17 novembre 2014

Stage en hommage à Maître Kase

Karaté

Pour les 10 ans de la disparition de Maître Taji Kase, la Fédération organise un stage gratuit, animé par Jean-Pierre Lavorato, le dimanche 30 novembre 2014 :

Affiche - Stage en hommage à T. KaseStage gratuit de Karaté – “Hommage à Maître Taiji Kase”

le dimanche 30 novembre 2014 de 10h00 à 12h00
animé par J.-Pierre Lavorato, 9ème dan Expert fédéral
Ouvert à tous les licenciés FFKDA

Gymnase Annexe Carpentier
81 boulevard Massena
75013 PARIS

Renseignements :
Jean-Pierre Lavorato – 06 08 53 78 34

 

Zoom sur… Taiji Kase

Taji Kase
Sensei Taiji Kase • © D.R.

Taiji Kase (1929-2004) est né à Tokyo. Sous l’influence de son père, il commence le judo à l’âge de 5 ans. C’est un garçon au tempérament calme et qui adore la lecture. C’est en février 1944, à l’âge de 15 ans, qu’il commence le karaté après avoir découvert le livre de Gichin Funakoshi. Son fils, Yoshitaka l’accepte en tant que nouveau membre du karaté Shotokan, malgré son jeune âge. En mars 1945, il entre à l’Académie navale impériale du Japon où il restera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. La mort de sensei Yoshitaka Funakoshi en novembre 1945 fut un véritable choc pour Taiji Kasé qui le considérait comme son seul professeur. Depuis lors, il ne cessera de poursuivre sa voie du karaté, un karaté tout en force et en rapidité, où le travail mental occupe une grande place. Puis, il intègre l’Université de Senshu en 1947. Il fait partie du club de karaté de son école et devient le capitaine de l’équipe.

 

Diplômé en 1951, il commence à travailler dans une grande maison d’édition japonaise tout en continuant à s’entrainer au karaté matin et soir. C’est ainsi qu’il rejoint la JKA en 1956 dont le chef instructeur est sensei Nakayama. Les autres instructeurs sont sensei Nishiyama et sensei Okazaki et entraînent de jeunes instructeurs tels que M. Yanase, M. Kanazawa ou encore M. Mikami.

En mars 1964, il part en Afrique du sud pendant 3 mois à la demande du gouvernement sud-africain. Puis, en 1965, il est nommé à la tête d’une délégation d’instructeurs, envoyée par le gouvernement japonais, pour propager le karaté dans le monde. Composée notamment de sensei Enoeda, sensei Kanazawa et sensei Shirai. De février à octobre 1965, ils effectuent de nombreuses démonstrations à travers l’Europe, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis qui le conduiront à s’installer en France avec sa famille à partir de 1967 pour y enseigner le karaté. A partir de 1976, il multiplie ses stages à l’étranger et à travers le monde.

Il fonde notamment en 1989 la W.K.S.A (World Karate Shotokan Academy) avec sensei Shirai destinée à l’enseignement des ceintures noires et des professionnels du Karaté-do Shotokan.

Partagez cette page
L'info à chaud
Open international de Paris de Karaté light et Full contact
Full Contact

Les inscriptions pour l’Open International de Paris de Karaté Light et Full Contact des 22 et 23 Février prochains à l’INJ sont ouvertes. Retrouvez toutes les informations et les modalités d’inscription en cliquant ici

Critères de sélection – Championnats d’Europe Jeunes 2020
KaratéHaut Niveau

Les critères de sélection pour les championnats d’Europe Cadets/Juniors/Espoirs de Karaté qui se dérouleront en Février 2020 à Budapest sont disponible. Pour consulter le document cliquez ici ou rendez-vous sur la page Haut-Niveau.

Sélection Equipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo à Paris est disponible. Cliquez-ici

Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Trophée Technique Internet 2019
AMV

Découvrez les résultats par catégories du Trophée Internet 2019 et retrouvez chaque semaine les vidéos des gagnants sur le Facebook AMV- FFK.

Articles relatifs

05 Déc 2019 Masao Kagawa “hinkaku”, la beauté intérieure Découvrir
03 Déc 2019 Areski Ouzrout, une nouvelle approche Découvrir
02 Déc 2019 Prenez vos places pour l’Open Paris Karaté 2020 Découvrir
29 Nov 2019 La FFKaraté renforce ses liens avec « Fight for Dignity » Découvrir