 11 octobre, la commission nationale d’arbitrage Karaté Contact/Full Contact et Interdisciplines, organisait son traditionnel stage de rentrée au CNE de Castelnau-le-Lez. 66 personnes avaient répondu présents, parmi lesquels 15 étaient candidats à l’examen écrit d’arbitrage. 2 journées intenses de pratique et de théorie, qui ont permis à l’ensemble des participants de se retrouver avec beaucoup de plaisir en cette rentrée sportive.

Stage technique axé sur le répertoire technique

Le samedi matin a été consacré à un stage technique axé sur le répertoire technique du Karaté Full Contact autour de Mohamed Mesadaoui et de l’interdisciplines avec Jérôme Cretinier. Les stagiaires ont pu apprécier les différentes distances de combat et être confrontés à des situations qu’ils seront amenés à rencontrer en compétition tout au long de la saison sportive.

Formation théorique sur les règlements fédéraux

Après la pause déjeuner, la formation théorique sur les règlements fédéraux du Karaté Full Contact, du Karaté Contact et de l’Interdisciplines a été l’occasion de prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application sur les manifestions sportives à venir. Cette saison, la forme adoptée était plus interactive avec de nombreux échanges. A cette occasion, le protocole sanitaire édité par la fédération a pu être communiqué à chacun des arbitres présents.

Messieurs Eric Angio et Frédéric Koch ont présenté la mise en application du dispositif de coaching spécifique aux disciplines de contact. Celui-ci est entré en vigueur l’année dernière et se poursuivra durant les compétitions de cette saison sportive.

Examen théorique pour les candidats

En fin d’après-midi les candidats à l’examen écrit ont présenté leur examen théorique sous la forme d’un QCM. Ils complèteront cet examen par une évaluation pratique durant les différentes coupes de zone.

Posture, gestuelle et positionnement de l’arbitre

Le dimanche matin a permis de travailler sur la posture, la gestuelle et le positionnement de l’arbitre. Plusieurs cas pratiques ont pu être abordé au travers des multiples ateliers proposés.

Réunion des responsables régionaux d’arbitrage contact

Parallèlement, s’est tenue la réunion des responsables régionaux d’arbitrage contact.

Lors de cette réunion nous avons abordé la question du développement des disciplines de contact au sein des ligues et départements. Nous avons également abordé la dimension méthodologique pour l’élaboration de projet d’action (diagnostic et recensement des besoins, plan d’action, budget prévisionnel, évaluation…) Nous avons également abordé la dimension du management et de la formation continue des arbitres sur le terrain avec les responsables de rings et tatamis.

Le stage s’est terminé par l’annonce des résultats de l’examen pour les candidats l’ayant présenté.

Retour en images sur le stage

Voir la médiathèque
Stage national d’arbitrage Contact / Interdisciplines – Octobre 2020 127 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

L’attestation d’assurance pour la saison 2022-2023 est disponible sur notre site.

> Télécharger l’attestation

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Articles relatifs

04 Juil 2022 Dernier concours jeunes arbitres de la saison ! Découvrir
16 Mai 2022 Retour sur le dernier examen national d’arbitrage Découvrir
05 Mai 2022 25 candidats à l’examen national Kumité “B” ! Découvrir
29 Avr 2022 Arbitrage : miser sur le futur ! Découvrir